Grand-Bourg : Inauguration et bénédiction de la chapelle de Saint-Marc


Informations

samedi 14 février 2026
Grand-Bourg

Samedi matin 14 février 2026, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, a procédé à l’inauguration et à la bénédiction de la chapelle réhabilitée de Saint-Marc, à Grand-Bourg de Marie-Galante. Ce moment était très attendu par la communauté paroissiale qui était privée de célébrations dans ce lieu de culte depuis de longs mois.

Un vrai soulagement pour les fidèles de Grand-Bourg de Marie-Galante, très attachés à cette chapelle de Saint-Marc, fermé aux célébrations depuis plusieurs mois. En cause, des travaux qui ont été rendus nécessaires au niveau du cœur, pour la sécurité et le bon déroulement de la liturgie.

« Ce cœur était surélevé et pas très bien fait, même dangereux, ce qui était très gênant. Le père Eddy CORIOLAN avec toute une équipe de bénévoles et de professionnels, se sont attaqués à ce chantier, pour repenser ce cœur, le reconfigurer le descendre un peu, le rendre plus accessible et surtout profiter pour l’embellir. Donc ce n’est pas une réfection de l’église en totalité, mais celle du coeur qui a été complètement retravaillé et ce qui le compose. Du coup, il a fallu respecter et mettre en œuvre ce rite important pour la consécration de ce lieu de culte » a indiqué Mgr Philippe GUIOUGOU, dans l’émission Parole d’évêque sur Radio Massabielle et les réseaux sociaux du diocèse.

« C’est un rite qui est très beau, autour du tabernacle, du nouvel ambon, du nouveau cœur, et du nouvel autel. Un rite qu’il est intéressant de vivre car nous sommes, à travers le cœur, si j’ose dire au cœur même d’une église, le lieu du sacrifice, le lieu de l’annonce de la Parole de Dieu, avec le tabernacle, lieu où la réserve eucharistique est mise, et qui est signe de la présence réelle du Christ, dans nos églises. Ce sont des rites qu’on ne vit pas tous les jours dans une vie » a souligné Mgr Philippe.

Durant cette célébration, l’évêque de Guadeloupe, avec à ses côtés, le Père Roland KINKOUNI, cérémoniaire diocésain et curé de la paroisse de Baie-Mahault, et le Père Eddy CORIOLAN, curé de Grand-Bourg de Marie-Galante, a procédé à l’aspersion des murs de cette chapelle Saint-Marc, à la bénédiction de l’ambon, à la dédicace et à l’onction de l’autel, de même qu’à son encensement, sa parure et son illumination. Mgr Philippe a béni aussi le tabernacle de cette chapelle, où les Eucharistie pourront donc à nouveau être célébrées.

Le service diocésain de la communication (Photos : Corinne ACCIPPE-MONDUC)

Dans la même catégorie