300 servants d’autel âgés de 6 à 13 ans rassemblés à Capesterre Belle-Eau


Informations

samedi 10 janvier 2026
Diocèse de Guadeloupe

Samedi 10 janvier 2026 la paroisse de Capesterre Belle-Eau a accueilli le rassemblement diocésain des servants d’autels âgés de 6 à 13 ans. A la mi-journée, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, a présidé l’Eucharistie de ce temps de recollection et de détente.

« Il est tout à fait louable que se maintienne la coutume insigne que dans la célébration de la sainte messe soient présents des enfants ou des jeunes – dénommés habituellement " servants d’autel" ou "enfants de chœur" – qui servent à l’autel comme acolytes, et reçoivent, selon leurs capacités, une catéchèse utile, adaptée à leur service » (Redemptionis Sacramentum – 47).

Ils étaient donc 300 enfants engagés au sein de nos églises, âgés de 6 à 13 ans, réunis samedi 10 janvier 2026, durant toute la journée à la paroisse de Capesterre Belle-Eau. C’est une de grande nouveauté de la pastorale diocésaine des servants d’autels depuis peu. Organiser les rassemblements diocésains ou en doyennés dédiés aux servants d’autel par tranche d’âge. Enfants, pré-ados, ados et jeunes sont donc appelés à vivre au moins une fois dans l’année pastorale ces temps forts qui leur sont destinés.

L’occasion pour eux d’abord de se connaitre, de partager des moments de convivialité et de fraternité dans la mission. C’était l’une des demandes fortes des jeunes lors des visites pastorales de l’évêque effectuées durant les mois qui ont suivi son ordination épiscopale. Les jeunes qui servent dans nos églises et qui sont actifs au sein des paroisses de notre diocèse, ont clairement exprimé le souhait de se rencontrer au-delà de la sphère de leur communauté paroissiale. C’est donc chose faite désormais.

Durant ces temps forts, la journée est faite de causeries, d’enseignements, d’échanges avec l’évêque comme ce fut le cas cette fois encore, de louange, avec comme point d’orgue l’Eucharistie bien entendu. Le ludique n’est pas occulté évidemment à l’occasion de ces rassemblements, avec moments dédiés aux jeux et à la détente.

Il faut savoir qu’au sein de notre diocèse de Guadeloupe, l’on observe aujourd’hui, plus encore depuis l’arrivée de Mgr Philippe GUIOUGOU, un véritable renouveau de la fonction des servants d’autel. Nombreux sont les enfants, ados et jeunes qui s’engagent dans ce service et trouvent ainsi leur place dans nos assemblées.

Cette pastorale et l’accompagnement de tous ces servants de messe, dépassent le seul service liturgique qu’ils remplissent. Elle est un lieu d’approfondissement de la foi chrétienne de ces jeunes. A la faveur de ces regroupements, ils y trouvent une formation liturgique, catéchèse approfondie, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Eglise. C'est le berceau de bien des vocations. 

Le service diocésain de la communication

Dans la même catégorie