FETE DE LA NATIVITE DE SAINT JEAN-BAPTISTE A LA CHAPELLE DE SAINT-SAUVEUR A CAPESTERRE-BELLE-EAU


Informations

jeudi 25 juin 2026
Diocèse de Guadeloupe

Si les paroisses de Baie-Mahault et du Moule étaient en fête le 24 juin comme chaque année à la même date, en la fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste, la communauté paroissiale de Saint-Sauveur l’était également. Une messe solennelle a été célébrée à la chapelle de ce secteur, dédiée précisément à ce saint. Cette célébration a été présidé le Père André DENECY, un enfant de la section.

À l’occasion de la fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste, une messe solennelle a été célébrée mercredi soir 24 juin, à 18h, à la chapelle Saint-Sauveur de Capesterre-Belle-Eau, lieu de culte dédié au saint précurseur. Après la célébration eucharistique, les fidèles se sont retrouvés pour l’allumage du traditionnel feu de la Saint-Jean, signe de lumière et de rassemblement fraternel.

Cette célébration revêtait une dimension particulière puisqu’elle était présidée par le Père André DENECY, curé de la paroisse de Lamentin et enfant de la section capesterrienne. Il y a 34 ans, c’est dans cette même chapelle de Saint-Sauveur qu’il célébrait sa première messe de la Nativité de Saint Jean-Baptiste, donnant à ce retour une résonance à la fois spirituelle et personnelle. Le Père Norbert TIBEAU, curé de la paroisse de Capesterre Belle-Eau a concélébré cette Eucharistie. 

Visible par tous les automobilistes qui se rendent vers le sud Basse-Terre en passant par Capesterre-Belle-Eau, la chapelle Saint-Sauveur, avec sa belle façade et son cimetière situé à proximité immédiate, demeure un site remarquable du patrimoine de l’Eglise catholique en Guadeloupe. Cette fête patronale a ainsi permis de rappeler l’attachement des fidèles à ce lieu de mémoire, de foi et de transmission.

Le service diocésain de la communication (Photos : Luiguy FOUMANN)

Dans la même catégorie