A Saint-Pierre et Saint-Paul : L’Action Catholique de l’Enfance a fêté ses 80 ans


Informations

mardi 27 janvier 2026
Diocèse de Guadeloupe

Dimanche matin 25 janvier 2026, une messe solennelle a été présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, pour célébrer les 80 ans de l’ACE, l’Action Catholique de l’Enfance en Guadeloupe, anciennement dénommée « Cœurs vaillants, âmes vaillantes ». L’occasion de rendre grâce pour toutes ces années de service et de dévouement pour l’éveil spirituel des plus petits au sein de notre diocèse.

Ils étaient nombreux les enfants à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre, dimanche matin 25 janvier 2026, lors de la messe de 9h, présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, avec à ses côtés le Père Serge PLAUCOSTE, l’aumônier de l’ACE et le Père Jacques, vicaire de la paroisse. Des enfants venus de toutes les paroisses où l’Action Catholique de l’Enfance est présente (Bouillante, Port Louis, Sacré Cœur, Abymes, St Luc, Massabielle, Raizet, Moule, St Claude, Basse Terre), avec leurs accompagnateurs et animateurs, pour la plupart engagés depuis de nombreuses années.

Durant cette célébration, de nombreux témoignages ont rappelé combien l’ACE, plus connue anciennement sous la dénomination « Cœurs vaillants, âmes vaillantes » (CVAV), a joué et joue encore un rôle non négligeable dans l’éveil et l’accompagnement spirituel des enfants dès leur plus jeune âge, en complément du catéchisme. Car le cadre n’est pas le même. Là, il s’agit d’activités ludiques, de découvertes, de moments de partages, d’échanges, de convivialité, pour aider les enfants à s’épanouir, à faire la rencontre du Seigneur en jouant et allant vers l’autre. Dans certains cas, l’ACE c’est aussi cet espace où les enfants affectés par un contexte familiale parfois difficile, peuvent trouver écoute, consolation et réconfort. Un des objectifs des groupes ACE est aussi de faire en sorte qu’aucun enfant, aucun jeune, ne soit isolé. Que ceux qui sont en ACE pensent à inviter d’autres enfants à intégrer les groupes a suggéré Mgr Philippe.

Cette lumière, c’est Jésus qui naquit à Noël !

Dans son homélie, Mgr Philippe GUIOUGOU, s’est adressé aux enfants, assis avec eux par terre sur les marches du cœur où il avait invité quelques-uns issus de différentes paroisses à le rejoindre. Il était comme leur grand frère, celui qui leur apprenait comment agir envers l’autre, comment vivre en frère et sœur tant en famille, à l’école qu’en Eglise (Ne fais pas à ton frère ce que tu ne voudrais pas qu’il te fasse) Moment d’enseignement avec des mots simples et un jeu de questions/réponses autour des textes de liturgie de ce dimanche de la Parole de Dieu, où l’évêque a notamment rappelé que Jésus est la lumière et qu’il nous éclaire. "Une lumière est venue nous éclairer dans nos ténèbres. Mais cette lumière quelle est-elle ?" a questionné Mgr Philippe. Réponse spontanée d’un enfant : « Cette lumière c’est Jésus. Il est venu à Noël ! ».

L’évêque de Guadeloupe demanda ensuite aux enfants de témoigner d’un moment où Jésus les a éclairés. "Je voulais me battre à l’école parce que les autres m’embêtaient et j’ai choisi de ne pas me battre" lui a répondu l’un d’entre eux, sous les applaudissements de l’assemblée. Et Mgr Philippe GUIOUGOU de le féliciter et de poursuivre en ces termes. « N’hésitez jamais à demander à Jésus de vous aider à bien discerner afin de prendre la bonne décision » a-t-il indiqué insistant à nouveau sur la nécessité d’encourager d’autres enfants à intégrer les ACE. « Le Christ n’est pas divisé, il veut nous unifier. Parfois nous sommes divisés en famille, à l’Eglise, à l’école, or Jésus nous demande d’être unis » a prêché Mgr Philippe.

« Dans l’Evangile Jésus appelle les hommes qui pêchaient en leur disant « Convertissez-vous, puis suivez-moi. Il convient de d’abord se convertir et ensuite suivre le Christ. Convertis-toi, laisse ton cœur et tes oreilles ouverts pour mieux entendre la volonté de Jésus pour toi et le suivre » a poursuivi l’évêque de Guadeloupe.

Le temps d’Action de Grâce fût le moment propice tant pour Père PLAUCOSTE que pour la présidente de l’ACE, de dire merci au Seigneur pour les 80 ans des CVAV aujourd’hui Action Catholique de l’Enfance. Ses responsables ont exprimé leur profonde et sincère gratitude à Mgr Philippe pour sa présence très fraternelle qui encourage à poursuivre la mission dans la joie et dans l’esprit du Christ.

Avant l’envoi l’hymne des CVAV a été chanté : « Tous unis, c’est notre devise. Dans les beaux jours ou dans la nuit. Pas de haine qui paralyse, unis toujours amis ». Au terme de cette belle célébration, chacun, anciens et nouveaux étaient conviés pour un moment de convivialité à l’externat St Joseph de Cluny situé juste derrière l’église Saint-Pierre et Saint-Paul.

Vous pouvez revivre cette messe solennelle en image sur la chaine YouTube « Eglise catholique en Guadeloupe » en cliquant sur ce lien.

Micheline TISBA (Avec le service diocésain de la communication)

 

Dans la même catégorie