[EN IMAGES] - Procession et messe solennelle de Notre-Dame de Lourdes de Massabielle, à Pointe-à-Pitre


Informations

jeudi 12 février 2026
Diocèse de Guadeloupe

Mercredi soir 11 février 2026, la paroisse Notre-Dame de Lourdes de l’église de Massabielle a fêté sa sainte patronne, dans une grande dévotion. Une procession mariale est partie de la Place de la Victoire, vers ce lieu de culte situé sur les hauteurs de Pointe-à-Pitre, où la messe solennelle a été présidée par l’évêque de Guadeloupe. Une foule de pèlerins est venue vivre ce temps fort dans la prière et la ferveur.

Images magnifiques que celles de cette procession mariale qui s’élança du kiosque de la Place de la Victoire dans le centre-ville de Pointe-à-Pitre, en direction de l’église de Massabielle, sur le coup des 18h, au coucher du soleil, face à la Darse. Bien avant l’arrivée de Mgr Philippe GUIOUGOU, notre évêque, du Père Emery FOSSY, curé de la paroisse, de son vicaire, le Père Isadan KOUKA MBEMBA, Supérieur des Spiritains en Guadeloupe et des autres prêtres présents pour cette belle fête, de nombreux fidèles étaient déjà là. Au fil des cinq stations, sur le parcours, l’on médita les dizaines et différents mystères du chapelet, entrecoupés de chants, pour ainsi que l’a dit le Père Emery « faire monter nos voix vers le Seigneur ». Derrière la croix portée par les servants de messe, la statue de la Vierge, Mgr Philippe, les prêtres et diacres, la chorale, et les groupes chargés des temps de prières, le peuple de Dieu s’étoffa dans cette belle procession, à mesure qu’elle progressait dans les rues de la ville aux abords immédiats de la Place de la Victoire. Le tout devant des passants respectueux et les commerces ouverts encore à cette heure.

Une procession de toute beauté

Belle image également au bas de la montée du Morne Massabielle, au carrefour devant le tribunal, où fut méditée une des dernières dizaines, avec toute la foule qui formait un grand cercle avec la Vierge au centre. Après quoi, il était temps pour tous les pèlerins ayant pris part à cette marche méditative, de s’engager dans la dernière partie du parcours : la petite côte vers l’église de Massabielle. La dernière dizaine a été dite au niveau non loin du parvis, avant que les fidèles prennent place à l’intérieur de cet édifice religieux. Une église de Massabielle très bien décorée pour la circonstance grâce à la pleine implication des bénévoles de la paroisse ; chacun ayant largement contribué dans tous les domaines à la réussite de ce temps fort qu’est la fête patronale de Notre-Dame de Lourdes de Massabielle, connue également à Pointe-à-Pitre, pour sa Grotte mariale très visitée.

Osons nous tourner vers Marie, osons nous adresser à elle

La célébration Eucharistique pouvait alors débuter dans une grande solennité, les belles voix de la chorale s’accordant à l’unisson à l’orgue, le ka et le saxo, dans une parfaite harmonie. Les textes de la liturgie du jour se déclinèrent sur la thématique évidemment de la dévotion à Notre-Dame de Lourdes. L’homélie de Mgr Philippe GUIOUGOU, l’évêque de Guadeloupe, eu comme très souvent, mais plus particulièrement encore en cette solennité, valeur d’enseignement pour tous. Faisant référence aux guérisons et miracles reconnus à Lourdes, où se rendent chaque année des millions de pèlerins, le Pasteur du diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, fit cette prédication.

« Nous le savons les plus grands miracles et les plus nombreux à Lourdes, sont les miracles qui viennent consoler de l’intérieur et le cœur. Et là, il y aurait beaucoup de témoignages, peut-être même parmi nous. Croire en Jésus, c’est voir les miracles qu’il accomplit dans nos vies, et peut-être que nous ne regardons pas suffisamment ces petits ou grands miracles que le Seigneur accomplit en nous, par nous. Pas seulement des miracles spectaculaires, mais cette transformation intérieure. Une paix retrouvée. Une force pour pardonner. Une espérance qui renait. Une foi qui tient malgré les épreuves. Dans nos vies, il y a toujours une conversion à opérer et Marie peut être celle qui nous montre le chemin. Le chemin vers le Père, qui peut être un chemin de guérison, un chemin de réconciliation, et ce chemin est capable de nous mettre debout, de nous lever. Alors en cette grande fête, osons nous tourner vers Marie et osons nous adresser à elle, celle qui console, celle qui nous met sur le chemin de la foi, celle qui nous fait rencontrer le Seigneur » a prêché Mgr Philippe en conclusion de son homélie.

Il existe un peu partout dans le monde des répliques de la célèbre grotte de Massabielle à Lourdes, dont celle de cette paroisse de Pointe-à-Pitre, à proximité de l’église baptisée sous ce même vocable. Avec leur statue de Marie, et parfois celle de Bernadette en prière, leur rocher et leur autel, ces grottes ne sont pas que de simples reproductions de lieux emblématiques. Ce sont de véritables lieux de prière. Elles montrent la puissance du message et de la spiritualité de Lourdes, bien au-delà de ce sanctuaire marial de renommée mondiale et témoigne en Guadeloupe, de la grande dévotion de nos fidèles à la Vierge Marie, notamment dans cette paroisse Notre-Dame de Lourdes de Massabielle à Pointe-à-Pitre.

Vous pouvez revoir en images la procession de la fête patronale de la paroisse de Massabielle en cliquant ici et la messe solennelle qui a été célébrée dans la foulée, via ce lien (toutes nos excuses néanmoins pour les difficultés indépendantes de notre volonté, rencontrées au début de cette retransmission)

Le service diocésain de la communication

 

Dans la même catégorie