Le Prado, une grande famille !


Informations

mardi 16 décembre 2025
Diocèse de Guadeloupe

Dimanche 14 décembre à la salle paroissiale de Morne-à-l’Eau, la fête annuelle du Prado a rassemblé une centaine de chrétiens venus de tout le diocèse.

C’est en effet le 10 décembre 1860 que Bienheureux Antoine Chevrier a acquis cette salle à Lyon qui deviendra la pierre d’angle de tout l’édifice du Prado. Aussi chaque année, au dimanche le plus proche du dix décembre nous solennisons en diocèse cet anniversaire. “Les pauvres à l’époque envahissaient la ville, et le père Antoine Chevrier n’a eu de cesse de les rassembler et de leur venir en aide” ainsi que père Serge Plaucoste nous l’a expliqué en début de rencontre introduisant la prière pour lancer la journée.

Tout le monde espère ! 

La matinée a permis une réflexion par groupe à partir de la lettre du Conseil Général de l’Ordre (de décembre 2025) : “Comment rencontrer Jésus dans une communauté de pauvres ?”... “ Tout le monde espère [...] l’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas réellement de quoi demain sera fait”. Les pères Serge Plaucoste et Albert Blanchard ont repris cet idéal et l’ont décliné de façon très pédagogique afin que chacune et chacun d’entre nous le méditions et le fassions nôtre.

“Le Prado guide ma vie depuis plus de cinquante ans” affirme Clodette, mamie des Grands-Fonds Ste Anne toujours aussi fidèle. Et elle poursuit : “je veux témoigner pour mes enfants et petits enfants surtout, que si je ne me suis jamais découragée je le dois au Père Chevrier avec son idéal qui ne m’a jamais quittée. “ “Pour être heureux pour soi et pour les autres, comme le suggère toujours père Daniel Romulus, il faut faire sien l’idéal du père Chevrier “Suivre Jésus-Christ de plus près !”. Je n’ai jamais lâché ça, et c’est ce qui m’a permis de tenir, explique Jérôme C. – dit Alain – du nord Basse-Terre, je tiens à transmettre cela à ma famille aujourd’hui et partager en communauté”. Et Robert Limon, de Bouillante, d’ajouter : “Pour moi cette journée est un vrai réconfort !”

L’après-midi, avant la messe, père Albert Blanchard a continué à nous interpeler : “Nous sommes sur le point de commencer la célébration du bicentenaire de la naissance du père Chevrier et pour la célébrer dans le même esprit évangélique que l’apôtre de la Guillotière, nous devons renouveler le charisme reçu et ouvrir nos cœurs et les portes de nos maisons à Jésus qui vient à nous dans la vie des pauvres” (de la lettre du responsable général).

La crèche, la croix et le tabernacle ! 

La convivialité et la fraternité ont été partagées tout au long de la journée dans un bel élan ! L’Eucharistie a conclu joyeusement notre journée dans un véritable esprit de famille où chacune et chacun prend sa part. La chorale du groupe du Lamentin grâce au ka du diacre José Obertan, a permis d’avancer dans l’harmonie. Ainsi le triptyque “la vie, l’amour, la liberté” trouve-t-il sa source dans “la crèche, la croix et le tabernacle” fondement du Prado à la suite du père Chevrier, comme nous l’a expliqué Père André Dénécy. À nous de nous y engager !

Jean-Marie Gauthier

Dans la même catégorie