Frères et Sœurs, dans un instant, un prêtre ou un fidèle laïc va imposer de la cendre sur notre front en disant : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ou encore, la formule la plus habituelle est : « Convertis-toi et crois à l’Evangile ». Oui, nous sommes vraiment poussières, mais il s’agit d’une poussière habitée par le souffle du Saint-Esprit et c’est Lui qui fait de nous encore aujourd’hui, malgré tout, des chefs d’œuvre ! Et chaque année, Dieu qui nous a créés et façonnés veut que nous restions des chefs d’œuvre. Il nous accorde ce temps du carême pour qu’il répare en nous les points abimés et défigurés. Il le fait dans son laboratoire qu’est le désert du temps liturgique de carême afin de nous redonner notre splendeur et beauté originelle à travers les mystères de notre salut que nous célébrons à Pâques.
Frères et Sœurs, le Carême dure 40 jours, en référence aux 40ans d’exode du peuple hébreu et aux 40 jours de Jésus au désert. Le Carême est – nous le savons – un temps de conversion par excellence : « La conversion se réalise dans la vie quotidienne par des gestes de réconciliation, par le souci des pauvres, l'exercice et la défense de la justice et du droit (cf. Am 5,24 Is 1,17), par l'aveu des fautes aux frères, la correction fraternelle, la révision de vie, l'examen de conscience, la direction spirituelle, l'acceptation des souffrances, l'endurance de la persécution à cause de la justice. Prendre sa croix, chaque jour, et suivre Jésus est le chemin le plus sûr de la pénitence (cf. Lc 9,23). » (Catéchisme de l’Eglise Catholique n° 1435)
En fait, ce retour vers Dieu est aussi mouvement du cœur. D’où l’appel puissant de Joël dans la 1ère lecture : « Revenez à moi de tout votre cœur ». Si Dieu aujourd’hui nous demande de retourner vers Lui, c’est que nous l’avons perdu, parfois même sans nous en rendre compte. La célébration des Cendres est marquée par cette décision du retour, un peu comme quand nous prenons notre billet de transport, avant de monter dans le train ! Oui, le Seigneur nous dit d’une manière particulière et insistante aujourd’hui : « Revenez à moi de tout votre coeur » . Le Pape François a dit : « Reviens sans peur, c’est le temps pour revenir à la maison du Père. Dieu ne se lasse jamais de tendre la main. Reviens pour faire l’expérience de la tendresse de Dieu. Laisse le Seigneur guérir nos blessures »
« Laissez-vous réconcilier avec Dieu », nous dit Paul dans la 2ème lecture. Dieu désire nous transfigurer, mais il a besoin de notre consentement, de notre accord. Pour cela, nous avons à faire une « opération vérité », c’est-à-dire à ne rien lui cacher, nous désencombrer de tout ce qui est contraire à notre foi. En ce sens, le psaume 50 peut nous aider à vivre « une bonne confession » durant le carême, mais aussi durant l’année quand nous chutons…
Oui, n’ayons pas peur de nous confesser, car le psalmiste nous dit que Dieu est « tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment »…
Avec la page d’évangile, 3 attitudes nous sont proposées pour notre conversion : l’aumône, la prière et le jeûne. Ces 3 attitudes ont leur vrai sens si elles viennent du profond de nous-mêmes, de notre cœur.
Avec l’aumône ou partage, le Seigneur nous invite à nous interroger sur la charité, sur notre manière de partager nos biens spirituels et matériels…Cf mandement de Carême (présenté à la fin de la messe)
La prière. Il s’agit de prier en se rappelant ces paroles du Cardinal ETCHEGARAY : « La vraie prière exige que nous cherchions à faire nous-mêmes ce que nous demandons à Dieu de faire. Si je prie pour la paix, je dois m’engager moi-même sur le chemin de la paix. C’est cela l’Evangile : prier bras en croix le Dieu qui n’aime pas les bras croisés ». C’est 1 contre-sens si je prie pour la paix alors que je suis insupportable dans ma famille ou à mon travail. C’est 1 contre-sens si je prie pour les vocations alors que je suis contre qu’un de mes enfants devienne prêtre ou religieuse…
Jeûner doit être un acte gratuit tourné vers Dieu. A travers ce renoncement, il s’agit de se dépouiller pour se mettre à l’écoute de Dieu. Le jeûne ne se résume pas à une question alimentaire… Nous pouvons faire le jeûne du pessimisme et nous remplir de l’espérance en Jésus, le jeûne de juger les autres et découvrir le Christ qui vit en eux, le jeûne de nous donner trop d’importance et nous remplir de compassion pour les autres…
Frères et Sœurs, il ne s’agit pas pour nous de jeûner au point d’être hospitalisé, de jeûner alors que nous avons une santé très fragile. Il ne s’agit pas d’augmenter, de multiplier le nombre de nos prières, mais de prier avec le cœur, de prier régulièrement, de prier avec sincérité. Il est de tradition de bien s’habiller quand on va à la messe… Il ne s’agit pas d’aller à la messe pour montrer son beau chapeau ou son beau décolleté, ni pour donner un gros billet au vu de tous. La page d’évangile insiste sur le fait que c’est dans le secret du cœur que Dieu voit, que Dieu est présent, c’est au plus intime de nous-mêmes qu’il vit. C’est discrètement, avec humilité que nous avons à pratiquer l’aumône, la prière et le jeûne.
Comme on dit, « les petits ruisseaux font de grandes rivières ». Oui, prenons conscience que le petit effort quotidien dans un domaine où nous avons du mal, c’est cela que le Seigneur attend de nous, c’est cela qui lui fera plaisir… Que l’Esprit-Saint nous guide sur les efforts à faire afin que ce Carême 2026 soit fructueux dans notre vie, dans notre famille, dans notre quartier, dans notre Guadeloupe. Amen.
Dans la même catégorie
-
Dimanche15/02La véritable loi, selon le Christ, est inscrite dans le cœur
Le billet spirituel du dimanche 15 février 2026, 6ème dimanche du Temps Ordinaire, avec le Père Anthony ETIENNE, curé des paroisses de Basse-Terre.
Diocèse de Guadeloupe
Billet spirituel -
Dimanche08/02Le Christ nous invite à donner du goût à notre vie et y apporter de la lumière
Voici le billet spirituel du dimanche 8 février 2026, 5ème dimanche du Temps Ordinaire (Année A), par le Diacre José OBERTAN.
Diocèse de Guadeloupe
Billet spirituel -
Samedi31/01L’Evangile des Béatitudes, promesse de bonheur pour tous les hommes
Le billet spirituel du 4ème dimanche du Temps Ordinaire (Mt 5, 1-12) par Père Gérard FOUCAN, vicaire général de notre diocèse et curé de la paroisse [...]
Diocèse de Guadeloupe
Billet spirituel
