[EN IMAGES] – Messe du nouvel an exceptionnelle à la Cathédrale de Basse-Terre


Informations

jeudi 1 janvier 2026
Diocèse de Guadeloupe

Jeudi matin 1er janvier 2026, c’était la grande foule à la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, à Basse-Terre. La messe de 8h était concélébrée par Mgr David MACAIRE, archevêque de Martinique, Mgr Alain RANSAY, évêque de Guyane et Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe.

Comme chaque année, le 1er janvier, l’Eglise universelle fait mémoire de Sainte Marie, Mère de Dieu. Il est aussi de tradition pour beaucoup de nos fidèles, après leur réveillon du nouvel an, de participer à la première Eucharistie de l’année dans leurs paroisses respectives. Jeudi 1er janvier 2026, cette célébration était encore plus singulière à la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, à Basse-Terre. Singulière et exceptionnelle, car présidée par Mgr David MACAIRE, archevêque de Martinique, avec à ses côtés comme concélébrants, Mgr Alain RANSAY, évêque de Guyane et Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe. Etaient là également bien entendu le Père Anthony ETIENNE, curé de Basse-Terre, le Père Jacques HIVON, Chancelier du diocèse et le Père Paul MARIE de la Communauté de l’Emmanuel en région parisienne, actuellement de passage sur notre île.

La présence des trois évêques de la Province ecclésiastique des Antilles et de la Guyane s’explique par la tenue de leur session de travail annuelle, qui avait lieu du 29 décembre 2025 au 2 janvier 2026, à l’évêché à Basse-Terre, cette année. L’occasion leur était ainsi donnée de célébrer ensemble cette Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu, pour la plus grande joie des fidèles des paroisses du chef-lieu, des communes des alentours et même des localités un peu plus lointaines qui ont tenu faire le déplacement pour vivre cette Eucharistie particulière. C’est dans une Cathédrale bondée que cette messe a été célébrée.

Tous appelés(es) à devenir Immaculés(es)

Les textes de la liturgie du jour étaient tirés du Livre des Nombres pour la 1ère lecture (6, 22-27), « Ils invoqueront mon nom sur les Fils d’Israël, et moi, je les bénirai », du Psaume 66 « Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse ! », de la lettre de saint Paul apôtre aux Galates pour la 2ème lecture, « Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme ». Et enfin, de l’Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 2, 16-21), « Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né. Quand fut arrivé le 8ème jour, l’enfant reçu le nom de Jésus ». Après la proclamation de cet Evangile par le Père Anthony ETIENNE, curé des paroisses de Basse-Terre, c’est Mgr David MACAIRE qui prononça l’homélie.

Dans sa prédication, il expliqua le sens profond du vocable Marie, Mère de Dieu et combien l’exemple de la Sainte Vierge, est aussi un chemin de conversion pour tous. « Si Marie est mère de Dieu. Si une simple créature a été préparée, choisie, élue par Dieu, pour donner au Monde un Sauveur, ça veut dire que nous aussi, notre mission, notre vocation, est de mettre au monde la Parole de Dieu. C’est vrai qu’elle a reçu quelque chose d’unique qui est l’Immaculée Conception, mais dans Immaculée Conception, ce qui est unique c’est Conception. Parce ce qu’à chaque fois que tu vas de te confesser, le jour de ton baptême, à chaque fois que tu renouvelles ton baptême, que tu participes à l’Eucharistie, par une louange où tu te laisses transporter, par la lecture de la Parole de Dieu, par un acte de charité ; même si tu es un gros pêcheur, même si ta vie va dans tous les sens, chaque acte de charité que tu poses, tu deviens Immaculé d’une certaine façon ». a dit Mgr MACAIRE.

Ce que Marie a vécu en plénitude, c’est ce que l’Eglise veut que nous vivions

« Frères et sœurs ce n’est pas anodin que la fête que nous célébrons et le fait de contempler que Marie est mère de Dieu, parce que ça nous renouvelle. Dieu nous redit et l’Eglise nous redit, notre vocation à faire le bien. Ne laissez jamais le diable, ne laissons jamais le diable nous rendre défaitiste, nous faire douter. Dieu nous aime et si nous vivons vraiment ce mystère à travers l’exemple de Marie, alors la paix règnera parce que le prince de la paix est notre maître, notre Dieu, celui qui nous aime et qui a donné sa vie pour nous. Ecoutez cette première Parole que l’Eglise nous donne pour toute l’année. La première Parole de Dieu dans le Livre des Nombres. C’est ce que Marie a vécu en plénitude. C’est ce que l’Eglise veut que nous vivions, que le Seigneur te bénisse et te garde. Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce. Et toi Martinique, Guadeloupe, Guyane, Antilles, Europe, Amérique, Asie, Afrique, Océanie, que le Seigneur tourne vers toi son visage et t’apporte la Paix. Amen » a conclue l’archevêque de Martinique dans son homélie.

Au terme de cette magnifique Eucharistie, Mgr David, Mgr Alain et Mgr Philippe sont restés longuement sur le parvis de la Cathédrale où ils ont béni les fidèles qui leur en faisaient la demande et partager la joie du Peuple de Dieu qui était rassemblé dans cette Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe. Après quoi, les Pasteurs de nos diocèses de Guadeloupe, de Martinique et de la Guyane ont enregistré tous les trois une édition spéciale de Parole d’évêque que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux de notre Eglise via ce lien ou écouter sur les antennes de Radio Massabielle. A revivre également, si vous le souhaitez, cette Eucharistie dans son intégralité sur notre chaine YouTube "Eglise Catholique en Guadeloupe". 

Le service diocésain de la communication (Photos : Gladys FUNDERE/Xavier CORIOLAN)

Dans la même catégorie