1er dimanche de l'Avent : Le moment est venu d'installer la crèche


Informations

jeudi 27 novembre 2025
Diocèse de Guadeloupe

Ce dimanche 30 novembre, ce sera le 1er dimanche de l’Avent. Il est de tradition que l’on installe à l’entame de ce temps liturgique, les crèches aussi bien dans foyers que dans les Eglises.

Pour les chrétiens, faire une crèche est une tradition. Cette représentation de Noël exprime le sens de cette fête. En se faisant homme, Jésus, Fils de Dieu, vient habiter dans nos maisonset dans nos cœurs. Il nous entraîne à demeurer dans l’amour de Dieu.

Le premier dimanche de l’Avent donc, quatre semaines avant Noël, on installe la crèche, sans l’Enfant Jésus qui prendra place dans la mangeoire au soir du j24 décembre. Et cette nuit-là, dans les églises, le récit de la naissance de Jésus sera proclamé. « Marie, la mère de Jésus mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune »  (Luc 2, 7). 

De ce texte provient l’origine de la crèche, le mot « crèche » signifiant « mangeoire ». Pour installer sa crèche, rien de plus simple. D’abord, on se procure les personnages principaux, Jésus, Marie, Joseph puis on complète au fur et à mesure par d’autres personnages : les anges, les bergers avec leurs moutons, les mages, les animaux. En famille, avec les enfants, on peut y ajouter une touche locale, pour bien signifier que le Sauveur vient nous rejoindre dans notre humanité et nos réalités, là où nous vivons.

La coutume est d’installer la crèche le premier dimanche de l’Avent et de la démonter à la fin du temps de Noël après l’Epiphanie. Certains gardent la tradition ancienne de l’exposer jusqu’au 2 février, la fête de la chandeleur, la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël.

Le service diocésain de la communication

Dans la même catégorie