A Sainte-Anne : Les sapeurs-pompiers étaient à la messe anticipée du 2ème dimanche de l’Avent


Informations

dimanche 7 décembre 2025
Diocèse de Guadeloupe

A l’instar de plusieurs autres paroisses du diocèse, les sapeurs-pompiers ont pris part aux célébrations eucharistiques du 2ème dimanche de l’Avent, pour fêter leur sainte patronne, la saint Barbe. A sainte-Anne, l’émotion était palpable, moins de 48h, après le terrible accident survenu dans le bourg et qui a mobilisé des heures durant les secours.

La mise à l’honneur des sapeurs-pompiers de notre département, à l’occasion de célébration de la sainte Barbe, leur sainte patronne lors du week-end du 2ème dimanche de l’Avent, avait encore plus de sens, samedi soir 6 décembre 2025, à l’église du bourg de Sainte-Anne. Moins de 48 heures après le terrible accident survenu dans le bourg de cette commune, faisant 19 blessés dont 7 enfants, les soldats du feu de la localité et des casernes environnantes, étaient présents à la messe dominicale anticipée, en tenue. Images fortes car certains d’entre eux ont porté secours aux victimes de ce drame.  Expression aussi de la reconnaissance de l’assemblée des fidèles pour ceux et celles qui intervienne quotidiennement pour sauver des vies, parfois au péril de la leur.

Samedi soir 6 décembre donc, dans cette église du bourg de Sainte-Anne, lors de la messe du 2ème dimanche de l’Avent, présidée par le Père Christophe LAVAUD, curé de la paroisse, il a été ainsi rappelé, à la lumière des textes de la liturgie, que le Seigneur nous invite à la conversion et nous exhorte à être présents auprès de nos frères et sœurs, au quotidien comme le font les sapeurs-pompiers, toujours prêts à intervenir pour porter secours et assistance.

Durant cette célébration eucharistique qui s'est déroulée en présence du maire de la commune, M. Francs BAPTISTE, des intentions de prières ont été portées pour ces soldats dont le quotidien et la mission tiennent en deux mots : courage et dévouement. Mais aussi pour les victimes du drame qui s’est produit vendredi soir 5 décembre 2025 et leurs proches, au bourg de Sainte-Anne.

Notez enfin qu’après la messe, il a été procédé, par le Père LAVAUD, à la bénédiction par l’aspersion, des camions des sapeurs-pompiers, près de l’église.

Le service diocésain de la communication (avec la paroisse de Sainte-Anne)

Dans la même catégorie