A Duval, Petit-Canal : Les jeunes ont marqué de leur présence la session d’entrée en Carême 2026


Informations

jeudi 19 février 2026
Diocèse de Guadeloupe

C’était l’une des surprises de la session d’entrée en Carême qui s’est déroulée les 16 et 17 février 2026, à Duval Petit-Canal. Beaucoup de jeunes ont fait le choix d’être là, dans l’organisation ou en tant que participants. Ce n’était pas rien en plein carnaval.

De l’animation générale de ce temps fort assurée avec justesse et talent par Manuel MONTRESOR du Lyannaj Jeunes Pros, aux temps de louange les groupes de louanges confié aux groupes Effusion, Chemin Neuf, CCN_Hearthsingers, avec au surplus, la prestation émouvante de la chanteuse et pianiste Luan POMMIER, en clôture de cette session d’entrée en Carême, des 16 et 17 février 2026, sur le site de Duval à Petit-Canal, les jeunes ont marqué de leur présence cet évènement exceptionnel. Une présence qui s’est traduite également dans l’organisation même de ce séminaire d’évangélisation, avec la pleine mobilisation du LJP, le Lyannaj Jeunes Pros, le service diocésain des jeunes professionnels, créé récemment et qui est déjà très actif. A cela, il faut ajouter, les autres mouvements de jeunes, comme Jénès an mouvman pou jézikri (JMJC) qui permettent également à notre jeunesse de trouver sa place dans l’Eglise et de vivre pleinement leur foi.

Les témoignages profonds, sincères, et sans filtres, portés par tous ces jeunes lors de cette session ont eu également valeur de grâce, mais c’est surtout le nombre impressionnant d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes qui ont tenu à participer à l’évènement qui en a surpris plus d’un. N’oublions pas enfin, tous ces servants d’autel qui sont venu des autres Doyennés du diocèse pour prêter main forte à ceux de Morne-à-l’Eau, Petit-Canal, Port-Louis et Anse Bertrand. De même que la chorale des enfants de ce secteur du Nord Grande-Terre qui a assuré l’animation de la célébration eucharistique du 1er jour de la session, le lundi 16 février.

Des signes visibles d’un élan nouveau

Il y a des signes qui ne trompent pas. Depuis l’ordination de Mgr Philippe GUIOUGOU comme nouvel évêque de Guadeloupe et ses nombreux messages en direction des jeunes du diocèse, peu à peu, ils répondent à l’appel et montrent leur volonté de prendre leur place au sein de l’Eglise. Cela se vérifie en paroisses et sur les réseaux sociaux où des groupes se créent, se structurent, s’organisent, réseautent. Temps de prières, de louanges, prestations de chorales de jeunes, les flyers fusent de partout pour annoncer leurs évènements. La présence massive et active des jeunes, dont l’investissement a pu être constaté aussi, dans les lectures, la logistique, l’assistance aux personnes plus âgées, a démontré un réel désir de servir et de s’impliquer dans la mission de l’Église.

Leur dynamisme et leur enthousiasme témoignent d’une foi vivante et assumée. Pour de nombreux observateurs, cette mobilisation est le signe encourageant d’un mouvement en marche, porté par une génération consciente des défis spirituels et sociaux de son temps en Guadeloupe.

Le service diocésain de la communication

Dans la même catégorie