Dimanche 18 janvier 2026, dès 8h30, les Equipes Notre-Dame, secteur de Guadeloupe, ont donc pris leurs quartiers à la paroisse de Morne-à-l’Eau, et à l’église du bourg, pour vivre leur rassemblement diocésain annuel. Venus des quatre coins de la Guadeloupe, les Equipiers étaient nombreux, répondant ainsi avec joie et ferveur à l’invitation d’Elisabeth et David DAVILA, Couple Responsable de la représentation locale des Equipes Notre-Dame. La journée a débuté par l’accueil des membres et des couples qui avaient été invités à découvrir cette proposition de notre Eglise destinée à soigner la vie à deux, mais aussi à apprendre à cheminer spirituellement ensemble.
Ensuite, le programme prévoyait un temps de prière et de louange, avant un exercice d’une grande profondeur : la météo du couple. Il s’agit d’un questionnaire remis à chacun des époux sur son vécu personnel au sein du foyer et son regard sur la situation générale du couple. D’autres aspects sont abordés, au rang desquels le temps passé ensemble, les langages de l’amour, les paroles valorisantes, les moments de qualité, comment se gèrent les conflits (se blesser, se demander pardon), le rythme de vie, les projets, ce qui peut nuire au couple. Au terme de ce questionnaire - qui constitue un exercice de vérité sans filtre -, il était demandé selon l’état constaté du couple à la lumière des réponses, d’en affiner la réalité, de la méditer et d’envisager concrètement ce que l’on décide d’entreprendre pour améliorer les choses.

Une dimension vocationnelle à ne pas négliger
Cet exercice terminé, un moment de recueillement était dès lors proposé pour se préparer à la célébration eucharistique qu’a présidé à 10h, Mgr Philippe GUIOUGOU, avec à ses côtés le Père Godefroid, le curé de la paroisse. Une messe durant laquelle, le pasteur de notre diocèse a beaucoup insisté dans son homélie sur les grands défis que doivent relever nos familles guadeloupéennes pour incarner ce rempart de nature à prévenir les maux et dérives de notre société en rupture de repères. Après cette célébration dominicale à laquelle ont pris part également les fidèles de la paroisse, car c’était la 2ème messe, Mgr Philippe a enchainé avec son enseignement sur le thème du couple missionnaire. L’amour conjugal c’est l’annonce de l’Evangile par les actes a notamment prêché l’évêque de Guadeloupe. Le premier lieu de la mission du couple au sens de l’Eglise, c’est le foyer, a souligné Mgr Philippe GUIOUGOU, non sans avoir insisté sur la dimension vocationnelle intimement liée au mariage chrétien.

En l’espèce, le Pasteur du diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, a rappelé que le sacrement du mariage est une vocation que les époux se doivent de faire fructifier, allusion à la parabole des talents (Mt 25, 14-28). Chaque couple chrétien est ainsi appelé à faire porter du fruit aux dons qu’il a reçu du Seigneur par ce sacrement du mariage, a indiqué Mgr Philippe et non d’enfouir ces talents comme l’a fait le serviteur mauvais et paresseux de cette parabole qui a caché dans la terre le seul talent qu’il avait reçu de son maître, sans le faire prospérer. L’évêque de Guadeloupe a donc enseigné qu’il est attendu de tous les couples qu’ils soient féconds, en faisant des enfants certes – quand rien ne l’entrave -, mais pas seulement, en grandissant dans la foi surtout, en cheminant spirituellement tout au long de leur vie à deux, par leur témoignage aussi. Pour illustrer son propos, Mgr Philippe s’appuya notamment sur le Livre de Josué (Js 24, 15) « Moi et les miens nous voulons servir le Seigneur ».
Cet amour indéfectible de Dieu comme boussole
Autre référence biblique choisie par l’évêque de Guadeloupe dans cet enseignement, le Livre d’Osée (Os 2, 21-22) « Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferais de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ; je ferais de toi mon épouse dans la loyauté et tu connaîtras le Seigneur ». De ce même livre prophétique d’Osée, l’évêque de Guadeloupe, s’adressant toujours aux couples, souligna l’amour indéfectible de Dieu pour le peuple d’Israël, en dépit de ses fautes et de ses infidélités. « Dans la vie de couple, beaucoup choses peuvent nous détourner du chemin de Dieu, notre foi peut être mise à l’épreuve » a dit en substance Mgr Philippe. Manière de rappeler que la vie à deux n’est pas un long fleuve tranquille, mais qu’en ayant le regard fixé sur le Christ, en se nourrissant de la Parole de Dieu, l’on peut traverser les années, grandir dans l’amour conjugal et se relever de bien des épreuves.

L’évocation du Livre d’Osée, dans l’enseignement dispensé par l’évêque de Guadeloupe, prend tout son sens lorsque l’on y regarde de plus près. Il faut préciser que l’amour inconditionnel de Dieu pour son peuple en est le thème central. De plus, le narrateur de ce texte de la bible associe sa situation conjugale et la situation du peuple d’Israël dans son alliance avec le Seigneur. Pour rappel, Osée a épousé une prostituée nommée Gomer. Cette épouse a été infidèle à son mari, de même que le peuple d’Israël s’est tourné vers d’autres dieux, notamment Baal, le dieu des Cananéens. Pour autant Dieu n’abandonne pas son peuple, et Osée ne répudie pas son épouse adultère. Le prophète établit ainsi un parallèle entre sa vie privée et la relation de Dieu avec la nation d’Israël, entre amour, déception, colère, volonté de châtiment, et finalement l’amour qui finit par triompher, traçant un chemin de conversion rendu possible grâce au pardon et l'accueil de la miséricorde.
Le pardon un vrai et puissant acte de foi
Le pardon, c’était d’ailleurs le thème du deuxième enseignement de cette journée de recollection des couples. Un thème d’évangélisation qui fut développée dans une belle, profonde et inspirante catéchèse par le Père André DENECY, conseiller spirituel des Equipes Notre-Dame. Avec des mots simples, accessibles et des exemples concrets qui ont rejoint les réalités de vie de tout un chacun, le curé de la paroisse de Lamentin, très impliqué dans sa mission, a insisté sur le fait que le pardon est un acte de foi. « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé », nous le disons dans le Notre Père, a rappelé Père André DENECY. Et pour bien faire comprendre que pardonner dans le couple et de manière générale n’est pas une option dans la vie du chrétien, quel meilleur enseignement que celui de l’évangile selon saint Matthieu (Mt 18, 23-35) sur la parabole du serviteur impitoyable.

Jésus emploie cette parabole pour souligner la miséricorde du Père et apprendre à l’homme à être à son tour miséricordieux en pardonnant à son prochain. Le récit de la femme adultère est là aussi pour vivre pleinement la grâce du pardon accordé et reçu, qui relève, ne laissant aucune prise à la rancune, à l’orgueil, la fierté ; pour faire place à la patience, la confiance en Dieu, la persévérance, la sagesse et l’amour véritable. Cet amour qui supporte tout, qui fait confiance en tout, qui espère tout, qui endure tout (1 Corinthiens 13, 7). Père DENECY l’a bien expliqué, ce chemin de pardon peut parfois être long et que celui ou celle qui a blessé l’autre doit aussi prendre la pleine mesure de la douleur provoquée. Cela passe également par le sacrement de la réconciliation, autrement dit la confession, pour revenir à Dieu.
Trois accompagnateurs spirituels désormais pour les Equipes Notre-Dame en Guadeloupe
Après cet ultime enseignement de la journée, les couples furent invités à s’isoler chacun pour une relecture croisée des réponses au questionnaire du matin sur leur météo conjugale. Moment de vérité, d’intériorité, de prise de conscience aussi de ce qu’il faut améliorer, rectifier. Moment d’action de grâce souvent en faisant le constat de ce que le Seigneur réalise en chacun, de ce dont il rend capable et de cette espérance qu’il ravive par l’intercession de Marie, là où parfois l’on peut manquer de vin, à l’image des Noces de Cana. D’où l’importance comme cela a été souligné maintes fois durant cette journée, de la prière à la fois personnelle, conjugale et familiale.

A l’issue de ce temps de retraite en couples, il a été porté à la connaissance de tous, de l'arrivée en renfort du Père Emery FOSSY, curé de Massabielle, comme conseiller spirituel des Equipes Notre-Dame en Guadeloupe aux côtés de Père André DENECY. Mgr Philippe GUIOUGOU, rejoindra aussi une Equipe de couples en qualité d’accompagnateur. Les Equipes Notre-Dame qui ne devraient pas manquer de ressources au sein de notre diocèse, puisque lors de cette journée, on a appris que le Père Georges CHAMOUN, curé de la paroisse maronite de Saint-Charbel, au CPSO, nouvellement nommé chez nous, et qui était présent à ce rassemblement dimanche 18 janvier 2026 à Morne-à-l’Eau, a été précédemment responsable de ce mouvement d’Eglise catholique au Liban d’où il vient. De quoi conforter la volonté de notre diocèse - avec les moyens de cette ambition - d’être soucieux pastoralement des époux, des épouses et des familles en Guadeloupe.
Le service diocésain de la communication (Avec les Equipes Notre-Dame/Secteur de Guadeloupe)
Dans la même catégorie
-
Mercredi21/01Fin de vie : Le message des évêques des Antilles-Guyane à l’attention des parlementaires de nos territoires
Mgr David MACAIRE, archevêque de Martinique, de Mgr Alain RANSAY, évêque de Guyane et de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, ont adressé un [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Vendredi16/01En route vers le Séminaire d’entrée en Carême des 16 et 17 février 2026 à Duval Petit-Canal
La première session diocésaine d’entrée en Carême organisée en Guadeloupe se précise. Elle aura lieu le lundi gras 16 février et le mardi gras 17 [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Vendredi16/01Bienvenu aux nouveaux prêtres en mission sur notre diocèse
Jeudi 15 janvier 2026, trois prêtres nouvellement nommés au sein de notre diocèse, ont été accueillis par l’évêque et son vicaire général, à l’évêché [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité
