Messe de la nuit de Noël : accueillir le mystère


Informations

mercredi 24 décembre 2025
Communication (Raizet)

« Joyeux Noël ». La célébration de ce 24 décembre, à la paroisse Saint Michel du Raizet s’est ouverte sur cette annonce essentielle : « Un Sauveur nous est né, soyons dans la joie ».

Entrer dans le mystère

Le Père Frédéric Capo a invité chacun à se tourner vers le Seigneur avec un cœur de berger : simple, pauvre, disponible. Au début de la liturgie, il a déposé l’enfant Jésus dans la crèche, geste sobre et fort, rendant visible le mystère célébré.

Unis dans la joie, les fidèles ont chanté la gloire de Dieu. Le tintement des clochettes, tout au long du chant, a accompagné cette louange et souligné la joie profonde de cette nuit.

Dans son homélie, le père Capo a rappelé que Noël marque notre entrée dans la plénitude des temps. Cette naissance s’inscrit dans la continuité de l’Avent : l’aboutissement de l’histoire du salut annoncée dès ses premiers jours. Préparer la route au Seigneur reste une attitude actuelle ; l’esprit d’attente, sainte et impatiente, ne s’achève pas avec Noël.

En cette nuit, il s’agit d’entrer dans le mystère. Dieu vient redire son amour, libérer l’homme de l’esclavage du péché, et montrer, dans cet enfant couché dans la crèche, l’image de l’homme dans sa perfection. Le Christ devient ainsi le modèle à imiter : pour plaire à Dieu, chacun est appelé à devenir Christ.

Amour pour amour

Venu pour nous sauver, que demande-t-il en retour ? Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus répond simplement : amour pour amour. Un amour qui commence par l’adoration et se vit pleinement dans le mystère de l’Eucharistie.

Cette nuit de Noël n’est donc pas seulement commémoration. Elle est engagement intérieur : accueillir l’amour de Dieu, s’en laisser transformer, et répondre, à notre mesure, par l’amour.

Pour le service paroissial de la communication
Marielle QUILLIN

Dans la même catégorie