Pointe-à-Pitre : 800 élèves de l’Externat Saint-Joseph de Cluny ont marché pour la paix dans les rues de la ville


Informations

vendredi 6 février 2026
Diocèse de Guadeloupe

Vendredi matin 6 février, l’Externat Saint-Joseph de Cluny, à Pointe-à-Pitre a organisé un évènement qui fera date. 800 élèves de l’établissement ont défilé dans les rues de la ville, dans le cadre d’une marche pour la paix, l’unité et la fraternité en Guadeloupe. Une belle réussite.

Ils étaient 800. L’Externat Saint-Joseph de Cluny de Pointe-à-Pitre a réalisé avec ses élèves et ses enseignants un très beau témoignage de foi dans les rues de la ville, vendredi matin 6 février 2026.  L’établissement avait organisé une marche symbolique « Ensemble pour la paix, le respect et l’unité ». Il s’agissait d’une démarche de solidarité, d’unité et de fraternité qui s’inscrivait dans un temps de recueillement après les épreuves récentes qui ont touché notre île. Elèves, personnels enseignants, encadrement, accompagnateurs bénévoles, tous ont joué le jeu dans l'esprit festif et fédérateur du carnaval d'enfants. 

« En avançant ensemble, nous avons voulu élever une prière silencieuse pour les vies perdues, soutenir les cœurs éprouvés et raviver l’espérance. Nos élèves, vêtus en messagers de paix, porteront un signe de lumière et de confiance. Par notre présence unie, nous affirmons que l’amour du prochain, le respect et la paix demeurent plus forts que la violence. Marchons ensemble, dans la dignité et la foi, pour semer des graines de paix » nous a confié Sylvana DAHER, la directrice de cet établissement de l’enseignement catholique.

Père Gérard FOUCAN, curé de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul, aumônier de l’école, son vicaire, Père Jacques, ainsi que les sœurs de Saint Paul de Chartres et celles de Saint Joseph de Cluny ont participé avec joie à cette marche symbolique. La direction de l’établissement y avait convié en effet les autorités ecclésiastiques, religieuses et civiles afin que leurs présences soutiennent le message d’espérance et d’unité exprimé à travers cette marche symbolique dont les élèves ont été les acteurs de foi engagés.

Le service diocésain de la communication (Avec la direction de l’Externat Saint-Joseph de Cluny)

Dans la même catégorie