Triduum préparatoire à la Fête de la Dédicace de la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, du 9 au 11 décembre, avant la célébration solennelle du vendredi 12 décembre.


Informations

vendredi 5 décembre 2025
Diocèse de Guadeloupe

A la demande de Mgr Philippe GUIOUGOU, un Triduum à Notre Dame de Guadeloupe aura lieu du 9 au 11 Décembre 2025 dans toutes les paroisses du diocèse, en vue de la Fête de la dédicace de la Cathédrale le vendredi 12 décembre. Le thème général retenu est le suivant : Marie, modèle d'espérance pour aller à Jésus.

Durant ces trois jours, du 9 au 11 décembre 2025, dans toutes les paroisses de notre diocèse, il s’agira de préparer la fête de la dédicace de la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe qui sera célébrée solennellement le vendredi 12 de ce mois. La démarche souhaitée par Mgr Philippe GUIOUGOU, implique que soit médité durant ce Triduum comment Marie a vécu l'espérance dans le contexte de l'intention du jour. Il est demandé aussi d’intégrer que l'espérance chrétienne n'est pas passive, qu’elle nous pousse à l'action pour construire le Royaume de Dieu (Famille, Vocation, Paix). Le vocable de Notre-Dame de Guadeloupe doit nous rappeler enfin que Marie, sous ce titre, est la Mère qui nous apporte le Christ, l'Espérance du monde, au cœur de nos réalités insulaires.

JOUR 1 : MARDI 9 DECEMBRE

Le 1er jour de ce Triduum, mardi 9 décembre 2025, nous sommes invités à prier pour les familles (Avec Jésus-Christ, en Église, PRIONS POUR LES FAMILLES), autour du thème spécifique « Marie, l'espérance d'une Famille ouverte à Dieu » (L'Annonciation et la Visitation), avec comme particularité du jour l’Adoration au Saint-Sacrement. Il s’agira de rappeler que la famille est le premier lieu où l’on apprend à aimer, pardonner, servir. « Marie, par son "Oui", a accueilli le Christ et a fait de sa famille un lieu où l'Amour divin a pris chair. Son espérance, c'est l'audace d'accueillir la vie et la grâce, même dans l'inconnu, pour que le Christ habite nos cœurs et nos foyers ». Les intentions seront alors portées pour les couples afin qu’ils soient fidèles à leurs engagements. Pour les parents afin qu’ils transmettent la foi avec joie. Pour les enfants et les jeunes afin qu’ils grandissent sous le regard de Dieu. Et enfin pour les familles en crise de sorte que l’Espérance, à l'image de Marie visitant Élisabeth, soit leur force pour porter le Christ au milieu de leurs épreuves.

JOUR 2 : MERCREDI 10 DECEMBRE

Mercredi 10 décembre, 2ème jour de ce Triduum préparatoire à la fête de la Dédicace de la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, nous prierons pour les vocations, autour du thème spécifique : Marie, l'espérance de la disponibilité totale (Le Magnificat et Cana), avec comme particularité du jour, le Chapelet. Là, il conviendra de comprendre que Jésus continue d’appeler aujourd’hui, mais que sa voix est souvent couverte par le bruit du monde. Comment y répondre avec un cœur disponible et joyeux ? « L'espérance de Marie est celle de la disponibilité. Dans le Magnificat, elle chante la fidélité de Dieu et se donne entièrement, anticipant toutes les vocations. À Cana, elle dit : "Faites tout ce qu'il vous dira." C'est l'invitation à toutes les vocations : écouter le Christ et agir selon sa Parole pour le salut du monde ». L’on intercédera pour les prêtres de notre diocèse : qu’ils soient renouvelés dans leur ministère. Pour les séminaristes : qu’ils persévèrent dans la joie. Pour les vocations religieuses et missionnaires : que la ferveur du Christ brûle en leurs cœurs. Pour les vocations laïques : que chacun mette ses talents au service de l’Église. Et pour toutes les vocations : que l'intercession de la Vierge Marie leur obtienne le courage et l'espérance de répondre généreusement et de faire tout ce que le Christ leur demandera. »

JOUR 3 : JEUDI 11 DECEMBRE

Jeudi 11 décembre 2025, ce sera le 3ème et dernier jour de ce Triduum et nous prierons contre la violence, autour du thème spécifique : Marie, l'espérance au pied de la Croix (La force dans l'épreuve), avec comme particularité du jour, les Confessions. L’on insistera sur le fait que la violence est une plaie qui déchire notre tissu social, remplissant nos cœurs de peur et de colère. Face à l'injustice et à la souffrance, où trouver la paix et l'espoir d'un lendemain apaisé ? L'espérance de Marie n'est jamais plus forte qu'au Calvaire. Elle ne fuit pas. Elle est debout, au pied de la Croix, affrontant la violence absolue. Son cœur est transpercé, mais elle ne cède ni à la haine ni au désespoir. Son espérance, c'est la foi obstinée en la promesse de la Résurrection, même quand tout semble perdu. Notre-Dame de Guadeloupe, Mère de Miséricorde, nous apprend que l'espérance est la capacité de regarder la violence en face, non pour la subir, mais pour y apporter la paix du Christ. Être "artisans de paix", ce n'est pas ignorer la violence, c'est se tenir debout, comme Marie, avec la certitude que la victoire appartient au Christ ressuscité. Son espérance nous donne la force d'un pardon qui peut, seul, briser le cycle de la haine.

En conclusion de ce Triduum préparatoire à la Fête de la Dédicace de la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, dans toutes les paroisses du diocèse, des intentions seront portées pour les victimes de violences afin qu’elles trouvent soutien et consolation. Pour les jeunes tentés par la haine, l’alcool, la drogue ou les armes afin qu’ils rencontrent des témoins capables de les guider. Pour les responsables politiques et éducatifs afin qu’ils œuvrent avec courage pour la paix sociale. Pour notre diocèse et notre île afin qu’à l'exemple de Marie au Calvaire, nous soyons remplis de l’Espérance qui console les victimes et donne la force d'un pardon libérateur aux auteurs de violence ».

JOUR-J : VENDREDI 12 DECEMBRE

Le vendredi 12 décembre 2025, jour de la Fête de la Dédicace de la Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, à Basse-Terre, les fidèles y sont attendus dès 15h30, pour un temps d’adoration eucharistique, de méditation et de louange. Ensuite à 17h30, il y aura la procession qui partira de l’Esplanade de la Mairie du chef-lieu vers la Cathédrale, avant la messe solennelle qui sera présidée à 18h par son Excellence, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe.

Le service diocésain de la communication (Avec le service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle)

 

 

 

Dans la même catégorie