Le mystère de Noël : La Joie


Informations

dimanche 14 décembre 2025
Diocèse de Guadeloupe

La méditation de la Parole de Dieu du 3ème dimanche de l’Avent, Dimanche de la Joie (Mt 11, 2-11), par le Diacre Alain BERTAUD

Quel croyant n’a pas été effleuré, un jour ou l’autre, par le doute ? Aujourd’hui, c’est Jean Baptiste que nous voyons, aux prises avec le doute : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »

Objectivement, comme Jean Baptiste nous avons un certain nombre de bonnes raisons pour douter. En effet, depuis fort longtemps les prophètes annoncent un Messie qui rétablira la paix et la prospérité, un homme providentiel en quelque sorte, un sauveur qui nous apportera la solution à tous les problèmes.

La parole d’aujourd’hui nous invite à voir le fruit le plus beau que peux produire en nous le mystère de Noël : la joie. Se réjouir, exulter de joie, être dans l’allégresse, les textes ne manquent pas d’insister lourdement sur l’appel à la joie que doit susciter en nous le venue du Sauveur, du rédempteur, de Dieu avec nous, l’Emmanuel. ?

A-t-on tant de motifs de se réjouir ? Tout va mal ! La guerre, les abus, la crise, l’inflation, la société. C’est la crise et pas de solution à l’horizon ! On s’affole, pourtant il nous est dit : « Prenez courage, ne craignez pas, voici votre Dieu, il vient lui-même vous sauver ». Message en total contradiction avec notre temps, a l’encontre de tout bon sens et de toute logique.

Il nous faut cultiver la Patience. Ce mot resonne étrangement dans un monde où l’on va vite et où on veut tout et tout de suite. Le moindre évènement se transforme en buzz et suscite moqueries et critiques. Nous sommes dans l’instantané et l’immédiat. Pourtant il y a un temps pour chaque chose. Le temps de semailles, le temps de la pousse et le temps des récoltes. Pour que le terre produise son fruit, il faut du temps.

Les prophètes ont parlé pendant des siècles à un peuple qui n’écoutait pas et qui ne voyait pas. La joie vient de la vision de ce monde en marche, de ce royaume en construction, de cette foi, que Dieu est à l’œuvre, que le Salut est déjà là, même s’il échappe à nos yeux.

Il nous faut sortir de nous-même et s’ouvrir à l’autre pour se réjouir de ce qui est beau et magnifique autour de nous. Si nous ne changeons pas notre manière de voir, Noël sera toujours la même fête et il faudra trouver une stimulation dans la consommation. Que ce temps de l’Avent, nous permette de transformer nos doutes en joie pour vivre autrement cette fête de la Nativité.

Diacre Alain BERTAUD

 

 

Dans la même catégorie