Bénédiction des carnavaliers de Basse-Terre


Informations

lundi 5 janvier 2026
Diocèse de Guadeloupe

Une centaine de carnavaliers des principaux groupes de la Basse-Terre a souhaité recevoir vendredi soir 2 janvier 2026, à la cathédrale de Basse-Terre, la bénédiction de ce nouvel an en préambule à la saison de carnaval qui a débuté le dimanche de l’Epiphanie.

Dans le contexte de violence que connait malheureusement notre archipel, cette cérémonie de bénédiction organisée à la cathédrale de Basse-Terre, a été souhaitée par les carnavaliers pour s’assurer la protection du Seigneur durant tous les déboulés et sorties des groupes chaque week-end jusqu’aux jours gras.  

Dans son mot d’accueil, le Père Antony ÉTIENNE, curé du chef-lieu, rappela que nous sommes tous des baptisés et que cette cérémonie était avant tout placée sous le signe du respect et de la bienveillance. Il soutient que cette rencontre de prière ouvre un espace de respect, d’écoute et de reconnaissance mutuelle.  « Nous sommes tous réunis pour nous rapprocher de Dieu, Lui qui nous appelle à l’existence et nous donne des talents et des dons » a-t-il précisé.

Foi et joie étaient au rendez-vous ce soir et les visages étaient illuminés ! Les nombreux chants entonnés sous la houlette de la Chorale de Sainte-Thérèse ont fait trembler les murs de notre Cathédrale. Le père Antony a béni chacun des représentants des groupes carnavalesques lors d’une procession avec des luminions. Puis, il a béni toute la foule.

La Pastorale de Communication des églises de Basse-Terre.

Dans la même catégorie