Le 28 décembre 2024, lors de la célébration de la Sainte Famille, à l’église de Goyave, ce pèlerinage qui jadis réunissait des centaines de fidèles venus de toute la Guadeloupe, avait officiellement été relancé. Ce n’était pas juste un effet d’annonce. Pour preuve, ce samedi 27 décembre 2025, la paroisse de Goyave attend le peuple de Dieu de notre diocèse aux aurores pour ce temps fort dédié aux familles guadeloupéennes, qui pour beaucoup d’entre elles sont malmenées et traversent des situations de crise.
Il s’agit donc cette année encore, de permettre à tous de vivre un grand moment de foi, d’unité et d’espérance. Ce pèlerinage débutera par une procession dans les rues du bourg, qui partira de l’esplanade de la mairie vers l’église Sainte-Anne de Goyave. Une marche pour prier, témoigner au cœur de nos familles, pour réfléchir, méditer, faire silence également, s’ouvrir à l’esprit pour agir face à la violence, pour comprendre comment suivre l’exemple de la Sainte Famille. Cette procession a vocation enfin à confier à Dieu nos familles blessées et demander ensemble la paix pour notre île. La messe solennelle sera célébrée à 8h par Mgr Philippe GUIOUGOU.
Une marche contre la violence et un engagement pour nos familles
« Ce pèlerinage est un acte d’espérance, une marche contre la violence, un pas vers la réconciliation, un engagement pour nos familles, avec Saint Joseph, Marie et l’Enfant Jésus » nous a confié Père TIBEAU, aujourd’hui administrateur de cette paroisse de Goyave.
Pour rappel, ce grand pèlerinage à la Sainte Famille, qui est donc désormais relancé, avait été instaurée en 1952 par le père ADRIANI, curé à cette époque-là. C’était un marqueur de l'identité religieuse et cultuelle de la paroisse Sainte-Anne de Goyave. Autrefois, les pèlerins, pour ne pas dire des paroissiens venant de partout, de tous les coins du diocèse, se réunissaient à Goyave afin de prier la Sainte Famille et rendre grâce à Dieu pour les bienfaits reçus, a rappelé l’historien Daniel MARIE-SAINTE dans son ouvrage « Sainte-Anne de Goyave : Histoire d’une paroisse de Guadeloupe », publié par La Société d’Histoire de la Guadeloupe en 2022.
La famille est l’élément clé de notre société
« En nous basant sur l’histoire de la paroisse, Goyave était un lieu de référence. Aujourd’hui encore, elle veut être ce lieu. Un lieu de rencontre pour les familles chrétiennes et même non chrétiennes. Car plus que jamais, les familles ont besoin d'être accompagnées, enseignées et guidées par l’Eglise, plus particulièrement par leur évêque. Comme je le dis souvent aux paroissiens, c'est la famille qui donne des hommes et des femmes à l'Église et à la société. Sans la famille, l'avenir et le devenir de l'Humanité, de l'Église ne sont pas assurés » affirme le Père Norbert TIBEAU.
L’an dernier déjà, Mgr Philippe GUIOUGOU, n’avait pas caché sa préoccupation au sujet de nos familles. « Avouons-le, dans notre société antillaise, guadeloupéenne, la famille va mal. C’est une grande difficulté que nous traversons. Comment s’en remettre, comment sortir de cette spirale négative ? » s’était interrogé notre évêque lors de la messe qu’il avait présidé en ce même lieu. Ces questions restent posées. D’où la nécessité de prier inlassablement pour nos familles, pour faire vivre et grandir aussi les couples guadeloupéens dans la foi, sous le regard de Dieu. Rendez-vous donc ce samedi 27 décembre 2025, dès 6h à Goyave, pour ce pèlerinage de la Sainte Famille, auquel les fidèles de notre diocèse sont conviés.
Le service diocésain de la communication
Dans la même catégorie
-
Dimanche21/12[EN IMAGES] – Sacrement de la Confirmation pour 80 jeunes et 7 adultes à Capesterre Belle-Eau
Dimanche 21 décembre 2025, 4ème et dernier dimanche de l’Avent, 80 adolescents de la paroisse et 7 adultes de Goyave ont reçu le sacrement de la [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Vendredi19/12La Croisière de l’Espérance : un chemin de foi d’îles en îles
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu » (Mc 6, 31). Les pèlerins de l’Espérance partis en croisière spirituelle durant la [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Vendredi19/12[DENIER] - Dans l’hexagone le don des fidèles dessine une nouvelle dynamique, un exemple à suivre en Guadeloupe
La CEF vient de publier ses dernières statistiques sur les dons des fidèles. Elles traduisent une hausse sensible. En Guadeloupe, la dynamique n’est [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité