Ils sont venus en tenue, avec leurs casques. Leurs proches étaient là également. Sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, personnels de direction, représentants du conseil d’administration du SDIS, retraités, cadets sapeurs-pompiers, c’est le corps des soldats du feu dans toutes ses composantes qui a répondu présent à l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, à Pointe-à-Pitre, dimanche 7 décembre 2025, à 11h, pour vivre en communion l’Eucharistie du 2ème dimanche de l’Avent. Une célébration présidée par Père Gérard FOUCAN, curé de la paroisse avec à ses côtés le Père Jacques Mahugnon AGOSSOU, son vicaire. Célébration organisée spécialement en l'honneur de ces hommes et femmes dévoués, à l’occasion de la fête de la sainte Barbe, la sainte patronne des sapeurs-pompiers.
« Cette messe de la sainte Barbe a donc lieu au cœur du temps de l’Avent. Sainte Barbe, jeune femme du 3ème siècle, a refusé de nier sa foi malgré les menaces et la violence. Elle est devenue symbole de force intérieure, de lumière dans l’épreuve, de fidélité jusqu’au bout. C’est pourquoi elle est patronne de ceux qui affronte le feu, l’explosion, la tempête, tous ces éléments qui rappellent la fragilité de la vie. Elle a choisi de rester fidèle à sa foi, malgré le danger. Un modèle donc de courage et de fidélité. Au début de cette messe, nous avons allumé la 2ème bougie de l’Avent, que l’on appelle bougie de la Paix. Cette flamme c’est aussi celle que vous portez, vous les sapeurs-pompiers. Une flamme de courage, de fraternité, d’espérance » a dit Père Gérard FOUCAN dans son homélie.
« Je serais avec toi et le feu ne te consumera pas »
« Votre métier est un métier à risque. Un métier qui demande beaucoup de courage. Dans vos interventions, il y a toujours ce pas à faire : entrer dans l’inconnu, dans le risque, dans la chaleur ou la nuit. C’est pour cela que j’ai choisi cette première lecture, où le Seigneur nous dit : « Ne crains pas car je t’ai racheté. Si tu traverses les eaux, je serais avec toi et le feu ne te consumera pas ». Quel beau texte pour vous, sapeurs-pompiers. Ce texte parle de la présence de Dieu au cœur du danger, de cette confiance qui permet d’avancer même quand la peur pourrait paralyser. Au-delà de l’appréhension, des incertitudes, de la peur, Dieu est là. Il est là aussi dans la fraternité, l’amitié, la convivialité et le respect que vous avez à vivre au sein de vos équipes respectives » a poursuivi le curé de Saint-Pierre et Saint-Paul.
Faisant plus précisément référence à l’Evangile du 2ème dimanche de l’Avent, « Convertissez-vous car le Royaume des Cieux est tout proche » (Mt 3, 1-12), Père Gérard a ajouté à l’adresse des soldats du feu. « Chers sapeurs-pompiers, quelque part, vous vivez déjà un aspect de cette conversion. Au lieu de vivre pour soi et de dire ‘’i chèché i trouvé’’, vous avez choisi d’aller vers les autres et surtout de veiller sur les autres. Au lieu de fuir le danger, de rester dans votre coquille, vous courrez vers lui pour sauver. Au lieu d’éteindre seulement des feux matériels, vous raviver la flamme du courage, de la solidarité et de la confiance ».
La flamme du service, du don de soi
Puis, le vicaire général du diocèse de Guadeloupe fit la citation des propos d’un cardinal, à propos de l’engagement des sapeurs-pompiers au service de tous. « Alors que les gens s’inquiètent de leur existence, vous, vous souciez de celle des autres. Alors que l’on oublie le sens des mots courages, dévouement, sacrifice, vous les choisissez pour inspirer votre action. Nous vous sommes extrêmement reconnaissant pour tout cela ».
Et le curé de la paroisse de Saint-Pierre et Saint-Paul de conclure son homélie, en ces termes. « Que Sainte Barbe, cette femme de lumière veille sur vous, sur vos familles et tous ceux qui dans la discrétion du quotidien tiennent la lampe allumée en attendant le Seigneur. Et que cette Eucharistie ravive en chacun de nous, la flamme du service, du don de soi, et du courage malgré tous les vents contraires rencontrés ».
Une profonde gratitude pour leurs familles
Au terme de cette très belle célébration magnifiquement animée par le Chœur VDA du Raizet, le Choeur des jeunes de Capesterre Belle-Eau et quelques choristes de TVK (Ti Vwa Kapestè), il revenait à David GILLOT, sapeurs-pompiers et laïc engagé, David GILLOT, de prononcer le mot de remerciement pour ce temps de grâce vécu. « Je souhaite exprimer ma profonde gratitude pour nos familles. Elles sont souvent dans l’ombre, mais elles portent une part de notre uniforme. Elles acceptent nos absences, nos nuits de gardes, nos retours difficiles et parfois nos inquiétudes. Leur soutien silencieux est essentiel à notre mission, qu’elles en soient sincèrement remerciées » a-t-il partagé avec émotion.
Que sainte Barbe continue de veiller sur nous, sur nos interventions et sur toutes les personnes que nous secourons
« En tant qu’Amicale, notre rôle et de veiller au bien-être de chacun, de renforcer le lien humain, d’accompagner les moments de joie, comme les moments de peine et de rappeler que derrière chaque casque, derrière chaque intervention, il y a une femme, un homme, un camarade, un ami. Cette messe est l’occasion pour nous de raviver cette fraternité qui fait la force du CSP des Abymes. Elle nous invite à rester soudés, à nous soutenir mutuellement et à préserver cette ambiance familiale qui caractérise notre centre. Que sainte Barbe continue de veiller sur nous, sur nos interventions et sur toutes les personnes que nous secourons, qu’elle nous accorde la force, la sagesse et la protection nécessaire pour accomplir notre mission, jour après jour avec honneur et dévouement » a-t-il conclu.
Cette célébration s’est achevée par la bénédiction des casques des soldats du feu et de l’assemblée présente, avant le chant d’envoi. Il y eut ensuite une longue séance photos sur le parvis, avant le départ des engins des sapeurs-pompiers en convoi vers le CSP des Abymes, au son de leurs sirènes, sous le regard des riverains, passants, touristes et automobilistes.
Vous pouvez revivre cette messe intégralement en cliquant sur ce lien.
Le service diocésain de la communication
Dans la même catégorie
-
Dimanche07/12A la Cathédrale : les lumières du Secours Catholique comme symboles de partage, d’espérance et de paix
Samedi soir 6 décembre, le Secours Catholique a marqué de sa présence la messe anticipée du 2ème dimanche de l’Avent, Dimanche de la Paix, à la [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Dimanche07/12
A Sainte-Anne : Les sapeurs-pompiers étaient à la messe anticipée du 2ème dimanche de l’Avent
A l’instar de plusieurs autres paroisses du diocèse, les sapeurs-pompiers ont pris part aux célébrations eucharistiques du 2ème dimanche de l’Avent, [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Dimanche07/12[EN IMAGES] – Fête de Saint-Nicolas à Terre-de-Bas, en présence de Mgr GOBILLIARD, évêque de Digne
Samedi 6 décembre 2025, la paroisse de Terre-de-Bas a fêté son saint patron, Saint Nicolas. Comme annoncé, la messe solennelle a été présidée par Mgr [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité
