La dédicace de la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe fêtée dans une belle solennité


Informations

vendredi 12 décembre 2025
Diocèse de Guadeloupe

Vendredi 12 décembre 2025, notre diocèse a fêté la Dédicace de la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, à Basse-Terre, ainsi que l’avait souhaité, Mgr Philippe GUIOUGOU. Le peuple de Dieu de notre diocèse a entendu l’appel de l’évêque.

Le rendez-vous était à la Cathédrale mais durant cette journée du vendredi 12 décembre, toutes les paroisses du diocèse ont célébré cette date anniversaire du choix du vocable mariale de l’église centrale de notre diocèse. A Basse-Terre, pour fêter l’évènement, les fidèles ont répondu présents dès 15h30, pour un temps d’adoration eucharistique, de méditation et de louange.

Ensuite à 17h30, la procession est partie de l’Esplanade de la Mairie du chef-lieu, en direction de la Cathédrale, où la messe solennelle présidée par son Excellence, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, a été célébrée à 18h. Pour rappel, un Triduum préparatoire à ce temps fort avait été organisé en amont dans toutes les paroisses du diocèse de mardi à jeudi autour du thème : Marie, modèle d'espérance pour aller à Jésus. Des intentions ont ainsi été portées pour les familles, les vocations et contre la violence en Guadeloupe.

Dans son homélie, Mgr Philippe a longuement insisté les trois intentions pour lesquelles il a été demandé d’intercéder durant le Triduum. L’évêque de Guadeloupe a confié être très préoccupé par la fragilité grandissante des familles et par cette violence qui fait tant de ravage chaque jour. Pour que l’Eglise puisse continuer à jouer pleinement son rôle dans cette société aux multiples défis, il lui faut des prêtres, des religieux, des religieuses, des laïcs consacrés. D’où l’importance de prier aussi pour les vocations, toutes les vocations. 

Que notre église, notre maison commune, soit aussi un lieu qui guéri, qui guéri de la violence

Frères et sœurs que peut signifier pour nous aujourd’hui, la fête de la Cathédrale, sous le regard de Notre-Dame, s’est interroger Mgr Philippe en conclusion de son homélie. « Cela signifie que notre église doit être une maison qui protège les familles, qui suscite aussi des vocations. La plupart des vocations naissent au sein des familles. Il peut y avoir des exceptions, mais la plupart des vocations prennent naissance au sein des familles. Que notre église, notre maison commune, soit aussi un lieu qui guéri, qui guéri de la violence. Marie montre nous le chemin. Mon âme exalte le Seigneur car il s’est penché sur son humble servante. Qu’en ce jour de fête de la Cathédrale, que cette maison, qui est là notre, devienne notre maison commune, que nous ayons la joie de nous y rassembler, que la fête de notre ville, que la fête de notre diocèse à travers sa Cathédrale, rejoignent tous nos foyers, toute notre vie et puisse aussi faire grandir notre foi. Que Marie nous montre le chemin vers son Fils, et le Fils qui nous montre le chemin vers son Père ».

Au terme de cette messe solennelle, à la Cathédrale de Basse-Terre, à l’invitation de l’évêque de Guadeloupe, toute l’assemblée s’est tournée vers la statue de Notre-Dame de Guadeloupe, pour dire ensemble la prière qui lui est dédiée (voir ci-dessous).

Revivez intégralement cette célébration qui était retransmise en direct sur les réseaux sociaux du diocèse en cliquant sur ce lien. Vous pouvez aussi revoir les images de la procession sur la page Facebook du diocèse « Eglise catholique en Guadeloupe ».

Le service diocésain de la communication

POUR ALLER PLUS LOIN

La Prière à Notre-Dame de Guadeloupe

Sainte Marie, Notre-Dame de Guadeloupe,

Mère du Dieu vivant, toi qui as porté Jésus dans ton sein et l'as donné au monde, pose aujourd’hui ton regard maternel sur notre île de Guadeloupe.

Protège nos familles, veille sur nos enfants, nos jeunes et nos anciens, apaise les cœurs divisés, réconforte les malades, fortife ceux qui servent le bien commun.

Sous ton manteau, garde notre église diocésaine unie, missionnaire et Joyeuse.

Apprends-nous à croire comme toi, à espérer comme toi, à aimer comme ton Fils Jésus.

Ô Jésus, Fils bien-aimé de Marie, bénis la Guadeloupe, sanctifie ton peuple et fais de notre cathédrale une lumière pour les nations.

Notre-Dame de Guadeloupe, prie pour nous, 

Amen 

 

Dans la même catégorie