[SAVE THE DATE] – Session diocésaine d’entrée en Carême les 16 et 17 février 2026 à Duval Petit-Canal


Informations

samedi 6 décembre 2025
Diocèse de Guadeloupe

C’est un évènement exceptionnel et une première qui se préparent à l’échelle du diocèse de Guadeloupe. Une session diocésaine d’évangélisation d’entrée en Carême ouverte à tous les fidèles se déroulera sur deux journées complètes, les lundi 16 et mardi 17 février 2026, sur le Site de Duval à Petit Canal. Lire notre article pour en savoir plus.

Pour la première fois, l’Eglise catholique en Guadeloupe, sous l’impulsion de son évêque, Mgr Philippe GUIOUGOU, organisera donc, un séminaire d’évangélisation d’entrée en Carême ouvert à toutes et à tous. Il s’agit d’aller encore plus loin dans l’accompagnement spirituel et l’enseignement du Peuple de Dieu de notre diocèse. Mais surtout de nourrir et de conforter la foi des fidèles. Cet évènement diocésain aura donc lieu les lundi 16 et mardi 17 février 2026 (lundi et mardi gras). Il faudra donc clairement choisir entre les festivités carnavalesques et prendre part à cette session car le programme prévoit deux journées compète, de 7h à 18h, avec possibilité bien entendu de ses restaurer sur place. Le thème général retenu pour cette première session diocésaine d’entrée en Carême est le suivant : Ouvrez vos cœurs, croyez à l'Évangile et soyez des missionnaires du Christ (Marc 1,15 - Luc 10,1-2).

Plusieurs objectifs sont visés à travers cette démarche. D’abord se préparer à mieux vivre le Carême et d’une manière différente, par une préparation collective, diocésaine, orientée vers le même but. Il s’agit aussi de donner du sens à notre Carême et se préparer à la Pâques. De revenir vers Dieu et apprendre à se tourner vers les autres avec un cœur rempli d’humilité, de compassion, de générosité et de douceur (Jean 13, 34-35 - Luc 6,36 – Philippiens 2, 3-5). Autres objectifs de ce temps de retraite, laisser le Christ nous habiter pour faire sa Volonté, se laisser guider par l’Esprit Saint, prendre en compte les réalités de souffrance de notre pays et faire monter une supplication fervente vers le Ciel. Et enfin, devenir des missionnaires du Christ et des porteurs d’espérance.

Le programme de ces deux journées se déclinera comme suit : le matin, méditation du Chapelet, louange, enseignements, prière, et Eucharistie, à la mi-journée. L’après-midi, sera consacrée à l’Ecoute et aux confessions, avec également au menu, des d’enseignements, avant une veillée de prière, un temps d’adoration, et une procession du Saint-Sacrement en fin de journée. Les enseignements seront dispensés par Mgr Philippe GUIOUGOU, Sœur Judith MYRIAM, mais aussi par des prêtres et laïcs. La Famille Jésus Sauveur, les Equipes du Rosaire, le Renouveau Charismatique, la Pastorale de la famille, les mouvements de jeunes, les chorales sont pleinement impliqués dans l’organisation de ce temps fort.

Cette session diocésaine d’évangélisation et d’entrée en Carême est ouverte à tous les fidèles. Le tarif est de 30€ pour les adultes, 10€ pour les 15-25 ans et c’est gratuit pour les moins de 15 ans.  Les inscriptions se feront en ligne et dans les paroisses.

Le service diocésain de la communication (Avec le comité d’organisation de la session d’entrée en Carême 2026)

Dans la même catégorie