Cette messe a été célébrée sur les vestiges de l’usine de Beauport dans l’ancienne chambre à bagasse dénommée « Bitasyon Beautiran ». Les organisateurs de l’association « Les Anciens et Amis de Beauport » ont mis à l’honneur quelques anciens ouvriers de l’usine, et honoré la mémoire des défunts qui ont œuvré sur ce site emblématique du passé industriel du Nord Grande-Terre.
Ancienne usine sucrière du bassin cannier de cette partie de l'île, Beauport a longtemps été l’un des derniers fleurons de l’économie sucrière en Guadeloupe. Elle a cessé son activité économique en 1990. « Ce bastion chargé d’histoire, a été un lieu de production qui a permis à des hommes et des femmes de travailler pour subvenir aux besoins de leur famille. Là, se sont créés des liens d’amitié entre les travailleurs de différentes communes environnantes. L’esprit de fraternité et du vivre ensemble, se voyait déjà dans leur capacité à transformer les objets. Travailler pour le bien commun était pour eux un don de Dieu. » a dit en préambule, Mr Yvon OBIDOL dans son mot d'accueil.
Dans sa salutation, notre évêque a affirmé qu’il connaissait ce lieu, où l’on retrace l’histoire des hommes et des femmes qui y ont travaillé. « C’est une grande joie pour moi de venir célébrer avec vous, la fête de Saint Eloi et de répondre ainsi à l’invitation de la présidente de votre association, Mme Émilienne Siounandan ».
Dans ce lieu qui a nourri bien des familles, l’assemblée tout entière s’est remémoré des souvenirs heureux ou malheureux. Durant cette célébration, la chorale des jeunes, en entonnant des chants connus, a contribué à a beauté de la liturgie, en ce lieu si particulier et chargé de mémoire, permettant à chacun de communier dans la prière et de rendre grâce.
Après la proclamation de l’évangile faite par le père Alfred LAVITAL, Mgr Philipe GUIOUGOU a prononcé son homélie. « Saint Eloi était un artisan, qui travaillait de ses mains, mais surtout un artisan de justice. Nous le célébrons aujourd’hui, lui, le patron des travailleurs, des artisans, et compagnons du monde agricole, dans un lieu qui n’est pas simplement une friche industrielle, mais un lieu de mémoire vivante et réelle » a précisé l’évêque.
« La doctrine sociale de l’Église dit que le travail est là pour honorer l’homme, le relever et lui donner une dignité. Notre Guadeloupe a été façonnée par le travail agricole et industriel, mais celui-ci est actuellement en quête d’un renouveau et d’une agriculture plus humaine. Prions pour que ce lieu devienne un peu plus un espace de transmission, pour bâtir l’avenir. Confions à Dieu nos agriculteurs, célébrons nos familles pour que nos sentiers de vie, rejoignent le chemin de Dieu. Que Saint Eloi nous permette de trouver dans nos cœurs une juste place pour le Seigneur » a ajouté Mgr Philippe.
Puis, dans un moment symbolique, quatre Port-Louisiens ont été honorés et confiés à la tendresse du Seigneur, avant que le Pasteur de notre diocèse donne à toutes et tous, la bénédiction solennelle, au terme de cette messe touchante.
Après cette Eucharistie, à laquelle ils ont participé, les chefs d’édilités des quatre communes du Nord Grande-Terre, Jean-Marie HUBERT, maire de Port-Louis, Edouard DELTA, maire d’Anse-Bertrand, Blaise MORNAL, maire de Petit-Canal, et Jean BARDAIL, le maire de Morne-À-L’eau, ont procédé ensemble au dépôt de gerbes sur la stèle mémorielle des ouvriers décédés, qui ont succombé ici à Beauport, sur leur lieu de travail.
Cette célébration de la Fête de Saint-Eloi sur le site de Beauport-Le Pays de la Canne a été une vraie réussite. C’était un symbole fort que partager l’Eucharistie sur site chargé d’histoire. Il ne fait aucun doute que les Amis et Anciens de Beauport déploieront leurs meilleurs efforts pour pérenniser ce temps fort annuel.
Fred et Franciane PRUDENTE (Avec les remerciements appuyés du service diocésain de la communication)
Pour aller plus loin
Les réactions :
« Pour la troisième année consécutive, nous prenons le temps de célébrer Saint Éloi avec la communauté de Beauport. C’est important de rendre grâce et de dire merci pour tous les bienfaits procurés par ce lieu de mémoire.
« La raison première de ma venue ici sur le site de Beauport était de répondre à une demande. Par ma présence, je veux montrer à quel point l’église est consciente de l’importance de ce lieu. Marcher vers l’autre, avancer et aller à sa rencontre est pour moi, une manière de mieux le connaître et de mieux connaître le territoire. Si nous voulons annoncer la Parole, il faut que nous soyons en adéquation avec le territoire où nous sommes, pour que le message de l’Évangile soit toujours entendu. Quand on reçoit l’autre, on pense que c’est nous qui lui apportons la lumière. Soyons conscients que la lumière de l’Evangile rayonne déjà dans le monde et faisons en sorte de voir ce que les hommes vivent de Dieu et ce que nous pouvons y ajouter pour avancer ensemble, sur notre territoire de Guadeloupe, entre croyants ou avec d’autres qui ne croient pas, mais qui sont capables d’entrer en dialogue ». Monseigneur Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe.
« Je suis contente, car pour moi, c’est une journée réussie. Nous avons eu la chance d’avoir le oui de notre évêque pour cette manifestation, et nos amis Port-louisiens, Canaliens, Ansois, Mornaliens, Mouliens, sont venus participer à cette messe avec nous. Je sollicite à tout moment les jeunes à venir prendre le flambeau il faut que les jeunes s’intéressent à ce qui se passe à Beauport, je souhaite de tout mon cœur qu’ils prennent la relève ». Émilienne SIOUNANDAN (Mémé) la présidente sortante qui vient de passer la main.
« Je suis pleinement satisfaite. La population du Nord Grande-Terre a répondu à l’appel. La présence de l’évêque a fait grandir notre manifestation. Nous avons voulu mettre en avant, tous les métiers de la métallurgie et de l’agriculture ». Nathalie GREGO-CARABIN, chargée de communication du site de Beauport.
« Cela fait plus de vingt ans que l’on a créé cette association. Chaque année nous tenons à mettre à l’honneur un travailleur, et depuis le COVID, nous avons remarqué que nos anciens avaient déjà un âge avancé. Depuis l’année dernière on met plusieurs émérites à l’honneur. Nos objectifs sont mieux compris par les chefs d’édilité du Nord Grande-Terre, du Département et de la Communauté d'Agglomération du Nord Grande-Terre qui nous allouent à cette occasion une aide financière. Nous remercions tous nos donateurs et tous ceux qui ont une sensibilité pou ce site de mémoire. Nous appelons à de nouvelles adhésions afin de nous renforcer et de nous aider à rendre la fête plus belle. Nous remercions tous les jeunes qui avaient participé au nettoyage du site lors de la création de la structure touristique ». Patrick RELIMIEN, le président de l'Association des Anciens et Amis de Beauport.
Propos recueillis par Franciane et Fred PRUDENTE
Dans la même catégorie
-
Lundi15/12Agression de deux fidèles dans la cour de l’église du Moule : Mgr Philippe GUIOUGOU exprime son indignation et adresse un message de compassion aux victimes
Voici le communiqué de presse de Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, à la suite de l’agression dont ont été victimes deux fidèles dans la [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Dimanche14/12
Mgr Philippe GUIOUGOU a célébré la messe avec les pensionnaires de l’EHPAD de Bois-Jolan, à Sainte-Anne
Samedi 13 décembre 2025, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, est allé à la rencontre des résidents et du personnel de l’EHPAD de Bois Jolan, [...]
Sainte-Anne
Evènement/Activité -
Dimanche14/12A Saint-Pierre et Saint-Paul : Joie et émerveillement lors du temps festif organisé autour de Noël
Samedi 13 décembre 2025, de 17h à 20h30, l’Association de Sauvegarde de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre, a organisé un temps [...]
Saint-Pierre et Saint-Paul
Evènement/Activité