L’Evangile des Béatitudes, promesse de bonheur pour tous les hommes


Informations

samedi 31 janvier 2026
Diocèse de Guadeloupe

Le billet spirituel du 4ème dimanche du Temps Ordinaire (Mt 5, 1-12) par Père Gérard FOUCAN, vicaire général de notre diocèse et curé de la paroisse de Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre.

Frères et Sœurs, l’Evangile est une promesse de bonheur pour tous les hommes qui veulent suivre les chemins de Dieu. Nous trouvons le bonheur en nous fiant aux paroles de Jésus dans le récit évangélique d’aujourd’hui, récit des Béatitudes…

La page d’évangile débute ainsi : « Voyant les foules, Jésus gravit la montagne ». La montagne tout comme le désert et la mer ont des symbolismes particuliers. Dans certains passages de la bible, la montagne est obstacle à la révélation, il faut la détruire pour que vienne le salut (cf Is 40,4-5). Mais dans le récit d’aujourd’hui, la montagne est propice à la révélation. L’évangéliste Matthieu situe les Béatitudes sur une montagne, non pour nous faire chercher où elle se trouve, mais pour nous faire comprendre que les chapitres 5, 6 et 7 de l’Evangile selon Matthieu sont une révélation.

Sur les lèvres de Jésus, les béatitudes disent la certitude que Dieu va intervenir pour éliminer le malheur. La faim, les larmes, les pleurs, l’injustice disparaîtront définitivement dans le Royaume de Dieu. Et ce sera alors la « béatitude », le bonheur. En fait, les béatitudes sont une autre façon d’annoncer la venue prochaine du Royaume.

Mais, Jésus a toujours insisté : accueillir ce Royaume exige de s’y préparer, de se convertir. Les disciples doivent cultiver des valeurs tels que le refus de la violence, la soif de la justice, la miséricorde, la cohérence avec la loi de Dieu et la paix.

Autrement dit, le bonheur dont il, est question dans cette page d’évangile ne s’obtient pas par la facilité, mais par l’engagement, par la mobilisation. Alors, mettons-nous au travail afin de faire advenir le Royaume par nos gestes de miséricorde, de justice, de paix et de partage.

Les Béatitudes renversent les valeurs dominantes : richesse, réussite rapide, prestige, pouvoir. Les Béatitudes sont pertinentes pour nous aujourd’hui en Guadeloupe parce qu’elles redonnent espérance aux personnes blessées, dénoncent les injustices sans violence, proposent un chemin de paix et de justice et rappellent que Dieu agit au cœur même de notre réalité. Elles ne sont pas une fuite du monde, mais un appel à le transformer, ici et maintenant.

Les Béatitudes ne sont pas un idéal lointain réservé aux saints d’hier. Elles sont une route pour aujourd’hui, pour nos familles, nos quartiers, notre Guadeloupe. Jésus ne nous demande pas d’être puissants, mais d’être fidèles ; pas d’être parfaits, mais disponibles à l’amour. Que chaque Béatitude entendue devienne cette semaine un geste, une parole, une décision. Alors, même au cœur de nos fragilités, le Royaume de Dieu commencera à se rendre visible, ici et maintenant. Amen.

Père Gérard FOUCAN

Dans la même catégorie