[EN IMAGES] – La pastorale des hommes du Doyenné de Basse-Terre a fêté ses 30 ans


Informations

dimanche 21 décembre 2025
La Cathédrale

La joie s’est mêlée à l’action de grâce samedi soir 20 décembre 2025, à la Cathédrale de Basse-Terre. La pastorale des hommes de ce Doyenné qui fêtait ses 30 ans, a été mise à l’honneur lors de la messe dominicale anticipée du 4ème dimanche de l’Avent.

C’est le père Edouard SILENE, vicaire des paroisses du chef-lieu, qui a présidé cette Eucharistie singulière, aux côtés de Père Antony ETIENNE, curé de Basse-Terre et des diacres José OBERTAN, Yves LABRY et Fred FELIX. Samedi soir 21 décembre 2025, lors de la messe dominicale anticipée du 4ème et dernier dimanche de l’Avent, la pastorale des hommes du Doyenné de cette partie de l’archipel, a en effet été mise à l’honneur et chaleureusement remerciée, à l’occasion de la célébration de ses 30 années d’existence.

Trois décennies de service dans toutes les paroisses du secteur. Un engagement vécu, entretenu et nourri spirituellement au fil des ans. La pastorale des hommes de ce Doyenné de Basse-Terre est ainsi présente depuis tantôt dans les chorales, au niveau de la sécurité des célébrations, de l’organisation des grands évènements liturgiques comme la Fête de Notre-Dame du Mont-Carmel et l’encadrement des processions. Son implication a été particulièrement utile durant toute l’année jubilaire 2025 qui s’achève, pour l’accueil des milliers de pèlerins qui se sont rendus dans les deux Sanctuaires de Miséricordes du chef-lieu, à savoir la Cathédrale et le Carmel.

Une exposition photo a permis de retracer ces 30 années d’existence et de faire mémoire aussi aux membres de cette pastorale qui ont rejoint la maison du Père. Aujourd’hui, la pastorale des hommes du Doyenné de Basse-Terre a visiblement à cœur de transmettre pour assurer la suite. Des jeunes commencent à répondre à l’appel pour assurer la pérennité de cette dynamique pastorale masculine dans les villes de Basse-Terre et de ses environs.

Le service diocésain de la communication (Texte : Thierry FUNDERE/Photos : Xavier CORIOLAN)

Dans la même catégorie