Depuis ses visites pastorales dans tous les Doyennés du diocèse de Guadeloupe, Mgr Philippe GUIOUGOU, évêque de Guadeloupe, n’a eu de cesse d’exprimer son souhait que l’Eglise catholique de notre diocèse porte un soin particulier à la tranche d’âge des 18-40 ans, que l’on ne voit pas forcément dans nos lieux de cultes. Cela s’est traduit par des temps réservé par le Pasteur de notre Eglise à ces jeunes adultes lors de tous ses déplacements en Doyenné, afin de les entendre et de comprendre leurs réalités. Chemin faisant, au fil des samedis jubilaires organisés chaque mois durant l’année sainte 2025 en Guadeloupe, l’idée a germé de mettre en œuvre également une journée dédiée spécialement à ces jeunes pros. Et c’est donc cette date du 29 novembre 2025 qui a finalement été retenue dans le calendrier déjà chargé de cette année sainte au sein de notre diocèse.
L’organisation de ce temps fort a mobilisé durant plusieurs semaines, un comité de pilotage composé de jeunes laïcs, déjà engagés ou pas. Le rendu pour une première a été très encourageant. La cible visée a répondu à l’appel. Les tables rondes qui se sont déroulées successivement ont permis d’aborder avec profondeur et spiritualité, les thèmes choisis. A savoir, « Evolution de carrière, Foi et Ambition, Recherche d’emploi et Entreprenariat Chrétien, Foi et bien-être au travail : Le burn-out ». Ce thème du burn-out lorsqu’il a été évoqué, a libéré la parole et suscité le témoignant poignant et émouvant d’une participante, qui vit actuellement une telle situation. De quoi conforter cette démarche d’écoute, d’accompagnement et de présence de l’Eglise catholique en Guadeloupe, au cœur de notre société, et au plus près des vécus qu’ils soient douloureux ou heureux du peuple de Dieu de nos îles.
Au fil de cette journée, les stands furent également bien fréquentés (SDIS, RSMA, Région-Guadeloupe, Plan Action Jeunesse, l’UDE-MEDEF, la CCIIG, Mission La Ri, l’UNASS-Guadeloupe, LP de Blanchet, l’Eglise en Guadeloupe…)
Cette édition des 3JP2025 s’est achevée en début de soirée par la célébration eucharistique présidée par Mgr Philippe GUIOUGOU, dans la grande salle du CBC de Jarry aménagée pour la circonstance, et par un temps de louange festif qui devait permettre à tout un chacun de repartir dans la joie et l’action de grâce, rempli d’espérance.
La journée jubilaire des jeunes pros est appelée maintenant à continuer à porter du fruit et sans doute à être reconduite sous une forme évolutive, régulièrement. Avec un objectif : créer un véritable réseau de jeunes professionnels chrétiens à l'échelle de notre diocèse. Dans son homélie, Mgr Philippe GUIOUGOU, n'a d'ailleurs pas manqué d'insister sur ce point : ce temps fort a vocation à être le début d'une initiative de notre Eglise appelée à s'amplifier.
Le service diocésain de la communication (Avec le groupe Lyannaj Jeunes Pros)
Dans la même catégorie
-
Vendredi28/11Liturgie : Quelle est la signification de l'Avent ?
Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël. Il s’ouvre donc ce dimanche 30 novembre 2025.
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Vendredi28/11[CINE] - Prochainement en salles : "Je suis l'Immaculée Conception"
Après le film d’animation « Le Roi des Rois », une autre production d’inspiration chrétienne sera projetée prochainement dans nos salles, plus [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité -
Jeudi27/11« Une seule chair », l’Eglise catholique défend l’exclusivité dans le mariage – L’analyse de Père Paulin MUTORO
Le dicastère pour la Doctrine de la foi a publié le 25 novembre 2025 « Una Caro » (Une seule chair), un document d’une quarantaine de pages qui [...]
Diocèse de Guadeloupe
Evènement/Activité
