Une célébration placée sous le signe de la reconnaissance
Dès le début de l’Eucharistie, le mot d’accueil a donné le ton de cette matinée de clôture :
« Quel bonheur de nous retrouver en ce dimanche 21 juin pour célébrer, dans la joie et l’action de grâce, la clôture de notre année pastorale. Tout au long de ces mois, notre paroisse a vibré, prié et grandi grâce à l’engagement de chacun d’entre vous. Aujourd’hui, nous tournons nos cœurs vers le Seigneur pour lui dire un immense merci pour tout ce qui a été partagé. »
Cette invitation à regarder le chemin parcouru a permis à l’assemblée de contempler « une magnifique mosaïque où chaque groupe a apporté sa couleur unique pour faire grandir notre communauté ».
Pour symboliser cette richesse et cette diversité, tous les groupes, mouvements, équipes et communautés de la paroisse ont participé à la procession d’entrée en portant un panneau représentatif de leur mission. Une image forte de l’unité paroissiale, où chaque service trouve sa place au sein du Corps du Christ.

Une année pastorale féconde portée par de nombreux engagements
Le mot d’accueil a ensuite mis à l’honneur l’ensemble des acteurs de la vie paroissiale.
Le Groupe des Hommes
Engagé dans sa mission de « servir Dieu », le Groupe des Hommes a nourri sa vie spirituelle à travers études bibliques, récollections, partages d’Évangile et temps de prière. Animés par l’appel du Christ à devenir « pêcheurs d’hommes », ses membres souhaitent continuer à être « sel et lumière » au cœur de la communauté.
Les catéchistes
Par leur engagement auprès des enfants et des adolescents, les catéchistes ont accompagné de nombreux jeunes vers une rencontre personnelle avec Jésus. Leur participation active aux messes de la famille, aux récollections, aux marches de Carême et aux chemins de croix a permis aux plus jeunes de grandir dans la foi et dans l’appartenance ecclésiale.
Les lecteurs
Chargés de proclamer la Parole de Dieu lors des célébrations, les lecteurs ont rappelé la richesse de leur récollection animée par le Père Dismas et vécue dans l’unité entre les trois lieux de culte de la paroisse : Grand-Bois, Mare-Gaillard et le Bourg. Leur ambition demeure d’accueillir de nouveaux membres et de poursuivre leur mission dans une communion toujours plus forte.
La Pastorale des Jeunes
À travers les Scouts et les Servants d’Autel, la Pastorale des Jeunes continue d’apporter dynamisme, fraîcheur et enthousiasme à la vie paroissiale, tout en accompagnant les jeunes dans leur croissance humaine et spirituelle.
Jènès Gozyé
Malgré le départ de plusieurs membres poursuivant leurs études hors du département, ce groupe de jeunes est resté particulièrement actif. Porté par un bureau de jeunes et des accompagnateurs engagés, il poursuit sa mission d’évangélisation et de fraternité tout en lançant un appel à tous les jeunes et nouveaux confirmés de la paroisse.
Les TKL / PCE (Petites Communautés d’Église)
Présentes dans les quartiers, les Petites Communautés d’Église ont assuré les visites de Carême, animé la messe de la mi-Carême, accompagné les familles endeuillées et porté la communion aux personnes empêchées. Leur objectif est désormais de redynamiser ces cellules de proximité dans l’ensemble de la commune.
Le Groupe Cœur de Jésus (Renouveau Charismatique)
Réuni chaque mardi à la chapelle de Mare-Gaillard, le groupe a vécu une année particulièrement intense, marquée notamment par une veillée mariale avec le Père Hermann, un grand temps d’adoration en janvier, une veillée d’évangélisation des jeunes avec la chantre Ingrid ZSOT et la participation au Séminaire de l’Esprit Saint conclu par l’effusion du 14 juin au Moule.

Les chorales, artisans de la prière chantée
La paroisse a également rendu hommage à ses différents ensembles vocaux :
- Le Chœur de Saint-Louis (chorale du Bourg), engagé dans une dynamique de réorganisation et de formation.
- La Chorale de la chapelle de l’Esprit-Saint à Mare-Gaillard, marquée notamment par sa participation au premier léwòz spirituel de la paroisse avec le diacre Michel, la visite de l’évêque et la célébration fervente de la Pentecôte.
- Le Petit Chœur du Saint-Esprit (PCSE), devenu une véritable chorale intergénérationnelle et partenaire du Chœur des Anges de Sainte-Anne.
- La Chorale des Piccolos, composée de jeunes qui mettent leur enthousiasme au service de la liturgie.
Les Étoiles de la Foi
Par leurs chorégraphies et leur expression corporelle lors des grandes célébrations, les Étoiles de la Foi contribuent à transmettre la joie de l’Évangile. Leur engagement s’est également manifesté à travers des actions de solidarité, des visites aux malades, la foire culinaire, le marché de Noël et diverses initiatives destinées à valoriser les familles de la paroisse.
Les Groupes Mariaux
La Légion de Marie et les groupes du Rosaire ont poursuivi leur mission de dévotion mariale sur les trois lieux de culte de la paroisse. Les fidèles gardent notamment en mémoire l’après-midi du 8 mai consacrée à la méditation des quatre mystères du Rosaire.
Le Secours Catholique du Gosier
Fort de ses 63 années de présence sur le territoire, le Secours Catholique du Gosier demeure un témoin privilégié de la charité du Christ auprès des plus fragiles. Tout au long de l’année, ses bénévoles ont accompagné et soutenu de nombreuses personnes en situation de vulnérabilité.
Flamme Vivante de l’Esprit Divin
Né dans l’élan des Journées Mondiales de la Jeunesse 2023, ce groupe a proposé de nouvelles formes de rencontre avec le Christ à travers adorations, projections-débats et activités fraternelles, notamment un karaoké intergénérationnel très apprécié.
Les équipes de préparation sacramentelle
Le Groupe de Préparation au Baptême a poursuivi son accompagnement des familles vers le sacrement de l’initiation chrétienne, tandis que le Centre de Préparation au Mariage (CPM) a aidé de nombreux fiancés à construire leur projet de vie à la lumière de l’Évangile.

Les équipes de service
Ont également été chaleureusement remerciés :
- l’équipe de Nettoyage et de Décoration, qui veille à la beauté de la maison de Dieu ;
- l’équipe d’Accueil, premier visage de la communauté ;
- les Ministres Extraordinaires de la Communion, appelés aussi « Christophores », qui servent l’Eucharistie et portent la communion aux malades et aux personnes isolées.
Hommage aux pasteurs de la paroisse
Un moment particulier de gratitude a été réservé aux ministres ordonnés qui accompagnent la communauté.
Les fidèles ont exprimé leur reconnaissance au Père Dismas, curé de la paroisse, ainsi qu’au Père Hermann, vicaire, pour leur disponibilité, leur proximité et leur engagement pastoral.
Le Père Chéri a également été salué pour sa présence régulière et sa manière si particulière de transmettre la joie de l’Évangile, tandis que le diacre Michel a été remercié pour son implication croissante et son précieux ministère de la Parole.
Le mot d’accueil s’est achevé par une invitation à poursuivre la mission confiée à chacun, à la lumière de la Première lettre de saint Pierre :
« Que chacun mette au service des autres le don qu’il a reçu, comme de bons administrateurs de la grâce de Dieu, si diverse soit-elle... afin qu’en toutes choses, Dieu soit glorifié par Jésus-Christ » (1 P 4, 10-11).

Après-midi de fraternité à Belle-Plaine
À l’issue de la messe du 12ᵉ dimanche du Temps ordinaire, qui coïncidait cette année avec la Fête des Pères, les paroissiens se sont retrouvés sur le site de Belle-Plaine pour un grand rassemblement convivial.
Conformément au programme annoncé, de nombreuses animations ont rythmé l’après-midi : espaces de jeux, jeux de société, chaise musicale, karaoké géant, structures gonflables pour les enfants et les jeunes, ainsi que plusieurs temps de partage intergénérationnels.
Dans l’esprit du traditionnel « Kannari Kontré », chacun avait été invité à apporter une spécialité culinaire afin de partager un repas fraternel dans la convivialité et la simplicité.
Moment particulièrement apprécié : la mise à l’honneur des pères de famille de la paroisse, qui ont reçu cadeaux et attentions particulières à l’occasion de leur fête.
Enfin, Coupe du monde de football oblige, un écran géant avait été installé sur le site afin de permettre aux participants de suivre ensemble les rencontres du jour dans une ambiance chaleureuse et familiale.
Une communauté tournée vers l’avenir
Cette clôture de l’année pastorale 2025-2026 aura illustré avec force la vitalité de la paroisse Saint-Louis du Gosier. Entre célébration eucharistique, action de grâce, reconnaissance des engagements et temps de fraternité, cette journée a permis de mesurer tout le chemin parcouru et de renouveler l’élan missionnaire de la communauté.
Alors que s’ouvre le temps estival, chacun repart avec cette conviction forte : la richesse d’une paroisse se construit par la complémentarité des charismes, la fidélité dans le service et la volonté commune de faire rayonner l’Évangile au cœur du Gosier.
« Rendons grâce pour l’année écoulée et célébrons la joie de notre communauté ! » Un mot d’ordre qui a trouvé, ce dimanche 21 juin 2026, une résonance toute particulière dans le cœur des fidèles.
Le service diocésain de la communication (Avec la paroisse du Gosier)
Dans la même catégorie
-
Lundi22/06Lancement du groupe des hommes à Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre
Dimanche 21 juin 2026, la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre a vécu un moment fort de foi, de fraternité et d’engagement avec le [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Vendredi19/06Soirée d’Adoration à Goyave : « Va, ta foi t’a sauvé »
Dans une atmosphère de recueillement, de louange et d’espérance, l’église Sainte-Anne de Goyave a accueilli jeudi 18 juin 2026, une grande Soirée [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Vendredi19/06A Le Moule : Une église en rouge feu pour Jésus Christ
Dimanche 14 juin 2026, plus de 300 fidèles du Renouveau Charismatique Catholique, venus de toute la Guadeloupe, se sont retrouvés à l’église [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité
