Baimbridge, a accueilli, vendredi soir 23 janvier 2026, a accueilli une célébration œcuménique concélébrée par les trois représentants des églises, catholique, orthodoxe et protestante de Guadeloupe.
Comme chaque année, au mois de janvier, tous les chrétiens sont appelés à participer à une semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Le thème pour cette année 2026, est tiré de la Lettre aux Ephésiens : « Il y a un seul corps et un seul esprit. De même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance » (Ep 4,4). En effet, à l’occasion du lancement cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le Pape a invité l’ensemble des communautés catholiques à renforcer leur engagement spirituel en faveur de tous les chrétiens. Le Pape a déclaré : « Notre engagement en faveur de l’unité, doit s’accompagner de manière cohérente de celui en faveur de la paix et de la justice dans le monde ». La semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2026 invite les fidèles à puiser dans ce patrimoine chrétien.

Au début de cette célébration qu’ils concélébraient, les représentants respectifs de l’église protestante, orthodoxe et catholique en Guadeloupe s’adressèrent successivement à l’assemblée pour présenter tour à tour leur confession chrétienne (voir notre encadré au bas de cet article). Après leur intervention, le pasteur Pierre THIAM de l’église protestante, le père Michel SAME de l’église orthodoxe et Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe ont chacun allumé un cierge qu’ils ont disposé ensuite sur l’autel, en signe de cette unité des chrétiens.
Une célébration œcuménique pleine de sens
La père John, le curé de l’église de St Luc, a accueilli l’assemblée par ces mots : « Ce soir, le Seigneur nous rassemble pour prier pour l’unité des chrétiens : catholiques, protestants et orthodoxes. Nous professons une même foi, nous croyons en un Dieu, Père, créateur de toute chose, nous croyons en son Fils, Jésus le Christ, qui est lumière, nous croyons en l’Esprit Saint, notre force et notre unité. Le cierge pascal symbolise pour nous la présence du Ressuscité. Il éclaire nos chemins et éclaire à la fois, nos différences et notre unité ». Le ton était lancé, pendant toute cette célébration, le pasteur Pierre THIAM, le père Michel SAME et Mgr Philippe GUIOUGOU, ont partagé ensemble les temps forts de cette célébration, unissant leurs prières.
Des paroles fortes et pleines de conviction
« Un seul corps, un seul Esprit, une seule espérance, frères et sœurs, en cette semaine spéciale, la parole de Dieu nous rassemble, cette parole reste avant tout un objectif à atteindre. En effet, la Parole, c’est ce qui nous rassemble, avant de parler, de juger, avant de nous distinguer, nous sommes invités à être la voix même de Dieu et à aimer de tout notre cœur. Ce n’est pas nous qui fabriquons l’unité par notre effort humain, c’est l’Esprit Saint qui fait vivre le corps du Christ, le même esprit qui agit dans nos églises, inspire nos prières, soutient nos engagements et fais grandir en nous ce désir de communion, c’est l’Esprit Saint qui fait l’unité. Alors bien-sûr cet Esprit Saint passe par nous, mais quelques fois nous avons tendance à oublier que c’est "l’esprit a bondyé qui ka guidé nou" et nous prenons parfois de mauvais chemins, mais lorsque nous laissons l’Esprit agir en nous, alors nous retrouvons l’humilité, la patience, la sagesse » a indiqué l’évêque de Guadeloupe dans son homélie, insistant sur la communion, l’unité, la fraternité, la paix et l’espérance.

Cette espérance qui est vivante, fondée sur la résurrection de Jésus-Christ : « Le Seigneur est ressuscité, il est vivant parmi nous, comme aujourd’hui, en cette église de St Luc, où nous sommes réunis pour prier pour l’unité ces chrétiens. Cette espérance en Christ vivant ne déçoit pas, nous l’avons vécue pendant toute l’année jubilaire. La bonne nouvelle aujourd’hui, c’est que le Christ est vivant : là est notre foi, si je ne crois pas que Christ est vivant au milieu de nous maintenant, vaine est notre foi », a ajouté Mgr Philippe. Des paroles fortes, pleines d’espérance et de conviction.
La Parole de Dieu et la lumière, symboles d’unité
Au cœur de cette célébration, le Père Emmanuel PETIT, vicaire de la paroisse a été invité par le Père John, à se placer au bas des marches du cœur de cette église Saint Luc de Baimbridge, pour remettre des cierges à deux représentants de chaque famille chrétienne, deux frères et sœurs orthodoxes, protestants et catholiques. Dans le même temps, les célébrants se levaient pour échanger leurs cierges, allumés en début de célébration avec la flamme de la même lumière qu’est celle du Christ. Les deux sœurs et frères volontaires issus de chacune des confessions chrétiennes prirent ensuite la lumière auprès de Mgr Philippe, du Pasteur Pierre et du Père Michel pour la transmettre à tous les fidèles présents avec leurs lumignons.
L’on retiendra enfin de ce temps de prière le souhait fortement exprimé par Mgr GUIOUGOU, que cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, puissent s’ouvrir aussi à d’autres courants chrétiens présents sur notre territoire, appelant de ses vœux également l’implication de nos jeunes dans cette démarche œcuménique.
Jeremiah CARLTON (Avec le service diocésain de la communication)
POUR ALLER PLUS LOIN
Ils ont dit :
Pasteur Pierre THIAM, Eglise protestante en Guadeloupe
« Christ est notre lumière. Depuis le mouvement de réforme de l’église au 16ème siècle, le christianisme se déploie selon trois traditions de pensée et d’organisation : catholicisme, orthodoxie et protestantisme. Le protestantisme issu de cette réforme est lui-même composé de plusieurs types d’église, les églises luthériennes et réformées, la communion anglicane et les églises dites évangéliques. L’église protestante réformée de Guadeloupe associée à l’église protestante unie de France est une communauté de sensibilité luthéro-réformée. En France, les églises réformées sont en pleine communion avec les églises luthériennes. Les deux grandes familles s’accordent sur l’essentiel de la foi, les sacrements du baptême et de la sainte Cène. Les ministères dans l’église sont mutuellement reconnus. Un pasteur luthérien peut ainsi officier dans une église réformée et inversement. Et les fidèles peuvent communier indifféremment dans l’une ou l’autre église. Notre église est née en Guadeloupe dans les années 1990. Elle se réclame de la tradition apostolique et de la foi en Jésus-Christ comme Sauveur, et reconnait les grands Crédo comme le symbole des apôtres, le symbole de Nicée Constantinople. Aujourd’hui, elle est reconnue comme église associée à l’église protestante unie de France, une communion d’églises luthériennes réformées. Ceci renforce les liens avec la tradition protestante française. Elle s’est structurée autour d’une association cultuelle après plusieurs années de présence pastorale intermittente. Elle prône des valeurs d’ouverture, d’esprit, de prière, de partage et de fraternité. Son siège est aux Abymes, près des sœurs dominicaines. Elle organise des cultes chaque dimanche et parfois le samedi, des études bibliques décentralisées auprès des fidèles pour être plus proches des membres, de la catéchèse et des rencontres œcuméniques. Le partage d’espace avec les sœurs dominicaines illustre une collaboration et une ouverture entre les communautés chrétiennes dans un esprit d’œcuménisme et de fraternité. Elle s’active aussi dans le social, à travers son association diaconale qui mène des actions de solidarité avec les personnes en situation de précarité, sortant de prison ou placées sous main de justice. Malgré sa petite taille, l’église protestante réformée de Guadeloupe est une communauté vivante, engagée dans le dialogue interreligieux et l’entraide. Elle participe chaque année à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens et collabore avec d’autres églises protestantes. Son dynamisme est soutenu par un conseil presbytéral engagé autour des pasteurs ou ceux régulièrement envoyés par le service protestant des missions. Christ est notre lumière ».
Père Michel SAME, Eglise orthodoxe en Guadeloupe
« La présence de l’église orthodoxe en Guadeloupe remonte à plusieurs années, mais elle est organisée en paroisse réellement depuis 2009, année où elle a organisé sa première célébration lors des évènements sociaux de cette même année. L’église orthodoxe est une religion chrétienne. Le nombre total des orthodoxes en Guadeloupe se situe autour de 150 à 200 personnes, mais ils sont probablement plus nombreux et la majorité des fidèles que nous avons sont essentiellement dans le milieu médical. Les orthodoxes Saint Georges se réunissent le dimanche pour célébrer la divine liturgie à la chapelle de Notre-Dame de la Délivrance ou à la chapelle de Mare-Gaillard à Grand-Bois. En France, nous avons l’assemblée des évêques qui réunit toutes les églises et tous les évêques orthodoxes de France reconnus par les différents patriarcats. L’œcuménisme a toujours été un point de retour pour l’église orthodoxe. Depuis le Concile de Vatican II en 1965, les églises catholiques romaines se sont rapprochées de la tradition des pères et de cette façon, en moins de 40 ans, depuis la première rencontre entre le patriarche de Constantinople et le pape Paul VI, nous avons vu en 1964 des contacts plus riches et plus nombreux qu’en 900 ans de séparation dont nous avons souffert les uns les autres, catholiques et orthodoxes. En mai 1999, le pape Jean-Paul II a été invité par l’Eglise de la Roumanie. C’est la première fois qu’un pape allait dans un pays orthodoxe et y était accueilli depuis le schisme de 1054. Les orthodoxes d’ici et d’ailleurs sont engagés pour la transmission de la foi et s’attachent à témoigner aves les autres confessions chrétiennes, le Royaume de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Dans un monde aujourd’hui de plus en plus centré sur le matériel, sans vrais horizons spirituels et qui s’éloigne souvent devant l’Evangile, ils pensent contribuer ainsi à restaurer l’unité des chrétiens. L’unité pour laquelle les orthodoxes et surtout les moines n’ont cessé de prier depuis des siècles à chaque office pour que nous soyons un jour une seule église ».
Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe
« Le diocèse de Guadeloupe en quelques dates, c’est d’abord en 1635, l’arrivée des colons et la première messe célébrée sur ce qui deviendra le diocèse de Guadeloupe. Ensuite, de nombreuses années d’évangélisation et notamment la venue des Dominicains et Capucins à Baillif et Vieux-Habitants, les paroisses les plus anciennes de notre territoire. Ce sont les premiers lieux d’implantation finalement d’une communauté chrétienne de façon stable. Le diocèse sera suffragant de diocèse de métropole, en l’occurrence du diocèse de Bordeaux, pour être ensuite constitué en diocèse en tant que tel, en 1850. Mgr OUALLI fut le premier évêque guadeloupéen, précédant Mgr Ernest CABO, et Mgr Jean HAMOT, qui lui a été administrateur de notre diocèse. Puis, c’est Mgr Jean-Yves RIOCREUX qui pris la suite, avant la mission d’administrateur apostolique assurée par Mgr David MACAIRE, archevêque de Martinique et moi aujourd’hui votre serviteur. Notre diocèse c’est 43 paroisses, une subdivision en 10 Doyennés. Finalement, un diocèse très étendu dont je prends la dimension, en le parcourant, en prenant le bateau et l’avion, pour aller dans toutes les îles jusqu’à Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Ces 43 paroisses sont aussi organisées par nos prêtres au nombre de plus de 70, dont beaucoup de religieux comme ici-même à Saint Luc, avec les Salésiens qui nous accueillent, mais aussi des prêtres diocésains. Nous avons également des communautés religieuses très historiques qui font vivre notre diocèse. Notre Eglise a besoin toutefois d’un renouveau au niveau vocationnel car nous manquons de jeunes comme prêtres, religieuses et religieux. Le diocèse de Guadeloupe fait vivre et annoncer l’Evangile, particulièrement sur l’aspect de la charité. Nous avons lancé dans cette paroisse de Baimbridge, le service solidarité-santé, il y a aussi la pastorale de la santé pour prendre soin des autres. Le diocèse de Guadeloupe compte de nombreux autres services, pastorales et aumôneries qui ont pour mission de faire connaître l’Evangile et le Christ. A ces services, s’adossent aussi de nombreux mouvements et communautés, la Légion de Marie, le Rosaire, le Renouveau Charismatique… Tous ces lieux, tous ces services et mouvements sont là pour annoncer la Parole. Que la lumière du Christ puisse encore briller dans notre monde, dans le monde de notre Guadeloupe. Le Christ, notre Lumière ».
Dans la même catégorie
-
Vendredi23/01Une équipe du magazine « Le Jour du Seigneur » actuellement en tournage en Guadeloupe
Depuis quelques jours, une équipe du Jour du Seigneur est en Guadeloupe pour le tournage d’un documentaire qui sera diffusé durant les grandes [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Vendredi23/01Avec Sandrine et Manuel des Equipes Notre-Dame de Guadeloupe en partance pour Madrid en retraite spirituelle mondiale
Sandrine et Manuel des Equipes Notre-Dame de Guadeloupe sont également couple responsable du secteur dit « Francophones isolés ». Mais cela n’a rien [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Jeudi22/01Vivre sa foi en couple : Le témoignage vivant et l’engagement des Equipes Notre-Dame pour les familles
Le mouvement d’Eglise Les Equipes Notre-Dame dédié aux couples et très présent au sein de notre diocèse, a organisé dimanche 18 janvier 2026, sa [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité