[EN PELERINAGE] – Les paroissiens de Saint-Martin se sont rendus à Saint-Barth pour le dernier samedi jubilaire de l’année sainte


Informations

lundi 8 décembre 2025
Saint-Martin

Samedi 6 décembre 2025, une belle délégation de paroissiennes et paroissiens de Saint-Martin, s’est rendue à Saint-Barth pour vivre le dernier samedi jubilaire de l’année sainte au sein de notre diocèse. Récit de leur pèlerinage.

Dès 7h du matin, la centaine de pèlerins de la Paroisse de Saint Martin, était à la gare maritime de Marigot, avec le Père Serge TANGOULOU, curé de l’île. « Avec nous, il y avait aussi quelques personnes venues de la Paroisse du Moule en Guadeloupe et d’autres fidèles de la partie hollandaise. Après la prière de bénédiction de notre Curé, nous nous sommes dirigés vers l’immigration pour le processus de voyage. Nous avons eu une bonne traversée à part quelques mouvements un peu forts des vagues, mais tout de suite, l’animation dans le bateau nous a fait tout oublier » nous a raconté Ange-Berthe DORMOY, de la paroisse de Saint-Martin.

« Arrivés au quai de Saint-Bath, nous avons été chaleureusement reçus par notre Évêque Mgr Philippe GUIOUGOU, le Curé de Saint-Bath le Père Rulx André ALCINÉUS et quelques fidèles. Dans les bus qui nous a attendaient pour nous conduire aux différents lieux de pèlerinage, un beau kit nous a accueilli, avec notre petit déjeuner, le livret du pèlerin et d’autres souvenirs » a-t-elle ajouté.

« À l’église de Lorient, la messe a été présidée par Mgr Philippe, avec à ses côtés le Père Rulx et le Père Serge. Se basant sur l’envoi des douze disciples de l’Évangile du jour, Monseigneur, a fait une mise en scène avec douze servants d’autel, mimant toutes les parties de l’Évangile en interaction avec l’assemblée. Le message à transmettre, après avoir salué, était : « Jésus t’aime ». L’enseignement à retenir était le suivant : quel que soit notre âge, le Seigneur nous appelle et nous envoie en mission. Après la messe, le Père Rulx a improvisé une animation autour d’un slogan : Allô, Allô !! L’appel du Seigneur est sans condition, jamais sans conversion » a relaté encore Ange-Berthe DORMOY.

Après la célébration solennelle de ce samedi jubilaire, un repas copieux a été servi à tous à l’école catholique de Lorient dans une ambiance très conviviale et fraternelle. L’après-midi était consacré à la visite des églises de Colombier et Gustavia où une exposition des miracles de l’eucharistie répertoriés par Carlo Acutis était visible. Des temps d’adoration et de confession ont précédé enfin la bénédiction finale et l’envoi de tous les pèlerins.   

Le Curé de Saint-Barth et plusieurs fidèles de la paroisse ont accompagné la délégation de Saint-Martin jusqu’au port pour leur départ, après une journée très riche vécue en Doyenné. Les paroissiens de Saint-Martin, n’ont pas manqué de remercier chaleureusement Mgr Philippe, le Père Rulx-André, curé de l’île et les fidèles de Saint-Bath pour leur accueil, en demandant au Seigneur de les bénir.

La paroisse de Saint-Martin (avec le service diocésain de la communication)

Dans la même catégorie