Les fidèles étaient présents dès la fin de l’après-midi sur la place de la mairie de Baie-Mahault pour vivre cette fête de la Chandeleur. C’est là que Père Roland KINKOUNI, curé de la paroisse procéda à la bénédiction des cierges et l’aspersion des fidèles, avant une courte mais néanmoins belle procession vers l’église du bourg, où la messe solennelle de la Chandeleur a été célébrée. Une célébration présidée par le père Roland KINKOUNI, curé de cette paroisse, assisté de son vicaire, le Père Innocent. La communauté paroissiale a ainsi tenu à participer, avec joie et ferveur à cette Eucharistie célébrant la fête de la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance.
Que Marie, premier tabernacle vivant, nous apprenne à porter le Christ au monde. Soyons de véritables disciples missionnaires, des porteurs et des témoins de la lumière du Christ au monde.
« Le Christ se présente à nous comme cette lumière qui nous montre le chemin, qui éclaire notre conscience et qui nous fait vivre. C’est cette lumière de Dieu qui nous a été transmise au jour même de notre baptême. Et c’est pour cette raison que nous rallumons cette lumière le 2 février, fête de la lumière. Cette fête fait naître en chacun de nous un grand désir de rencontrer Jésus et de nous laisser transformer par la lumière qui est en lui. Nous le rencontrons dans la liturgie qui nous fait parcourir les étapes de sa vie. Nous le rencontrons aussi dans les sacrements. Le baptême qui fait de nous des fils de Dieu. Le sacrement de pardon qui nous purifie. Mais par-dessus tout Jésus vient à nous par l’Eucharistie, source et sommet de toute la vie chrétienne » a prêché le Père Roland KINKOUNI dans son homélie.

Tous invités à prendre l’Enfant Jésus pour le contempler
« Cette fête nous invite à une rencontre profonde avec Dieu. A travers le prophète Malachie dans la première lecture nous comprenons que le Seigneur vient pour purifier nos cœurs comme l'or et l'argent. Le Seigneur vient pour purifier nos cœurs comme le feu du fondeur. Cette purification n'est pas une condamnation, mais bien au contraire une grâce qui vient de Dieu. Car Dieu est amour. Avec Siméon nous sommes tous invités à prendre l'Enfant Jésus pour le contempler et rendre grâce à Dieu. Le salut qui nous est annoncé en ce jour n'est pas une simple théorie mais c'est quelqu'un en la personne de Jésus. Il est livré entre nos mains pour nous les pêcheurs. Il attend de nous que nos bras soient grandement ouverts pour accueillir son Salut » a-t-il poursuivi.
« Ce soir, unis à toute l'église universelle, prions pour les consacrés et demandons au Seigneur de nous envoyer des ouvriers dans sa vigne. Des vocations religieuses, des vocations sacerdotales, mais aussi des saints foyers, des hommes et des femmes engagés dans le sacrement du mariage. Que Marie, premier tabernacle vivant, nous apprenne à porter le Christ au monde. Soyons de véritables disciples missionnaires, des porteurs et des témoins de la lumière du Christ au monde. Que la lumière de Jésus Christ nous éclaire. Que la lumière de Jésus Christ nous sauve. Demandons cette grâce au Seigneur et prions les uns pour les autres » a conclue le Père Roland dans sa prédication.
Cette messe de la Chandeleur a été animée avec talent par la chorale de la paroisse. Les fidèles ont largement contribué, dans l’unité, à la beauté de la liturgie de cette fête liturgique. Merci enfin à toute l’équipe de la sacristie pour l’accueil réservée à la communication diocésaine.
Vous pouvez revivre cette célébration en Replay sur notre chaîne YouTube « Eglise catholique en Guadeloupe » en cliquant sur ce lien.
Thierry FUNDERE
Dans la même catégorie
-
Lundi02/02[EN IMAGES] – La Fête de la Chandeleur à Saint-Michel du Raizet
La communauté paroissiale Saint Michel du Raizet a célébré dans une belle la solennité la Fête de la Chandeleur, où l’Eglise universelle fait mémoire [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Samedi31/01Tous invités à la session d’entrée en Carême 2026 à Duval Petit-Canal, les 16 et 17 février prochain : Participons et inscrivons-nous !
Frères et sœurs, nous sommes tous attendus à la session diocésaine d’entrée en Carême qui aura lieu le lundi gras 16 février et le mardi gras 17 [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Samedi31/01Kapestè : Monségnè Philippe voyé Mysion Lari an mannèv !
Samedi soir 31 janvier 2026, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, a présidé la messe durant laquelle, l’équipe de Mysion Lari (Mission de [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité