[DENIER] - Dans l’hexagone le don des fidèles dessine une nouvelle dynamique, un exemple à suivre en Guadeloupe


Informations

vendredi 19 décembre 2025
Diocèse de Guadeloupe

La CEF vient de publier ses dernières statistiques sur les dons des fidèles. Elles traduisent une hausse sensible. En Guadeloupe, la dynamique n’est pas comparable, hélas. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour donner au denier et bénéficier pour cette année, des avantages fiscaux liés à votre participation au financement des missions de votre diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre.

Alors que la fin d'année, approche la générosité des fidèles catholiques est au rendez-vous : les six ressources de l'Église issues du don (denier, quêtes, casuels, offrandes de messes, legs et cessions d'actifs immobiliers) enregistrent une progression de 2,4%, passant de 805 M€ en 2023 à 824 M€ en 2024, dans l’hexagone. 

En Guadeloupe, la donne n'est pas la même. Les dons sont en repli chez nous. D'où la nécessité pour notre diocèse de relancer régulièrement les campagnes du denier afin de mobiliser les fidèles.

Au plan national, la progression constatée témoigne selon la CEF d'un attachement profond à la mission de l’Église et une volonté de la soutenir dans la durée. Les legs en particulier, qui ont connu une hausse conséquente, jouent un rôle essentiel pour son équilibre financier et la continuité de ses actions. Au sein de notre diocèse de Guadeloupe, les fidèles sont aussi attachés aux missions de leur Eglise et ont la même volonté de la soutenir dans la durée. Il ne leur reste qu'à le prouver davantage par leurs dons. 

Si les montants collectés augmentent, une tendance préoccupante demeure : le nombre de donateurs diminue, et leur âge moyen oscille entre 65 et 75 ans. Cette situation exige une vigilance collective pour assurer la pérennité des ressources de l’Église.

Face à ce constat, l’Église redouble d’efforts pour fidéliser les donateurs actuels et en accueillir de nouveaux, notamment en développant des contenus à destination des plus jeunes générations. Cela implique de s’adapter aux usages d’aujourd’hui : développer la quête connectée, simplifier le don en ligne, et mener des campagnes pour montrer l’impact concret de chaque don. La campagne Merci ! lancée en ce mois de décembre 2025, en est le parfait exemple, comme un message de gratitude à l’échelle nationale, notamment à l’approche de la période de fin d’année durant laquelle la collecte du denier est particulièrement importante pour financer la mission et le fonctionnement des paroisses et des diocèses.

En cette fin d’année, il est encore temps de soutenir l’Église, qui ne vit que de la générosité de ses fidèles. La Conférence des évêques de France (CEF) rappelle que tous les dons faits à l'Église donnent droit à un reçu fiscal et sont déductibles des impôts pour les personnes qui y sont soumises.

Le service diocésain de la communication (Avec les ressources de la Conférence des évêques de France)

Dans la même catégorie