« Dans la joie de Celui qui vient, laissons-nous bousculer… »


Informations

dimanche 7 décembre 2025
Diocèse de Guadeloupe

La méditation des textes de la liturgie du 2ème dimanche de l’Avent (Année A) par le Père Roland KINKOUNI, curé de la paroisse de Baie-Mahault.

En ce deuxième dimanche de l'Avent, une voix crie au désert : « Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche. » C'est Jean le Baptiste, le prophète de l'urgence. L'Avent n'est pas une attente confortable. Jean nous presse de faire le seul travail qui compte : préparer le chemin pour le Seigneur.  En effet, préparer le chemin, c'est entreprendre un chantier dans notre propre cœur. C'est aplanir l'orgueil, combler les fossés de la négligence, et redresser les sentiers tortueux de nos compromis.

Jean nous met en garde : l'appartenance seule ne suffit pas. Nous devons « produire un fruit digne de la conversion ». Le Christ ne vient pas pour valider nos habitudes, mais pour nous transformer par l'Esprit Saint et le Feu.

Pour nous aujourd’hui l’heure est d’Agir, ne pas Attendre. La véritable préparation se manifeste par des actions concrètes : un pardon donné, une patience retrouvée, un service humble.

Dans la joie de Celui qui vient, laissons-nous bousculer par la parole de Jean. C'est en faisant ce travail de conversion aujourd'hui que nous rendrons notre cœur digne d'accueillir l’Emmanuel Dieu avec nous.

En union de prière et d’espérance !

Père Roland KINKOUNI

Dans la même catégorie