C’est en effet ce dimanche 28 décembre qu’a eu lieu la clôture de l’année sainte vécue en Guadeloupe et ce sont près de trois mille personnes qui sont venues emplir le hall des sports de Gosier. Un enthousiasme contagieux et intergénérationnel qui marquera les esprits et les coeurs ! Oui en cette journée solennisant la Sainte Famille de Nazareth on a eu plaisir à se remémorer les points forts de cette année jubilaire vécue aux quatre coins de notre archipel Gwadloup. Les jeunes et leurs chants dynamiques et bien préparés ainsi que l’animation sans faille de la journée, ont permis à la maïeutique de prendre dès le début. De même le choeur diocésain à la messe nous a redonné le goût de chanter, Jean-Michel Lesdel par sa musique continue de nous conquérir.
Nous ne voulions pas d’enfants. Ce jubilé nous a retourné véritablement et ma femme attend maintenant des jumeaux !
L’eucharistie solennelle point culminant de cette rencontre diocésaine importante nous a tous réconfortés. Et Monseigneur notre évêque a su au cours de son homélie percutante nous donner des points d’ancrage que nous ne sommes pas prêts d’oublier et des repères aussi : comment aider nos familles en Guadeloupe, comment y faire reculer la violence, comment permettre aux jeunes de placer leur espérance dans le mariage, comment tisser des liens tous azimuts pour qu’ils se forment, trouvent et créent du travail, comment garder confiance en Dieu alors que le matérialisme continue de nous ronger, comment donner entièrement notre vie à Dieu alors que la crise des abus en a entaché la démarche. Sortons de nos égoïsmes, de nos certitudes négatives si délétères. Regardons Jésus-Christ, suivons le, lui seul est notre boussole depuis la crèche jusqu’à la croix : seul le pardon peut nous sauver et nous permettre de nous relever !
Qu’on nous permette à ma jeune femme et moi, puisque nous nous sommes mariés fin 2024 dans l’hexagone, une conclusion personnelle : nous sommes de retour chez nous ayant trouvé du travail tous les deux dans le commerce pour moi et l’éducation pour Jade. Nous ne voulions pas d’enfants : trop de contraintes, des salaires pas assez élevés. Ce jubilé nous a retournés véritablement et ma femme est enceinte et attend des jumeaux ! Merci mon Dieu pour ce retournement. Pour ce jubilé qui nous a redonné confiance en toi, pour ce goût de faire Église qui nous a ressaisis ! Pour cette fraternité retrouvée que nous voulons répandre autour de nous !
Keylan et Jade, du nord Basse-Terre
Dans la même catégorie
-
Vendredi26/06La chaîne YouTube « Église catholique en Guadeloupe » franchit le cap des 5.000 abonnés
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le développement de la présence numérique du diocèse de Guadeloupe. La chaîne YouTube « Église [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Vendredi26/06
Le diocèse invite à prier pour l’ordination presbytérale de José OBERTAN
À l’approche de l’ordination presbytérale du diacre José OBERTAN, le diocèse de Guadeloupe se prépare à vivre un grand moment de joie et de [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Vendredi26/06
Banque Sang Neuf (109) : Lyannaj Jeunes Pros se mobilise pour le don du sang
À la demande de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, le service diocésain Lyannaj Jeunes Pros s'engage activement pour promouvoir le don du [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité
