Le Christ nous invite à donner du goût à notre vie et y apporter de la lumière


Informations

dimanche 8 février 2026
Diocèse de Guadeloupe

Voici le billet spirituel du dimanche 8 février 2026, 5ème dimanche du Temps Ordinaire (Année A), par le Diacre José OBERTAN.

Bien chers frères et sœurs,

Dimanche dernier nous nous sommes laissé habiter par le bonheur que propose Jésus dans le « Sermon sur la montagne ». Aujourd’hui Le Christ nous invite donc à donner du goût à notre vie et apporter un peu de lumière, de fraternité et d’amour là où nous sommes. Le sel c’est ce qui donne du goût à la nourriture quand elle est fade. Imaginez-vous un instant manger un riz haricot-rouge et une viande de porc roussi, sans qu’il y ait du sel, cela n’aurait pas de goût. Le sel, frères et sœurs,  il se fond dans les aliments, au point de disparaître à l'œil nu mais en révèle toute la saveur une fois que le plat est cuit.

Dans les périphéries où notre évêque ne cesse de vous envoyer, nous devons être le sel de la terre. Nous devons être immergés dans la vie des hommes en partageant leurs joies, leurs peines, leurs souffrances, leurs bonheurs et leurs espoirs : Nous devons comme le sel, nous fondre dans cette vie par notre témoignage et notre participation.

Le métier de mandataire judiciaire que j’exerce, m’invite à rencontrer des personnes qui sont isolées. Souvent, je les entends me dire : « Vous êtes la seule personne que je vois aujourd’hui et qui m’apporte un peu d’espoir ». 

Dans les périphéries, nous devons être lumière du monde. La lumière frères et sœurs, ne vient pas du filament, mais  du courant électrique qui le traverse. Nous devons sans cesse être comme le filament de l'ampoule qui n'est lumière que si sa vie est traversée par la lumière du Christ. 

N’aimons-nous pas chanter ce chant de Charles Singer : « Peuple de lumière, Baptisé pour témoigner, peuple d'évangile, appelé pour annoncer, les merveilles de Dieu, pour tous les vivants ».

Alors, devenons ce que nous chantons.

José OBERTAN (Diacre)

Dans la même catégorie