Entrée en Carême 2026 : Plus de 3.000 fidèles ont répondu à l’appel du Seigneur à Duval Petit-Canal


Informations

mardi 17 février 2026
Diocèse de Guadeloupe

Lundi 16 février 2026 a débuté le site de Duval à Petit-Canal, la première session diocésaine d’entrée en Carême 2026. Cet évènement se tient sur deux jours autour du thème « Ouvrez vos cœurs, croyez à l’Evangile et soyez des missionnaires du Christ ».

Au cœur des festivités carnavalesques, cela pouvait s’apparenter à un pari fou. Mais le peuple de Dieu de Guadeloupe a répondu massivement présent à la session d’entrée en Carême 2026, lundi et mardi gras sur le site de Duval, à Petit-Canal. Dès 7h, au premier jour de ce temps fort diocésain, des files de véhicules convergeaient déjà vers le lieu de ce rassemblement où tout avait été parfaitement aménagé pour l’occasion. Un grand chapiteau de plusieurs centaines de places attendait les fidèles, en plus des autres espaces prévus à cet effet. Il faut dire que ce site de Duval est l’endroit idéal pour organiser un tel évènement. Cette première journée de retraite spirituelle – puisque c’est bien de cela dont il s’agit -, a débuté par l’accueil des pèlerins, puis la méditation du chapelet avec les Equipes du Rosaire, avant un temps de louange de feu animée par les jeunes d’Effusion et de Chemin Neuf, entrainant avec eux dans ce réveil, les centaines de fidèles déjà présents.

Peu à peu, les bus continuaient à arriver de partout en Guadeloupe avec les groupes de participants qui s’étaient inscrits en paroisses. Parallèlement, en plus de ceux et celles qui sont venus avec leurs véhicules personnelles, d’autres fidèles ayant décidé sur le tard de prendre part à cet évènement, s’y sont rendus directement. Ainsi, très vite, les chaises manquèrent obligeant l’organisation à en faire livrer davantage. Lorsque Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, pris la parole pour ouvrir cette session et dispenser son enseignement « Comment réussir et vivre son Carême autrement », on approchait les 2.800 participants. Un chiffre qui n’a cessé de croitre pour tourner finalement autour des 3.200 personnes en milieu de matinée. Le ton était donné et la réponse du peuple de Dieu à l’appel du Seigneur, évidente. Bien au-delà de ce que l’on pouvait espérer.

Une réponse de l’Eglise a une attente forte

Dans son enseignement, Mgr Philippe insista sur le sens profond du Carême et comment chacun est invité à le vivre cette année. « Ne résistons pas à l'amour de Dieu qui est prêt à nous donner cet amour. Ne résistons pas, nous sommes capables de résister fortement à Dieu, mais lui, il est encore plus fort, plus fort que nous. Il est capable de faire tomber les résistances ou de mettre quelqu'un sur notre route qui fera tomber cette résistance. Évitons ou essayons de ne pas résister à Dieu ; alors notre cœur deviendra brûlant. Et vous savez, la chaleur, c'est quelque chose qu'on retrouve beaucoup dans les conversions, dans une rencontre forte avec Dieu, comme une chaleur qui nous envahit, qui signifie une présence » a dit l’évêque de Guadeloupe.

« Réussir son carême, c'est donc accepter de se laisser aimer là où j'en suis et surtout avec mes fragilités. Qui n'est pas fragile ? D'entre nous, qui n'est pas fragile ? Celui qui prétend ne pas être fragile est le plus fragile d'entre nous tous » a notamment poursuivi le Pasteur de notre diocèse. « Nous ne sommes pas une religion. de l'obligation, nous sommes une religion de la rencontre. Et quand je vis, quand nous vivons la rencontre, alors cette rencontre se fait en quelque sorte un peu obligation pour nous, se fait un peu un devoir devant Dieu. Mais ce n'est pas l'obligation qui fait la rencontre, c'est un cœur ouvert qui accueille cette présence de Dieu. Et quand cette présence vient, cela met des exigences dans nos vies, dans notre manière d'être, de faire avec nous-mêmes et avec les autres. Donc vivons cette ce carême comme un lieu de rencontre qui va nous obliger à nous tourner vers Dieu » a également enseigné Mgr Philippe GUIOUGOU.

« Le jeûne qui plait à Dieu, c’est accomplir sa volonté par amour »

Après un intermède de louange, le moment fut venu pour Sœur Judith MYRIAM, de l'Agneau Pascal Naounou et religieuse au sein de l'Institut religieux féminin, Mère du Divin Amour, de dispenser son enseignement devant cette impressionnante foule de fidèles, sur le thème « Voici le jeûne auquel je prends plaisir ».  Le charisme d’évangélisation et de prédication de Sœur Judith captèrent l’attention des fidèles dès l’entame de son intervention. « Le jeûne qui plait à Dieu c’est lorsqu’on est prêt à accomplir sa volonté par amour. Jeûner c’est plaire à Dieu. Pour entrer dans ce Carême en voulant lui plaire, il nous faut être des proclamateurs de l’Amour de Dieu. Sans l’Amour de Dieu, sans l’expérience de l’Amour de Dieu, vous ne pouvez pas faire un Carême qui plait à Dieu. Car j’ai l’assurance que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes et les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’Amour de Dieu, manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur (Rm 8, 38-39) » a insisté la religieuse catholique mondialement connue et qui se définit comme une amoureuse de Jésus.

« En lisant les reproches du Seigneur, il dit, quand vous êtes en Carême, quand vous êtes en jeûne, vous êtes durs. La dureté de caractère vient de quoi ? Les jugements viennent de quoi ? Ils viennent d’un cœur blessé. Ils viennent de gens qui n’ont pas encore vécu l’expérience de l’Amour de Dieu. Comment aimer les autres, comment partager si je n’ai pas l’expérience de l’Amour de Dieu, si je ne me sens pas moi-même aimé. Le pécher vient du manque d’amour. Les comportements de dureté viennent de nos expériences de blessures, de rejet, d’abandon, de trahison. Ces blessures se transforment en forteresse qui deviennent des caractères. On a le jugement facile, la condamnation facile. Le jeûne qui plait à Dieu, c’est de renoncer à la dureté, de renoncer à vivre sa vie sur les fondements des blessures du passé » a poursuivi Sœur Judith MYRIAM.

La force et la puissance du témoignage

A l’issue de ces deux enseignements très riches de la matinée, l’assemblée se prépara à vivre l’Eucharistie présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU, à la mi-journée. Un beau moment d’unité du peuple, des prêtres, des diacres, des religieuses, religieux, de tous autour de l’évêque, sur fond d’action de grâce déjà pour la tenue de cette session diocésaine d’entrée en Carême, ses promesses, ce qu’il est donné à chacun de vivre, mais aussi pour tous ces signes visibles d’une Eglise catholique en Guadeloupe résolument en marche. A l’heure du déjeuner, où le repas était tiré du sac, le site de Duval, l’espace aidant, pris l’allure d’un grand terrain de pique-nique, dans une ambiance des plus conviviales. En début d’après-midi, ceux qui le souhaitaient pouvaient se confesser ou être écoutés. De nombreux prêtres se sont rendus disponibles pour ce ministère.

Puis, la 2ème partie de la journée a été lancée par un nouveau temps de louange, afin de digérer, de ne pas s’assoupir et surtout de se préparer à ce qui allait suivre. Il fallait bien cela au préalable, pour écouter ensuite les bouleversants témoignages de vie et de puissantes conversions de Pierre-Line et de Médéric. Auquel s’est ajouté celui de Sœur Judith MYRIAM, durant son 2ème enseignement de la journée « Le Saint-Esprit est l’âme de l’Evangélisation et le soutien du missionnaire ». Par leur force, leur profondeur, l’expérience de la rencontre et de l’expérience vécue de l’Amour du Seigneur qui relève, guérit, délivre, libère et converti, ces témoignages ont fait écho à bien des souffrances personnelles dans l’assemblée ; et sans doute au-delà de celle-ci.

L’on retiendra de cette première journée de la session d’entrée en Carême organisée par le diocèse de Guadeloupe, les 16 et 17 février 2026, lundi et mardi gras, outre les enseignements, les forts moments d’émotions partagées, la ferveur exprimée, cette belle communion et l’implication très marquée des jeunes aussi, invités sans relâche à prendre leur place au sein de notre Eglise en Guadeloupe, la joie qui se lisait sur tous les visages. Joie de vivre en communauté cette entrée en Carême. Joie communicative de voir nos prêtres se lever pour danser au son de la louange, à l'invitation de Soeur Judith. Joie surtout de se laisser porter, habiter, transformer, de se sentir également consoler, réconforter. Joie enfin de partager des instants inédits qui porteront du fruit et feront bouger les lignes en chacun, dans nos familles dans nos communautés, dans nos paroisses, mais aussi à l’échelle de la Guadeloupe, en dehors de nos églises. Appelés que nous sommes durant ces deux jours et pendant tout le Carême, à ouvrir nos cœurs, croire à l’Evangile et être des missionnaires du Christ.

Vous pouvez suivre cette session diocésaine d’entrée en Carême 2026 sur les réseaux sociaux du diocèse de Guadeloupe en live ou en replay.

Le service diocésain de la communication

Dans la même catégorie