Messe émouvante d’action de grâce et d’accueil de la nouvelle bergère du Renouveau Charismatique Diocésain


Informations

lundi 26 janvier 2026
Renouveau charismatique (Diocèse de Guadeloupe)

Dimanche après-midi 25 janvier 2026, Nicole LISON a officiellement succédé à Huguette OLANOR, à la tête du Renouveau Charismatique Diocésain de Guadeloupe. Une célébration solennelle d’action de grâce, présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, à l’église Saint Jean-Baptiste de Baie-Mahault, a marqué cette passation.

C’était jour de fête à l’église Saint Jean-Baptiste du bourg de Baie-Mahault, dimanche après-midi 25 janvier 2026. La messe d’action de grâce et d’accueil de la nouvelle Bergère du Renouveau Charismatique Diocésain, était annoncée pour 15h, mais dès 13h, les responsables de groupes, noyaux et soutiens étaient déjà là pour des temps de louange, de prières et d’intercession, pour se préparer à ce qui allait vécu.

Lors de cette célébration empreinte d’émotion, de solennité, de ferveur et de joie, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe a donc officiellement installé, Mme Nicole LISON, comme nouvelle Bergère du Renouveau Charismatique Diocésain. Elle succède ainsi à Mme Hugeuette OLANOR qui a assuré cette mission 18 années durant. Ce qui lui a valu l’expression appuyée par la voix de l’évêque de la reconnaissance de notre Eglise et de l’assemblée présente.

Plusieurs prêtres ont concélébré cette messe solennelle aux côtés de Mgr Philippe. Au rang de ceux-ci, le Père Gérard FOUCAN, vicaire général, le Père Patrix DESEIDE, curé de Sainte-Rose et aumônier du Renouveau Charismatique Diocésain, le Père Anthony ETIENNE, qui fut aussi aumônier du Renouveau, le Père Innocent, vicaire de la paroisse de Baie-Mahault et le Père Julien DOSSOU, curé d’Anse-Bertrand. Le curé de Baie-Mahault, Père Roland KINKOUNI, en déplacement hors du diocèse, s’est uni à ce temps fort, par la prière.

A l’issue de cette célébration, Nicole LISON, a présenté la nouvelle équipe qui l’accompagnera dans sa lourde charge. Il faut savoir en outre que le Renouveau Charismatique Diocésain encadre une vingtaine de groupes charismatiques répartis sur tout le diocèse, avec à leur tête un berger ou une bergère.

La version complète et définitive de cet article sera disponible dans les prochaines heures. Notez que vous pouvez revoir en images cette célébration qui était retransmise en direct sur la chaine YouTube de notre diocèse « Eglise catholique en Guadeloupe », en cliquant sur ce lien

Le service diocésain de la communication

Dans la même catégorie