A la Cathédrale : les lumières du Secours Catholique comme symboles de partage, d’espérance et de paix


Informations

dimanche 7 décembre 2025
Diocèse de Guadeloupe

Samedi soir 6 décembre, le Secours Catholique a marqué de sa présence la messe anticipée du 2ème dimanche de l’Avent, Dimanche de la Paix, à la cathédrale de Basse-Terre. C’est le Père Lucien KOURAOGO, curé de Saint-Claude et doyen du Doyenné de Basse-Terre, qui a présidé cette célébration eucharistique.

Au mois de décembre, le Secours Catholique mène chaque année sa campagne « 10 Millions d’étoiles » et mobilise ses acteurs pour porter la voix des plus pauvres, mais aussi pour faire connaître ses actions et appeler à la générosité de tous. C’est en cela que cette opération a été menée au sein de notre diocèse par la délégation locale de l’organisation caritative, avec une déclinaison symbolique lors de la messe anticipée du 2ème dimanche de l’Avent, samedi soir 6 décembre 2025, à la cathédrale de Basse-Terre.

Au temps de l’Avent, depuis près de vingt ans, parvis de cathédrales, marches d’églises et autres lieux de rassemblement s’éclairent des bougies du Secours Catholique et propagent la lumière de Noël. Parce que la bougie de Noël et sa lumière, pour tout homme, qu’il soit chrétien ou non, sont un symbole de partage et d’espérance.

Lors de cette célébration, plusieurs jeunes ont présenté à l’assemblée des fidèles, trois tableaux illustrant l’Amour, la Paix et la Joie, avec une procession de lumignons délicatement déposés aux pieds de la Vierge de Notre Dame de Guadeloupe.

Dans son homélie, le Père Lucien KOURAOGO invita tout un chacun à embarquer sur un vol affrété par lui. Ce vol gratuit pour nous conduire au désert, symbolisé par l’ensemble de nos difficultés de vie quotidienne. Le désert, un milieu hostile aux températures élevées durant la journée et glaciales la nuit. Il poursuivit en nous demandant de toujours chercher ce puit dans ce désert : Jésus, source de vie et d’espérance, s’appuyant sur l’Evangile de Jésus Christ selon Saint Mathieu (Mt 3, 1-12). « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers ».

Faisant référence à ce même Evangile, où Jean Le Baptiste dit aux pharisiens et de sadducéens qui se présentait à son baptême : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit digne de la conversion », Père Lucien rappela la nécessité de préparer nos cœurs pour la venue du Sauveur.

Cette célébration eucharistique anticipée du 2ème dimanche de l’Avent, Dimanche de la Paix, à la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, à Basse-Terre, samedi soir 6 décembre 2025, était animée par les équipes du Secours Catholique.

Xavier CORIOLAN (Avec le service diocésain de la communication)

Dans la même catégorie