A Capesterre Belle-Eau : La Journée de la Vie Consacrée, source d’une grande espérance


Informations

jeudi 5 février 2026
Diocèse de Guadeloupe

La troisième journée diocésaine de la vie consacrée fut une grande réussite à Capesterre Belle-Eau, dimanche 1er février 2026. De nombreux jeunes venus de presque tous les doyennés y ont pris part. Les congrégations religieuses présentes sur le diocèse ont ainsi pu aller à leur rencontre et expliquer leurs charismes respectifs.

Dimanche 1er février 2026, comme annoncé, c’est la paroisse de Capesterre Belle-Eau qui a accueilli la journée diocésaine de la vie consacrée. Près de 400 jeunes venus de presque toute la Guadeloupe y ont participé conformément au souhait de l’évêque Mgr Philippe GUIOUGOU, de faire de ce temps fort, l’occasion d’une rencontre entre religieuses, religieux et les enfants ou ados. Bien entendu cette journée vise aussi à mettre en lumière la Vie Consacrée et celles ou ceux qui ont fait don de leur vie au Seigneur. C’est en cela que toutes les congrégations et communautés religieuses présentes sur le diocèse, étaient là. A l’exception toutefois des carmélites qui vivent cloitrées dans leur couvent de Gourbeyre, et qui ne sortent que très rarement, sauf dérogation de l’évêque. Les sœurs carmélites étaient bien évidemment unies par la prière à cet évènement organisé dans le cadre de la Journée de la Vie Consacrée.

Vocations religieuses ou sacerdotales : Des jeunes y pensent

Après l’accueil des délégations à la salle paroissiale, un temps de prière, la présentation de la journée le mot d’accueil de l’évêque et quelques premiers échanges, tout le monde s’est retrouvé à l’église Saint Hyacinthe du bourg, pour vivre l’Eucharistie, présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU, en milieu de matinée. Une célébration marquée notamment par l’entrée en procession avec les religieuses et les religieux, qui allaient ensuite, durant la messe renouveler leurs vœux.  L’on a pu constater avec joie, lors de l’homélie de Mgr Philippe et le dialogue qu’il a suscité avec les jeunes présents dans l’assemblée, que plusieurs d’entre eux se sont déjà interrogés – ou s’interrogent toujours -, sur une possible vocation religieuse ou sacerdotale. C’était une source d’espérance inattendue au cœur de cette journée dédiée à la vie consacrée.

« Le Seigneur nous demande une seule chose chers jeunes : accomplir sa volonté. Accomplir la volonté de Dieu parce qu’il peut arriver que nous ayons envi d’accomplir notre volonté. Je dis, c’est ce que je veux faire, alors que peut-être les choses nous montrent que ce n’est pas ce qu’il faut faire, qu’il ne faut pas aller dans cette direction. Le plus grand danger pour moi humain, c’est de ne pas accomplir la volonté de Dieu. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire qu’est-ce que Dieu veut réaliser à travers moi. Qu’est-ce que Dieu veut faire dans notre monde, au service des autres, pour aider les autres, à travers moi, par moi » a prêché l’évêque.

C’est d’abord Dieu qui choisit et qui invite à le suivre

« C’est bien Dieu qui nous choisit et finalement non l’inverse. On pourrait penser que j’ai dit oui, c’est moi qui aie choisi Dieu. Non ! C’est d’abord Dieu qui me choisit. C’est d’abord Dieu qui te choisit et qui t’invite à le suivre. Notre oui a été, est, et sera toujours un oui que Dieu a déjà prononcé sur chacun de nous. Dieu a déjà prononcé le oui sur nous, mais il nous invite évidemment, dans la grande liberté qu’il nous donne, nous aussi de prononcer notre oui. Ça c’est une bonne nouvelle » a ajouté Mgr Philippe GUIOUGOU, dans sa prédication, s’adressant plus particulièrement aux jeunes.

A l’issue de cette très belle célébration que vous pouvez revivre en image sur les réseaux sociaux du diocèse via ce lien, il était temps pour tous de se restaurer au presbytère et à la salle paroissiale. Après quoi, il y eut la visite des stands, les témoignages et un chaleureux temps de louange où les jeunes se sont donnés à cœur joie. Il convient de saluer la parfaite organisation de cette journée par la paroisse de Capesterre Belle-Eau, sous l’égide du Père Norbert TIBEAU, le curé de la localité, administrateur également de celle de Goyave et Supérieur de congrégations religieuse masculine des Montfortains au sein de notre diocèse.

Remerciements aussi à Père Juste NIONGUI, curé de la paroisse du Moule et délégué épiscopal chargé de la Vie Consacré, mais aux vicaires du Père Norbert, à Capesterre Belle-Eau et à Goyave, sans oublier tous les prêtres qui concélébré autour de Mgr Philippe, la messe, sommet de ce temps fort. N’oublions pas enfin tous les bénévoles qui se sont pleinement impliqués pour que cette journée soit une réussite : l’accueil, la logistique, la sacristie, la chorale, la restauration, l’animation, la décoration. Un grand bravo à toutes et tous !

Le service diocésain de la communication (avec la paroisse de Capesterre Belle-Eau)

Dans la même catégorie