1ère Messe d’action de grâce de l’Association des Producteurs Agricoles Ansois.


Informations

mercredi 10 décembre 2025
Anse-Bertrand

Les agriculteurs de l’Association des Producteurs Agricoles Ansois, dans le bassin cannier du nord Grande-Terre, en cette fête de la saint Éloi ont participé à leur première messe d‘action de grâce en partenariat avec la Société Saint Vincent de Paul, le dimanche 7 décembre en l’église Saint Denis d’Anse-Bertrand.

"Je voudrais découvrir ce que les chrétiens, dans leur grande diversité de cultures, d’âges, de sensibilités, vivent au nom de l’Évangile. Cette visite ne se limite pas aux groupes ecclésiaux, mais concerne également, la société civile". Ce sont deux objectifs de notre Évêque Mgr Phillipe GUIOUGOU qui ont bien retenti dans la paroisse d’Anse-Bertrand, lors de sa visite pastorale le13 décembre 2024, car les agriculteurs du doyenné avaient répondu à l’appel qui leur avait été lancé : « Venez échanger avec nous sur vos joies, vos difficultés et vos projets ».  

Deux associations ansoises ont commencé depuis plusieurs années une collaboration et un partenariat. Retenons ce que nous disait : la présidente de la société saint Vincent de Paul : "Grâce à la générosité des agriculteurs, nous pouvons permettre à nos personnes accompagnées de manger sainement, en leur offrant des fruits et des légumes. Lors de la messe des malades, nous avons déjà pu distribuer environ 90 paniers avec les victuailles, qu’ils nous donnent. Par notre démarche d’aujourd’hui, nous voulons leur témoigner notre profond respect". Par une réponse appropriée, le président de l’AP2A reprenait : « Pendant ces plusieurs années, nous avons voulu soutenir et faciliter la tâche de la société saint Vincent de Paul qui fait des œuvres de solidarité envers les personnes en grande précarité et les personnes âgées, en leur offrant un peu de nos produits locaux. 

Allons aux périphéries

« Nous sommes très heureux de reconnaître, l’intérêt que porte un évêque à nos réalités de vie » nous a confié Patrick GOTTE, président de l'association AP2A. « Par notre démarche d’aujourd’hui, nous voulons témoigner aux agriculteurs notre profond respect » a ajouté Mme Francelyse DROUODE, présidente de la Société Saint-Vincent de Paul d'Anse-Bertrand. De ces deux appréciations entre une association civile et une association paroissiale, est née le vœu de rendre grâce à Dieu.

Accueillons nos partenaires

Le 7 décembre 2025, deuxième dimanche de l’Avent, le curé de la paroisse, la société Saint Vincent de Paul et toute la communauté ont accueilli les agriculteurs du Nord Grande-Terre pour rendre grâce à Dieu, et lui confier cette fraternité naissante qui par sa main puissante, pourra se transformer en persévérance et espérance pour tout le territoire de notre cité.

Participons et témoignons en église

« La partie spirituelle est bienvenue pour nous, agriculteurs. Nous voulons continuer nos efforts parce qu’aujourd’hui nous pouvons demander à Dieu de nous aider dans nos tribulations.  Nous voulons ressentir sa présence à côté de nous. Il est très important d’avoir cet appui spirituel pour nous conforter et nous donner de l’espoir. » reprenait le président de l’AP2A. 

L’engagement et le plaisir étaient vraiment à l’œuvre, car à chaque poste, à chaque partie de la célébration, la collégialité a permis que L’Esprit de Dieu, envahisse chacun dans le rôle qu’il avait. Il n’y a plus de vulnérabilité, plus de fébrilité, plus d’hésitation, car la lumière de Dieu a brillé sur notre assemblée et nous a émerveillés.

Ce que nous ont enseigné les textes de la liturgie du jour

Les trois textes en ce deuxième dimanche de l’avent, nous parlent du bienfait du travail. Un personnage énigmatique, patient et rude, délivre un message pressant et bouleversant. Il criait dans le désert en disant : "Convertissez-vous, car le royaume des cieux est tout proche" C’est le prophète Jean Baptiste qui veut secouer notre conscience. Préparons-nous donc convenablement à la venue du Seigneur en prenant les bonnes dispositions. Faisons de la place dans notre cœur et examinons-nous avec sincérité.

Ayons une démarche de rénovation intérieure en vivant une foi éclairée, un changement moral et spirituel dans un comportement plus évangélique. Faisons donc une relecture de nos vies car l’occasion ne nous sera pas offerte éternellement. C’est aujourd’hui, qu’il nous faut supprimer nos bassesses, et aplanir les montagnes de notre orgueil.  

Un projet pastoral qui se concrétise

Pour conclure le curé le père Julien DOSSOU, reprenait un des souhaits de notre Père évêque, d'encourager tout un chacun à prier dans tous les secteurs de vie. Une aspiration qui rejoint, les vœux du président des agriculteurs. "C’est une première. Nous ne devons pas rester à l’étape d’aujourd’hui. Notre souhait serait que cette messe s’inscrive dans le calendrier de la paroisse, voire du diocèse" a  déclaré Patrick GOTTE, le président de l'Association des Producteurs Agricoles Ansois. 

À la sortie de la messe, le curé accompagné de la communauté est allé bénir les agriculteurs et leurs engins de travail.

Franciane et Fred PRUDENTÉ, de la paroisse de Saint-Denis Anse-Bertrand (avec le service diocésain de la communication)

 

POUR ALLER PLUS LOIN

La prière des agriculteurs

« Merci, pour cet évènement qui nous rassemble en ce jour.

Merci, Seigneur pour l’espoir qui nous est promis.

Si nous avons l’espoir du lendemain, c’est parce que nous croyons.

Merci, de soutenir nos efforts et nos familles.

Merci, de permettre que nous soyons le premier maillon

du bien-être et de la bonne santé du peuple.

Merci, pour la terre que tu nous confies.

Merci, pour l’eau, le soleil et les saisons qui nourrissent nos cultures.

Merci, pour le travail de nos mains, parfois rude, mais toujours porteur d’espérance.

Merci, pour les fruits de la terre et du bétail.

Merci, pour la solidarité entre agriculteurs.

Merci, pour les joies partagées

et la force que tu nous donnes dans les épreuves. » 

La prière de la Société Saint Vincent de Paul, paroisse de Saint-Denis.

 « Merci, à nos agriculteurs pour leur engagement.

Merci, de nourrir nos corps et nos cœurs.

Merci, de nous permettre de renforcer nos liens entre

le monde agricole et la société. »

Dans la même catégorie