La Croisière de l’Espérance : un chemin de foi d’îles en îles


Informations

vendredi 19 décembre 2025
Diocèse de Guadeloupe

« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu » (Mc 6, 31). Les pèlerins de l’Espérance partis en croisière spirituelle durant la 3ème semaine de l’Avent, dans la Caraïbes, ont vécu concrètement cette expérience de foi.

Du 12 au 19 décembre 2025, le groupe Chercheurs de Dieu a vécu une expérience spirituelle originale à travers une croisière-pèlerinage dans la Caraïbe, placée sous le signe de l’espérance, de la fraternité et du ressourcement. Au départ de Pointe-à-Pitre, les pèlerins ont embarqué dans un esprit de foi et de communion. Les différentes escales ont permis de conjuguer temps de prière, célébrations eucharistiques et découverte des îles.

À Saint-Kitts, la visite de la cathédrale de l’Immaculée Conception a offert un premier temps de recueillement. À Tortola, le dimanche de la Joie, une Eucharistie joyeuse a rassemblé de nombreux croisiéristes et donné lieu à la célébration de jubilés de vie, de mariage et d’ordination, témoignant de la fidélité de Dieu.

Les étapes à Saint-Domingue et sur l’île de Catalina ont permis de poursuivre ce chemin spirituel, entre célébrations et découvertes. La croisière s’est conclue en Martinique, par une célébration eucharistique à la cathédrale Saint-Louis, avant le retour en Guadeloupe.

Tout au long du voyage, les participants ont vécu des temps de prière, de partage, de convivialité et de détente, dans un esprit fraternel et solidaire. Cette croisière de l’Espérance a ainsi permis de répondre à l’appel de notre évêque, Mgr Philippe GUIOUGOU, à aller plus loin vers les périphéries, faisant de la mer un véritable chemin de foi et de rencontre.

Natacha GRAND, Secrétaire générale du groupe Chercheurs de Dieu

Dans la même catégorie