La première intervention en Guadeloupe de Sœur Judith MYRIAM, sur les antennes de Radio Massabielle, le samedi 14 février 2026, soit 48h avant le début de la session d’entrée en Carême dont elle était la principale intervenante, avait déjà donné le ton. Mais il fallait être là, lundi 16 et mardi 17 février 2026, à Duval Petit-Canal, pour prendre toute la dimension des charismes de la Sœur Judith, de l’Agneau Pascal Naounou, religieuse de vœux perpétuels au sein de l’Institut religieux féminin Mère du Divin Amour (IRFMDA) de la Communauté catholique Mère du Divin Amour (CMDA). Tous les participants à cette session peuvent témoigner de ce qu’ils ont reçu lors des enseignements dispensés par cette religieuse connue un peu partout dans le monde et que le Seigneur nous a fait la grâce de conduire jusqu’à nous en Guadeloupe, le temps d’un séminaire.

« Le Carême qui plait à Dieu, ce ne sont pas des mines renfrognées, ce n’est pas porter un masque de piété. Au contraire, le Carême qui plait à Dieu, c’est exprimer que je suis aimé de Dieu, en dépit et malgré tout. Je suis le sujet de l’amour profond de Dieu. Je suis le sujet de sa plus grande affection. Il m’aime d’un amour infini, d’un amour éternel. Le Seigneur déverse continuellement son amour sur moi pour que je puisse aimer les autres, pour que je puisse m’aimer. Le Carême qui plait à Dieu, c’est de commencer à t’aimer toi-même. Arrête de te faire des reproches, arrête de te sous-estimer, de te diminuer, de te rabaisser. Pour entrer dans un Carême qui plait à Dieu, nous avons besoin de revenir à la source de l’amour, à l’expérience vive de l’amour de Dieu » a notamment prêché Sœur Judith dans un de ses enseignements de cette session. Cette expérience de l’amour de Dieu qui relève, qui guérit, qui édifie, Sœur Judith l’a faite personnellement, après avoir subi des abus et l’inceste durant son enfance, porté ensuite ces blessures durant des années avec bien des conséquences sur sa vie de femme. Jusqu’à sa rencontre avec le Christ qui va tout changer. La force de ses enseignements s’ancre dans la Parole de Dieu évidemment, mais aussi sur son parcours de foi édifiant.
Inspirée par le mystère de la Rédemption du Dieu vivant en Jésus-Christ
Sœur Judith MYRIAM évoque sa relation avec le Seigneur en ces termes. « Ma spiritualité s’ancre dans le mystère de la Rédemption du Dieu vivant en Jésus-Christ qui agit aujourd’hui par la Puissance du Saint-Esprit avec des signes, des guérisons et des miracles. Je suis porteuse d’un ministère personnel dénommé le MIREAS (Ministère international de Réveil, d’Édification et d’Accompagnement spirituel). Je suis portée par une équipe d’intercesseurs prophétiques qui m’accompagnent dans toutes mes missions. En Guadeloupe, j’espère susciter des disciples amoureux de Jésus, remplis du Saint-Esprit, afin d’élever une armée de missionnaires dans l’élan de la nouvelle évangélisation. missionnaires dans l’élan de la nouvelle évangélisation. Le Carême représente pour moi un temps particulier de transformation, car c’est au cours de la semaine sainte de l’année 1993 que j’ai fait ma rencontre personnelle avec le Seigneur Jésus. née 1993, que j’ai fait ma rencontre personnelle avec le Seigneur Jésus ».

Aujourd’hui, Sœur Judith totalise 29 ans de profession religieuse et 32 ans de vie communautaire. Conseillère générale chargée des projets et du développement au sein du conseil général de l’institut IRFMDA, Sœur Judith est aussi responsable de la Maison Saint François, communauté de quinze sœurs en Côte d’Ivoire. Licenciée en théologie, option sciences religieuses, et docteur en philosophie, spécialiste de Paul Ricœur, diplômée de l’Université catholique Louvain-la-Neuve (Belgique) depuis 2010, Sœur MYRIAM est enseignant-chercheur, maître-assistante au département de philosophie à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Elle est enfin coach professionnelle certifiée et maître praticien en programmation neurolinguistique (PNL). Belge d’origine ivoirienne, elle a la double nationalité et fêtera ses 58 ans le 21 juillet prochain.
Depuis sa rencontre personnelle avec le Seigneur Jésus-Christ de Nazareth il y a plus de 30 ans, Sœur Judith parcourt le monde entier comme témoin, pour annoncer le glorieux Évangile de Jésus-Christ qui sauve et qui guérit encore aujourd’hui dans les nations. Ce qui l’a conduit à donner des conférences en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Burkina-Faso, Togo, Sénégal, Bénin), en Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Congo RDC), en Europe (France, Italie, Belgique, Suisse, Allemagne, Portugal). Mais aussi en Amérique (USA, Floride), dans les Caraïbes (Martinique) et dans l’océan Indien à La Réunion, avant de se rendre pour la première fois en Guadeloupe, à l’invitation du diocèse et de l’association Famille Jésus Sauveur.
Très sensible à l’œcuménisme, elle œuvre aussi pour l’Unité des chrétiens, ce qui l’a amené et l’amène encore à intervenir dans des cercles évangéliques et protestants, notamment aux côtés de feu le Pasteur Carlos Payan de « Paris Tout Est Possible » et de l’Évangéliste Suisse Jean-Luc Trachsel de l’Association internationale des ministères de guérison (AIMG), ou encore lors de conventions des chrétiens témoins dans le monde à Lyon en 2019 et du Full Gospel en RDC en ligne en 2020.
Enfin Sœur Judith MYRIAM est l’auteur de plusieurs ouvrages.
Le service diocésain de la communication (Avec le service diocésain des jeunes pros)
POUR ALLER PLUS LOIN
Les publications de sœur Judith Myriam Naounou
- Essais philosophiques : La Compréhension d’un soi polysémique, Éd. Amalthée, 2018.
- Sartre et la possibilité d’un amour véritable, Éd. Connaissances et Savoir, 2023, en collaboration avec Alla Marcelin Konin, N’Dré Sam Beugré.
- La question du totalitarisme chez Hannah Arendt, Le Lys Bleu Éditions, 2023, en collaboration avec Alla Marcelin Konin, N’Dré Sam Beugré. Édifi cation spirituelle :
- 365 proclamations prophétiques pour changer votre destinée, Les Éditions CFCI, 2025.
- En route pour Canaan, BK Éditions, 2025.
- Une vie de victoire, BK Éditions, 2025.
- Vaincre la Colère, BK Éditions, 2025.
- Une vie de couple épanouie, BK Éditions, 2025.
Dans la même catégorie
-
Jeudi19/02A Duval, Petit-Canal : Les jeunes ont marqué de leur présence la session d’entrée en Carême 2026
C’était l’une des surprises de la session d’entrée en Carême qui s’est déroulée les 16 et 17 février 2026, à Duval Petit-Canal. Beaucoup de jeunes [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Jeudi19/02Médias : Radios et TV ont fait écho de la session d’entrée en Carême 2026
Les médias locaux ont assuré une bonne couverture de la première session diocésaine d’entrée en Carême 2026 qui s'est tenue à Petit-Canal, lundi et [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Mercredi18/02Une entrée en Carême puissante et inédite pour l’Eglise catholique en Guadeloupe
Durant les deux jours qui ont précédé le mercredi des cendres 2026, l’Eglise catholique en Guadeloupe a organisé avec succès une session d’entrée [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité
