Les fidèles de la paroisse Saint-Denis d’Anse-Bertrand en pèlerinage à Basse-Terre


Informations

dimanche 21 décembre 2025
Anse-Bertrand

Joie d’un ressourcement communautaire. 54 de nos paroissiens, se sont rendus en pèlerinage jubilaire, à Basse-Terre, le samedi 20 décembre 2025.

L’année jubilaire déclarée par le pape François, ayant pour centre la rencontre avec le Christ a débuté dans notre diocèse, le dimanche 29 décembre 2024. Aujourd’hui, 54 de nos paroissiens, ont répondu à l’appel de notre curé, pour passer la porte Sainte à la paroisse du Mont-Carmel et à la Cathédrale de Basse-Terre.

 

Traversée studieuse, et agréable

Le Père Julien, confie d’abord ses fidèles au Dieu très bon, afin qu’il les accompagne à destination, et par quelques rappels sur le sujet actuel de la communauté catholique mondiale, « le jubilé de l’espérance », il rend notre traversée studieuse, et agréable. À notre arrivée, après une marche pas trop longue, nous avons été accueillis à l’église du Mont-Carmel l’une des plus anciennes églises de notre diocèse, par deux paroissiennes, dont l’une est conservatrice du patrimoine religieux.         

Nous voilà arrivés à la première porte sainte

Avant de franchir la porte sainte de cette église du Mont-Carmel, nous avons reçu par aspersion la bénédiction de notre curé. Dans une atmosphère de recueillement et de renouveau spirituel, nous avons fait monter vers notre Dieu céleste, la prière du jubilé et en silence nous avons avancé vers le Seigneur Jésus-Christ, celui qui nous attend et nous demande de renouveler notre foi, dans un esprit de pénitence et d’action de grâce. Par la suite, nous recevons un exposé très clair de l’équipe d’accueil sur l’histoire de ce beau lieu de foi. La prière du Rosaire, nous a fortifiés et attirés les grâces de ce pèlerinage par l’intercession de Marie, notre Dame du Carmel. Un moment de recueillement dans la grotte nous a permis de manière personnelle, à continuer notre méditation.

Passage symbolique de la seconde porte

Après ce ressourcement auprès de notre maman du ciel, notre marche de pèlerins assoiffés de prière, conduisit nos pas vers la cathédrale. Nous voilà, pèlerins d’Anse-Bertrand arrivés au sanctuaire remplis d’enthousiasme pour passer enfin la porte sainte. Pour avoir renouvelé notre engagement envers notre Père Éternel, nous avons reçu de lui un signe, sa bénédiction, par une petite pluie fine. La prière du jubilé avec le Père Antony ETIENNE a été reprise avant notre passage symbolique de la porte sainte. Grande fut notre joie de recevoir son enseignement sur les vertus théologales. La foi, lumière de Dieu, nous habite depuis notre baptême, l’espérance, certitude que Dieu accompagne l’histoire, et la charité, avant-goût du royaume, nous font participer à la vie divine. Notre démarche communautaire voulait que chacun ait la chance de gagner, l’indulgence plénière qui nous permet de rejeter notre péché́ pour rejoindre l’amour et le pardon de Dieu.

Pèlerins heureux

Une visite de l’évêché a été programmée et nous avons pu apprécier les accessoires religieux qui sont conservés dans la salle du trésor. C’est un véritable musée mis à la disposition des pèlerins. Une fresque murale reprend l’histoire de la fondation du diocèse en Guadeloupe. La réalisation de ce projet mérite d’être vu par un plus large public. À l’étage un panorama, véritable galerie de peinture des précédents évêques avec leurs blasons évoque leur passage dans notre diocèse. Après cette riche matinée, les visages étaient radieux, et reflétaient l’assurance que nous avons été entendu par notre Seigneur. Ainsi en hommes nouveaux envahis par l’Esprit Saint, nous avons remercié tous ceux qui nous ont accueillis et pris le chemin du retour.

Franciane et Fred PRUDENTÉ, de la paroisse de Saint-Denis Anse-Bertrand (avec le service diocésain de la communication)

Dans la même catégorie