Journée de la vie consacrée, dimanche 1er février à Capesterre Belle-Eau


Informations

mercredi 28 janvier 2026
Diocèse de Guadeloupe

Dimanche 1er février 2026, c’est la paroisse de Capesterre Belle-Eau qui accueillera la journée diocésaine de la vie consacrée. Au programme, visite des stands, témoignages, Eucharistie présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU, temps de louange, jeux avec les jeunes. Un évènement pour susciter, encourager et accompagner les vocations.

Depuis son arrivée à la tête du diocèse de Guadeloupe, Mgr Philippe GUIOUGOU a souhaité que soit organisée chaque année, une journée dédiée à la vie consacrée. Il s’agit de s’unir par la prière aux religieuses et aux religieux qui ont fait don de leur vie au Seigneur, de mieux faire connaitre leurs congrégations, de susciter aussi des vocations chez nos jeunes et d’accompagner ceux qui commencent à être appelés. Cette année, la journée consacrée aura lieu le dimanche 1er février à la Paroisse Saint-Hyacinthe de Capesterre Belle-Eau, de 8h30 à 16h30, avec à 10h, l’Eucharistie présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU.

Dans un monde marqué par la recherche de sens, la rapidité, et parfois l’incertitude, la vie consacrée demeure un signe discret mais puissant de l’amour de Dieu. Elle est une richesse précieuse pour l’Eglise et un témoignage vivant de l’Evangile au cœur de nos sociétés. Le diocèse de Guadeloupe compte en son sein une douzaine de congrégations religieuses présentes au sein de plusieurs paroisses, mais aussi dans l’enseignement catholique et l’accompagnement des plus fragiles.

Qu’est-ce que la vie consacrée ?

La vie consacrée rassemble des hommes et des femmes qui choisissent de suivre le Christ de manière radicale, en consacrant toute leur vie à Dieu. Par les vœux de chasteté et d’obéissance, ils ou elles expriment un don total d’eux-mêmes, pour aimer Dieu et servir leurs frères et sœurs. Religieux, religieuses, moines, moniales, instituts séculiers ou sociétés de vie apostolique : la diversité des formes de vie consacrée reflète la richesse des charismes donnés par l’Esprit Saint à l’Eglise.

La vie consacrée n'est pas en marge de la société mais marque sa présence au cœur du monde, par la prière, la contemplation, dans l’annonce de l’Evangile et de la mission. Ces personnes consacrées rappellent que l’amour, le service et la fraternité sont possibles, même dans les situations difficiles. 

Un don de Dieu

Consacrer sa vie à Dieu est avant tout une réponse à un appel. Un appel qui a besoin d’être connue, comprise et soutenue par les communautés chrétiennes. Encourager, prier pour ces personnes consacrées et reconnaître leur mission, est une responsabilité de l’Eglise. Ce n’est pas seulement un héritage du passé, mais une espérance pour l’avenir, un rappel que Dieu continue d’appeler, d’aimer et d’envoyer. Beaucoup de jeunes se posent ces questions essentielles : A quoi sert ma vie ? Qu’est-ce qui peut vraiment me rendre heureux ? Comment aimer pour de vrai ? 

La vie consacrée n’est peut-être pas la réponse attendue par tous, mais peut être parfois, une réponse forte, radicale et étonnamment actuelle. En effet, la vie consacrée n’est pas réservée à une autre époque ou à des personnes « à part ». Elle commence souvent par : une question intérieure, une rencontre, un désir de faire quelque chose de beau et de vrai avec sa vie. La vie consacrée, n’est pas « pour tout le monde », mais c’est un cadeau proposé à tous. Elle rappelle que la vie est faite pour être donnée, et que le bonheur se trouve souvent là où on ose aimer sans calcul.

Le service diocésain de la communication (Avec Jeremiah CARLTON)

POUR ALLER PLUS LOIN

Les congrégations religieuses qui sont présentes au sein du diocèse de Guadeloupe

Les religieuses

  • Les Sœurs de Saint Joseph de Cluny (Versailles, La Jaille, Béthanie l’Ecluse)
  • Les Sœurs Dominicaines d’Etrépagny (Petit-Pérou)
  • Les Sœurs Carmélites (Carmel – Gourbeyre)
  • Les Sœurs de la Communauté du Chemin Neuf (Pointe-à-Pitre, Duzer Sainte-Rose)
  • Les Sœurs Salésiennes (Saint-Martin)
  • Les Sœurs de Saint-Paul de Chartres (Pointe-à-Pitre et Basse-Terre)
  • Les Sœurs Dominicaines d’Albi (Trois-Rivières)
  • Les Sœurs Hospitalières de la Compassion (Boissard et Prise d’Eau)

Les religieux 

  • Les Salésiens de Don Bosco (Saint Luc de Baimbridge)
  • Les Montfortains (Goyave et Capesterre Belle-Eau)
  • Les Amis du Christ (Morne-à-l’Eau et CHU)
  • Les Spiritains ( Massabielle, Moule, Gourbeyre, Vieux-Fort, Gosier, Saint-Martin et Saint-Barthélémy)

Dans la même catégorie