Le diocèse de Guadeloupe tient à vous rassurer : cette campagne est officielle et pleinement portée par l’Église. Les enveloppes distribuées dans les boîtes aux lettres contiennent les éléments nécessaires pour effectuer un don en toute sécurité, notamment une enveloppe T permettant le retour. Mais il ne faut surtout pas envoyer d’espèces par la poste dans cette enveloppe.
Cette année, l’Eglise catholique en Guadeloupe a fait le choix de mettre en place une distribution « toutes boîtes aux lettres », afin de toucher un public plus large, notamment les chrétiens et croyants qui ne fréquentent pas ou peu nos lieux de culte.
Cette démarche vise à rappeler que le Denier de l’Église est un devoir pour chaque baptisé : chacun étant appelé à contribuer, selon ses moyens, à la vie de son Église.
Même si vous êtes déjà donateur, il est possible qu’un membre de votre foyer ou de votre famille, lui aussi baptisé, ne participe pas encore au Denier. Cette campagne est aussi l’occasion de sensibiliser chacun à cet engagement chrétien.
La distribution est actuellement en cours : certains d’entre vous ont déjà reçu l’enveloppe, d’autres ne vont pas tarder à la recevoir dans leur boîte aux lettres.


Grâce au Denier, le diocèse peut donc assurer la rémunération des prêtres en activité, l’accompagnement de ceux qui sont à la retraite, financer la formation des séminaristes durant tout leur cursus (22.000€ par an et par séminariste durant sept ans), et rémunérer les laïcs salariés engagés au service de la mission.
Dans les enveloppes distribuées, vous trouverez également un dépliant consacré au legs. Le legs est une démarche qui permet de transmettre, par testament, une partie de ses biens à l’Église. C’est une manière forte et durable de soutenir sa mission, dans la continuité de son engagement de foi.
Faire un legs au diocèse présente plusieurs avantages : soutenir dans la durée la vie et les actions de l’Église, contribuer aussi à la formation des séminaristes et à la mission des prêtres, participer à la préservation du patrimoine et au financement des œuvres pastorales ; le tout en bénéficiant, dans certains cas, d’avantages fiscaux selon la réglementation en vigueur.
Dans un contexte où les ressources de l’Eglise – qui ne reçoit aucune subvention -, reposent exclusivement sur la générosité des fidèles, votre participation est essentielle pour faire vivre votre diocèse de Guadeloupe et lui permettre de poursuivre ses actions au service de tous.
Nous vous invitons à rester vigilants face aux tentatives frauduleuses, tout en ayant confiance dans les démarches officielles du diocèse.
Pour toute information complémentaire sur le legs : legs@catholique-guadeloupe.org
Pour toute question relative au Denier de l’Église : denier@catholique-guadeloupe.org
Pour toute question ou doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre paroisse.
Merci pour votre générosité et votre engagement.
Le Service de l'Economat du diocèse de Guadeloupe
Dans la même catégorie
-
Mercredi10/06Les premières nouvelles nominations dans les paroisses du diocèse de Guadeloupe
Nous publions la première vague des nominations dans les paroisses et aumôneries de notre diocèse, datée du 10 juin 2026. Ces nominations seront [...]
Diocèse de Guadeloupe
Communiqué diocésain -
Mardi26/05L’Ordination presbytérale du diacre José OBERTAN aura lieu le dimanche 5 juillet 2026, à 16h, à la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, à Basse-Terre
On connait la date de l’ordination presbytérale du diacre José OBERTAN. Ce sera le dimanche 5 juillet 2026, à la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, [...]
Diocèse de Guadeloupe
Communiqué diocésain -
Mercredi13/05Communiqué du diocèse de Guadeloupe : Célébration du 27 mai en mémoire des personnes victimes de l’esclavage
Voici le communiqué de presse publié par l’Eglise catholique en Guadeloupe concernant la célébration le 27 mai 2026 de la mémoire des personnes [...]
Diocèse de Guadeloupe
Communiqué diocésain
