Durant tout le week-end du samedi 16 et du dimanche 17 mai 2026, ces jeunes adultes engagés dans le service liturgique au sein des paroisses de Guadeloupe, ont partagé de nombreux temps forts. Au programme : célébrations eucharistiques, chemin de croix, moments de causeries et d’échanges autour de leur mission.
Mais bien au-delà des activités, cette rencontre avait un objectif essentiel : permettre aux servants d’autel de se découvrir, de tisser des liens et de partager leurs expériences. En effet, bien qu’engagés chaque week-end dans leurs paroisses respectives, ils ne se rencontrent que très rarement.
Ces rassemblements réguliers, impulsés par la pastorale diocésaine des servants d’autel sous la responsabilité du Père Bonel SAINT-FLEUR, son responsable, viennent ainsi combler un réel besoin de communion et de fraternité.

Une veillée missionnaire de prière avec les habitants
Le moment fort de ce week-end a été sans conteste la veillée de prière organisée le samedi soir à l’église Saint-Nicolas de Terre-de-Bas. Dans une démarche originale et missionnaire, les servants d’autel ont, plus tôt dans l’après-midi, parcouru les rues par petits groupes, allant de maison en maison à la rencontre des habitants pour les inviter à cette veillée.
Une initiative qui a porté ses fruits puisque nombreux sont ceux qui ont répondu à l’appel, participant à ce temps de prière animé par les jeunes eux-mêmes. Une belle illustration d’une Église missionnaire, proche des fidèles et ancrée dans la vie locale.

Se former et grandir dans la mission
Au-delà de la convivialité, ces rencontres sont aussi des temps de formation. Elles permettent aux servants d’autel d’approfondir leur connaissance de la liturgie et de nourrir leur vie spirituelle, afin de mieux vivre leur engagement au service de l’Église.
Depuis l’arrivée de Monseigneur Philippe GUIOUGOU à la tête du diocèse de Guadeloupe, une nouvelle dynamique a été mise en place : organiser ces rassemblements par tranches d’âge — enfants, adolescents et jeunes adultes.
Cette édition à Terre-de-Bas concernait ainsi les plus de 18 ans, offrant un cadre adapté à leur réalité et à leurs attentes.

Un prochain rendez-vous déjà annoncé
Dans la continuité de cette dynamique, un nouveau rendez-vous est fixé au 28 juin prochain. Un grand rassemblement diocésain réunira cette fois l’ensemble des servants d’autel, tous âges confondus, dans un lieu qui reste encore à déterminer.
Un temps fort à venir, qui promet de renforcer encore davantage les liens entre ces jeunes engagés au service de la liturgie.
Le service diocésain de la communication (en collaboration avec la pastorale diocésaine des servants d’autel)
Dans la même catégorie
-
Lundi08/06Fête du Saint-Sacrement au Sacré-Cœur de Pointe-à-Pitre : une foi vivante à l’église et dans les rues du quartier de l’Assainissement
Une foule nombreuse de fidèles s’est rassemblée dès 8 heures à l’église du Sacré-Cœur de Pointe-à-Pitre pour célébrer la solennité du Corps et du [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Lundi08/06A Saint-Pierre et Saint-Paul : Confirmation de 70 jeunes néophytes et recommençants
En la fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, dimanche 7 juin 2026, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre a accueilli [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Lundi08/06Début des travaux à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre
Comme annoncé, les travaux d’urgence rendus nécessaires à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre ont débuté lundi 8 juin 2026. Tout a [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité
