"Ta Parole est une Lampe à mes pieds, une Lumière sur mon sentier"


Informations

dimanche 25 janvier 2026
Diocèse de Guadeloupe

La méditation de la Parole de Dieu du 3ème dimanche du temps ordinaire, par le Père Serge PLAUCOSTE, coopérateur de la paroisse du Sacré-Coeur, à Pointe-à-Pitre.

Aujourd’hui, c’est le Dimanche de la Parole de Dieu. (Institué par le feu Pape François en 2019). Nous le savons : La Parole tient une place centrale dans notre vie de foi.

“ Ta Parole est une Lampe à mes pieds, une Lumière sur mon sentier.”

Donc, l’Évangile de ce jour de Matthieu tombe bien avec ce nouveau départ de l’annonce de la Bonne Nouvelle. En effet, Jésus apprend que Jean le Baptiste est jeté en prison. Pour ne pas subir le même sort que lui, il se retire.  Il se réfugie à Capharnaüm, à la périphérie de la Galilée, carrefour des nations. Là, il prend le relais de Jean le Baptiste sans continuer son œuvre. Il se met en marche et à tous ceux qu’il croise en chemin, à la périphérie, il leur crie.

“Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche”

Aujourd’hui, cette invitation s’adresse à moi. N’ai-je pas à vérifier la qualité de ma relation avec Dieu et avec mes semblables, à nommer ce qu’il y a à changer ? Un peu plus loin, il pose son regard sur des pécheurs au travail, il les invite à le rejoindre. Il s’agit de deux frères : Simon-Pierre et André. Il leur dit “ Venez à ma suite et je vous ferai pécheurs d’hommes” Il est dit “ Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent”. Encore, un peu plus loin, il s’adressa à deux autres frères, Jacques et Jean” Il les appela. Aussitôt, laissant leur la barque et leur père, ils le suivirent” Aujourd’hui, Jésus Christ pose son regard sur chacun-e de nous... appelle chacun-e nous... compte sur chacun-e de nous. Je fais silence... je rentre en dialogue avec Jésus Christ... Je lui présente mon désir ou ma décision.

Maintenant, Jésus, avec sa petite équipe, se décide à évangéliser, pas à la manière de Jean le Baptiste. L’évangéliste Matthieu nous dit “ Il parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple”   En un mot, Jésus enseigne et pose des actes qui libèrent, qui expriment ce que Dieu veut pour son peuple. Reconnaissons-le : La Bonne Nouvelle de ce Dimanche nous renvoie à l’orientation de l’Année Pastorale de cette année :

« Avec Jésus Christ, en Église Participons et Témoignons ».

Seigneur Jésus, par ta manière d’évangéliser, tu nous as ouvert le chemin de la mission à continuer. Esprit Saint, donne-nous l’audace de nous mettre en marche, de fréquenter les périphéries à la rencontre de ceux et celles qui sont au loin, de faire équipe-corps. Tout cela pour annoncer ton Évangile de Vie, de Paix, de Joie, de Libération.

Père Serge PLAUCOSTE  

Dans la même catégorie