Frères, sœurs, amis, le prophète Sophonie nous invite à fuir la colère de Dieu, pour contempler et servir chaque jour sa tendresse et sa miséricorde pour les humbles et les petits de son peuple : « Cherchez le Seigneur vous tous, les humbles du pays, qui accomplissez sa loi. Cherchez la justice, cherchez l’humilité : peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère du Seigneur » So 2,3.
N’est-ce pas la même invitation que nous lance l’apôtre Paul ? Il invite ceux qui croient, à vivre leur foi dans la simplicité et l’humilité. Il va jusqu’à dire : « Ce qui est faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est » 1 Co 1,27e. Notre Seigneur fait le choix de construire son Eglise sur ce qui est faible. La mère de Dieu nous l’a dit dans son magnificat : « Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vide » Lc 1,51-53.
Paul va jusqu’à témoigner de cette humilité et de cette foi qui font grandir à la suite du Christ vers la sainteté à laquelle il nous appelle : « J’accepte de tout cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » 2 Co 12,10
En Jésus Christ, c’est le Dieu trois fois saints, qui nous appelle à la sainteté en nous proposant l’Evangile des Béatitudes. (Mt 5,1-12a). En dehors du Christ, personne ne peut conduire à ce long et grand chemin vers Dieu ! Donne-nous Seigneur de ne pas baisser les bras, de continuer à te suivre et te servir. Creuse en moi la pauvreté, que je reste toujours à l’écoute des plus pauvres.
« Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés » : Donne-nous de comprendre que nous marchons à ta suite, lorsque malgré les épreuves qui nous font pleurer, nous trouvons encore la force pour consoler ceux qui pleurent. Que nous prenions le temps de contempler ta douceur dans ta passion où tu continues à aimer, à demander au Père de pardonner tes bourreaux. Aide-nous comme toi, à nous fixer sur la Miséricorde du Père, que nous sachions te remettre nos misères et celles de nos frères et sœurs. Je te confie le jeune Keylan atteint d’une grave maladie pour que ta main guérisse cet enfant de 13 ans.
« Heureux les artisans de paix, car ils sont appelés fils de Dieu » : nous témoignons comme fils de Dieu, en ce monde de conflits et de guerres, lorsque nous demandons chaque jour au Père, d’enlever en nous tout orgueil, pour faire taire la violence qui est en nous et dans le monde, en refusant tout esprit de vengeance.
Seigneur, je te présente tous les persécutés. Je pense à une sœur persécutée quotidiennement par son mari. Elle reçoit de lui que des insultes qui la blessent et la déchirent. Que ta puissance d’Amour et de Vie la soutienne, sur ce long et grand chemin vers la sainteté, qu’elle persévère dans le bien et reçoive la récompense finale : être en communion avec toi, le Dieu trois fois saint.
AMEN.
Père André DENECY
Dans la même catégorie
-
Dimanche25/01Qui oserait dire qu’il n’a pas besoin de conversion ?
La méditation en créole et en français, des textes de la liturgie du dimanche 25 janvier 2026, 3ème dimanche du temps ordinaire, par le Père André [...]
Diocèse de Guadeloupe
Homélie -
Samedi17/01Jean le Baptiste témoigne que Jésus est le Fils de Dieu
La méditation de la Parole de Dieu du dimanche 18 janvier 2026, 2ème dimanche du temps ordinaire de l’Année A (Is 49, 3.5-6 ; 1 Co 1, 1-3 et Jn 1, [...]
Diocèse de Guadeloupe
Homélie -
Mercredi14/01Dieu lui a donné l’onction d’Esprit-Saint et de puissance
La méditation de la Parole de Dieu du dimanche 11 janvier 2026, dimanche de la Fête du Baptême du Seigneur, par le Père André DENECY, curé de la [...]
Diocèse de Guadeloupe
Homélie