[NOU SE LEGLIZ] – Rencontre avec Georges LOUISE, organiste titulaire de Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre


Informations

samedi 7 février 2026
Diocèse de Guadeloupe

Voici maintenant 45 ans que Georges LOUISE fait corps avec l’orgue de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul. Récit d’un échange avec lui qui n’était pas du tout prévu. L’Esprit Saint nous avait précédé pour la Gloire de Dieu.

Jeudi 5 février 2026, vers 9h30, à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre. La messe du matin est terminée depuis longtemps. Mais comme chaque jour, il y a toujours du monde dans ce lieu de culte emblématique de notre diocèse. Des fidèles qui viennent prier un instant, se prosterner devant l’autel, des touristes de passage. C’était le cas ce matin-là aussi, avec en plus la musique inspirante de l’orgue jouée par Georges LOUISE, le maître de l’instrument de cette église. Le jeudi matin, parfois d’autres jours de la semaine, Monsieur LOUISE s’entraine, faisant corps en dehors des messes avec cet instrument sacré qu’il connait depuis 45 ans. Ils n’ont plus de secret l’un pour l’autre. Ils sont complices. A telle enseigne que je pu m’empêcher de gravir les marches des escaliers qui conduisent vers le haut de l’église pour aller à leur rencontre. A la rencontre de Mr LOUISE et de l’orgue. Rencontre totalement imprévue car votre serviteur était juste venu – on se dit tout – réinstaller le matériel de retransmission des messes du matin pour Radio Massabielle. Mais les sons de l’orgue, et la présence surtout de l’Esprit Saint ont changé le programme. 

C’est aussi une vocation

Arrivé là-haut, je m’approchai timidement de Mr. LOUISE, craignant de le déranger dans ses gammes, il s’arrêta, m’interrogeant avec courtoisie sur le sens de ma présence. « Je vous ai entendu jouer et le son de l’orgue m’a transporté. Alors je suis monté vous voir pour enregistrer avec votre autorisation, quelques mélodies pour l’émission Porteurs d’Espérance, à la radio » lui ai-je dis. Mr LOUISE réserva le plus bel accueil à notre démarche. Après un court instant de réflexion et quelques réglages pour s’assurer des sonorités attendues, il nous offrit une première séquence. « Les sons peuvent varier en fonction des moments de la journée. Là, durant cette matinée où il fait un peu frais, les tuyaux de l’orgue se dilatent. Il faut tenir compte de cela » nous a-t-il confié. Puis, vint la deuxième séquence de Georges LOUISE, enregistrée par nos soins. Une très belle improvisation que vous entendrez dès ce dimanche dans Porteurs d’Espérance et régulièrement dans cette émission.

Un beau témoignage de foi

Difficile de se contenter ou se satisfaire de ces deux « sons » d’orgue joués par Mr LOUISE et captés pour la radio. Il nous est donc venu l’idée de passer encore un peu de temps avec notre organiste. Nous, car il ne fait aucun doute que je n’étais pas seul, lui proposâmes alors une petite interview sur l’origine de cette passion, son parcours, son vécu d’organiste de cette église Saint-Pierre et Saint-Paul. Au fil de l’échange, Georges LOUISE se révéla encore plus à nos yeux par la force et la sensibilité de son témoignage de foi, d’engagement, d’Eglise. L’entretien dura 15 minutes. Vous le verrez prochainement sur la chaine YouTube « Eglise catholique en Guadeloupe ». Mais il a d’ores et déjà ouvert la voie à la réalisation future d’un documentaire vidéo de 26’, voire plus, où Georges LOUISE pourra témoigner davantage et permettre ainsi à chacun, à nos fidèles, à notre Eglise, de mieux le connaître. Mais surtout de rendre grâce pour son service qui contribue à la beauté de notre liturgie, à l’élévation de nos âmes durant les messes et à la montée de nos prières vers le Ciel. Merci Seigneur pour cette belle rencontre que tu as suscité.

Thierry FUNDERE

 

Dans la même catégorie