La véritable loi, selon le Christ, est inscrite dans le cœur


Informations

dimanche 15 février 2026
Diocèse de Guadeloupe

Le billet spirituel du dimanche 15 février 2026, 6ème dimanche du Temps Ordinaire, avec le Père Anthony ETIENNE, curé des paroisses de Basse-Terre.

La Parole de Dieu, en ce sixième dimanche du Temps ordinaire, nous invite à réfléchir sur le sens de la loi, non comme une contrainte, mais comme un chemin de vie et de bonheur.

Au Sinaï, Moïse reçut la Loi et eut la noble mission de la transmettre au peuple pour son bonheur (cf. Ex 19–20). Mais trop souvent, Israël préféra suivre la loi de son propre cœur plutôt que celle de Dieu. Les prophètes dénonceront cette infidélité, comparée à un adultère spirituel (cf. Os 2, 4-15). Le peuple choisissait la sagesse du monde, une sagesse de facilité qui conduit à sa propre perte. C’est pourquoi, « dans la plénitude des temps » (Ga 4, 4), Dieu a envoyé son Fils. Jésus déclare clairement : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir » (Mt 5, 17).

Jésus ne se contente pas d’une observance extérieure. Il vient intérioriser la Loi. La véritable loi, selon le Christ, est inscrite dans le cœur (cf. Jr 31, 33). C’est pourquoi il demande à ses disciples que leur justice dépasse celle des scribes et des pharisiens (cf. Mt 5, 20).

Dans l’Évangile de ce jour, Jésus va jusqu’à la racine du mal : la colère qui mène au meurtre, l’insulte qui blesse la dignité, le regard de convoitise, la répudiation, le faux serment. Il ne s’agit plus seulement d’éviter l’acte mauvais, mais de purifier l’intention.  La justice à laquelle nous appelle Jésus porte un nom : la charité. Elle dépasse la simple justice humaine, car « l’amour est l’accomplissement de la Loi » (Rm 13, 10).

La Parole de Dieu, bonne nouvelle pour aujourd’hui

1. Nous ne sommes pas appelés à vivre comme des hommes « sans foi ni loi ». Dieu nous fait le don de sa Loi, et avec la bonne volonté et le discernement, nous pouvons l’observer. Saint Jean nous rassure : « Les commandements de Dieu ne sont pas pesants » (1 Jn 5, 3). D’où l’importance de ne pas prendre de décisions sur un coup de tête, mais d’analyser, de réfléchir, de prier et de confronter nos choix à la Parole de Dieu.

2. Ben Sira affirme : « Grande est la sagesse du Seigneur, fort est son pouvoir, et il voit tout » (Si 15, 18). Cette pensée rejoint celle du prophète Jérémie : « Le Seigneur sonde les reins et les cœurs » (Jr 17, 10). Dieu veut une relation vraie avec nous et avec nos frères.

3. Jésus nous dit : « Que votre oui soit oui, que votre non soit non » (Mt 5, 37). Le Christ veut faire de nous des hommes et des femmes de parole, fidèles à leurs engagements. Jésus lui-même est allé jusqu’au bout de son « oui » au Père, jusqu’à la croix (cf. Ph 2, 8).

Si nous voulons être cohérents avec nous-mêmes, nous n’avons pas d’autre chemin que de marcher à la suite du Christ. Alors nous ne serons plus guidés par la sagesse du monde, mais par celle de Dieu.

Faisons nôtre la prière du psalmiste :
« Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ; à les garder, j’aurai ma récompense.
Montre-moi comment garder ta loi ; que je l’observe de tout cœur » (Ps 118). Maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

P. Antony ETIENNE 

Dans la même catégorie