Matinée d’échanges et de formation pour les catéchistes du Doyenné de Pointe à Pitre


Informations

mardi 10 février 2026
Diocèse de Guadeloupe

Le samedi 7 février 2026, les responsables de la Pastorale Diocésaine de la Catéchèse, ont initié une matinée d’information et de formation, à l’attention des catéchistes du doyenné de Pointe à Pitre, à la chapelle Saint-Augustin de Pointe d’Or aux Abymes.

Cette rencontre était animée par Sœur Marie Bernadette, en charge de la catéchèse de l’enfance (CE1 à la classe de 6e) et Sœur Franciane pour la catéchèse de jeunes à partir de 14 ans, mais aussi les adultes et jeunes ou personnes en situation de handicap, pour la catéchèse spécialisée. Après un temps de prière et la proclamation de l’Evangile selon St Marc (6, 30-34), Sœur Marie Bernadette s’adressa aux catéchistes en ces termes : « La catéchèse est ce chemin proposé par l’Eglise pour découvrir la richesse d’être chrétien et pour grandir dans la foi : la catéchèse est ce que la communauté chrétienne propose à ceux qui, librement, veulent participer à son expérience et à sa connaissance de la foi (Texte National p.27) ». Elle poursuit en rappelant que la catéchèse permet aux enfants de mieux connaître Jésus et à ceux qui n’en ont jamais entendu parler, de le découvrir. Parler de Dieu, écouter sa Parole, devenir l’ami de Jésus, c’est un programme qui fait grandir et qui rend heureux ; il n’est pas à apprendre, il est à vivre.          

Apres l’intervention en première partie de Sœur Bernadette, Sœur Franciane, nous en a dit un peu plus sur l’intérêt de ce rassemblement.  « Notre projet est d’être aux cotés des catéchistes pour les aider à remettre le Christ au cœur de l’accompagnement. J’ai beaucoup insisté sur l’appel, en effet, être catéchiste, c’est répondre à un appel, donc il s’agit de voir comment, avec nos faiblesses, nos difficultés, notamment au niveau de la Guadeloupe, aller à la rencontre de Jésus. En fait, l’objectif est de recentrer les catéchistes sur la mission prophétique, la mission que le Seigneur nous a donnée (Mattieu 28, 18-19). Jésus a envoyé ses disciples en mission et nous, c’est dans ce sillage prophétique que nous nous inscrivons. Il y a des appels lancés par les curés et il y a des personnes de bonne volonté qui y répondent » a-t-elle indiqué.

« Notre mission c’est de donner le Christ, de faire connaître Dieu, de l’aimer et le vivre, il faut que cela soit une évidence à la base. C’est en fait une re sensibilisation. En tant que baptisé et confirmé, je prends le temps de mieux connaître Dieu, parce qu’il m’a créé, car si nous voulons avancer avec les enfants, nous devons connaître le Christ et le faire découvrir aux hommes. C’est donc cela l’objectif principal de cette rencontre avec les catéchistes. Aujourd’hui, il existe une catéchèse pour les enfants et une autre pour les plus grands, tout simplement parce qu’il faut franchir les étapes progressivement » a conclue Sœur Franciane.

Jeremiah CARLTON

POUR ALLER PLUS LOIN

L’organisation et la coordination de la catéchèse dans le Diocèse

Voici comment s’organise et se décline la catéchèse au sein de notre diocèse et dans les paroisses :

Le catéchiste relais : C’est la personne référente pour le service diocésain de la catéchèse. Elle est appelée par le curé de sa paroisse pour assurer cette mission. En accord avec le curé, le catéchiste-relais coordonne la catéchèse, veille à son bon déroulement (fréquence, parcours, réunions catéchistes et parents) et veille à la formation des catéchistes. Il est lui-même catéchiste.

L’équipe coordinatrice : Composée de catéchistes responsables de niveaux et d’un(e) responsable principal(e) dénommée coordinateur-caté. L’Equipe coordinatrice a pour mission :

  • D’organiser la catéchèse sur la paroisse en lien avec le curé.
  • De veiller aux inscriptions auprès des familles
  • D’appeler des catéchistes et les accompagner pour l’animation d’équipes d’enfants et l’utilisation des documents catéchétiques.
  • De réunir les parents pour les informer et les impliquer de manières diverses dans la catéchèse de leurs enfants.
  • D’avoir le souci de rejoindre et de faire des propositions aux enfants de 3 à 7 ans et aux enfants handicapés. Il est souhaitable que les responsables de l’éveil à la foi et de la Pastorale Catéchétique spécialisée (PCS) rencontrent l’équipe coordinatrice au moins une fois par trimestre.
  • De créer une dynamique sur la paroisse en organisant les temps forts de caté (célébrations, rencontres festives) en différents relais si nécessaire.

Le coordinateur-caté qui fait partie intégrante de l’équipe coordinatrice, il a plus particulièrement les rôles suivants :

  • Animer l’équipe coordinatrice, lui donner du souffle, l’inviter à se donner des projets, en 
  • vue de proposer la foi aux enfants et aux jeunes.
  • Avoir le souci de la formation des catéchistes
  • Veiller à l’animation de rencontres des parents
  • Collaborer avec les équipes de préparation aux sacrements d’initiation chrétienne
  • Participer aux rencontres de coordinateurs-caté du diocèse.

La mission des catéchistes

Auprès des enfants : 

  • Transmettre la foi chrétienne : former les enfants à la vie spirituelle.
  • Aider les enfants à développer une relation personnelle avec Dieu et à grandir dans la foi
  • Eduquer à la doctrine chrétienne de l’Eglise : permettre aux enfants de comprendre les enseignements de la Bible
  • Guider les enfants dans leur cheminement et les aider à surmonter les difficultés qu’ils pourraient rencontrer.

Auprès des parents :

  • Eveiller chez les parents, le désir d’accompagner le cheminement de leur enfant
  • Les aider à poursuivre leur propre cheminement de foi
  • Garder une attention particulière aux réalités humaines des familles
  • Porter attention aux familles qui ont besoin d’une catéchèse spécialisée.

J.C

Dans la même catégorie