Lancement du groupe des hommes à Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre


Informations

lundi 22 juin 2026
Diocèse de Guadeloupe

Dimanche 21 juin 2026, la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre a vécu un moment fort de foi, de fraternité et d’engagement avec le lancement officiel de son groupe des hommes. Une belle réponse à l’appel de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, qui invite les hommes à prendre toute leur place dans la vie de l’Église.

Une réponse à l’appel de l’évêque

Ils ont répondu présents. Avec foi, simplicité et détermination, les hommes de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre se sont levés pour entrer pleinement dans cette dynamique diocésaine portée avec insistance par Mgr Philippe GUIOUGOU. Depuis plusieurs mois, l’évêque de Guadeloupe encourage en effet la mise en place de groupes d’hommes dans chaque paroisse du diocèse, afin que chacun puisse trouver sa place, servir, prier, témoigner et grandir dans la fraternité.

Une messe portée par les hommes

Ce dimanche 21 juin, au cours de la messe paroissiale, ce nouveau groupe a été officiellement lancé. La célébration, présidée par le Père Jacques, vicaire, a été marquée par une belle implication masculine : les chants, les lectures, l’accueil, le service et l’ensemble des missions liturgiques ont été assurés par les hommes. Une manière concrète de montrer que l’engagement ne se limite pas aux paroles, mais se vit aussi dans le service humble et joyeux de la communauté.

Quatre baptêmes au cœur de la fête

La joie de cette journée a été encore plus grande avec le baptême de quatre enfants, confiés à l’amour du Christ et accueillis dans la grande famille de l’Église. Dans cette assemblée nombreuse et priante, ces baptêmes ont donné à la célébration une couleur toute particulière : celle de la vie nouvelle, de la transmission de la foi et de l’espérance portée par les familles.

Un message fort pour les pères

Un temps particulièrement touchant a également marqué les esprits : la lecture d’un poème profond, adressé aux pères. À travers des mots empreints de reconnaissance et d’exigence, ce texte a rappelé combien la mission du père est précieuse dans la famille, dans l’éducation des enfants et dans la société. Il invitait chacun à assumer pleinement ce rôle, avec amour, responsabilité, courage et tendresse.

Une mobilisation prometteuse

Lors de leur première réunion, ils étaient déjà une trentaine. Pour cette célébration de lancement, près de 150 personnes étaient présentes. Ce beau signe montre que le travail patient des ouvriers de cette vigne porte déjà du fruit. Il révèle aussi une attente, un désir et une soif de fraternité chez de nombreux hommes appelés à cheminer ensemble au service de Dieu, de leur famille, de leur paroisse et de la société guadeloupéenne.

Un groupe appelé à durer

Le Père Jacques a exprimé un souhait clair : que ce groupe soit pérenne. Qu’il ne soit pas seulement l’élan d’un jour, mais une véritable aventure spirituelle appelée à durer, à se structurer et à rayonner. À Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre, les hommes ont fait un pas. Un pas important. Désormais, ils sont invités à continuer la route, à se soutenir les uns les autres et à contribuer, avec leurs talents, à la mission de l’Église.

Ce lancement marque ainsi une étape encourageante pour la paroisse et pour la pastorale diocésaine des hommes. Une graine a été semée ; avec la grâce de Dieu, l’engagement de chacun et la persévérance fraternelle, elle continuera de grandir et de porter de beaux fruits.

Le service diocésain de la communication

Dans la même catégorie